De Decize à Chalon-sur-Saône à vélo

Découvrir la Bourgogne à vélo De Decize à Chalon-sur-Saône par le canal latéral à la Loire et le canal du Centre, avec 171 kilomètres sur l’Eurovélo 6

Image du séjour vélo De Decize à Chalon-sur-Saône à vélo

Decize

Desservie par les lignes SNCF, Nevers-Dijon, la ville de Decize au confluent de la Loire et de l’Aron est par ses ponts, le point de passage inévitable de nombreuses routes. Grâce à son barrage sur la Loire qui permet la jonction entre le Canal du Nivernais et le Canal Latéral à la Loire.

Un autre « fil de l’eau » qui vous fera glisser des vignobles de la Côte chalonnaise au Charolais et du Charolais au Morvan. Cet itinéraire, au patrimoine industriel et fluvial important, fait partie de l’Eurovélo 6.

L’EuroVelo 6 Atlantique-mer Noire est l’un des 14 itinéraires du réseau EuroVelo né à l’initiative de la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF) en 1994. Son objectif est de suivre trois des plus grands fleuves européens, creusets de la civilisation européenne : la Loire, le Rhin et le Danube.

En Bourgogne, l’Eurovélo6 progresse de Gimouille à Saint-Jean-de-Losne, en se mêlant à l’itinéraire du Tour de Bourgogne à Vélo® de Decize à Chalon-sur-Saône, puis en suivant la Saône jusqu’à Saint-Jean-de-Losne.

Chalon-sur-Saône

Chalon est une capitale culturelle classée ville d’Art et d’Histoire abritant de nombreux lieux touristiques : les musées Denon et Niepce, qui possède plus de deux millions d’images et le tout premier appareil photo créé ; l’Espace des Arts ; l’Abattoir (l’un des 6 Centres Nationaux de Production de Rue) ; le Conservatoire à Rayonnement Régional ; la cathédrale Saint Vincent ; le Parc des Expositions ; le Colisée : sans oublier la rue de Strasbourg, repère de tous les gastronomes.

  • Les immanquables : Chalon-sur-Saône, la très clunysienne ville de Paray-le-Monial et sa magnifique basilique romane, Digoin et son spectaculaire pont-canal, les villes thermales de Santenay et Bourbon-Lancy,…
  • Accès TGV : par Le Creusot

Transfert de bagages sur le Tour de Bourgogne à vélo

Une agence de voyage bourguignonne, spécialisée dans l’organisation de séjours itinérants à vélo, propose le transport de bagages à tous. Et ceci pour un faible coût journalier, quelle que soit la distance !

Disponible à terme sur les 800 km de vélo-routes et voies vertes du Tour de Bourgogne à vélo, ce service a été mis en place en avril 2010 sur l’itinéraire du Canal de Bourgogne, entre Auxerre, Chablis, Tonnerre, Montbard et Dijon, ainsi que sur la « Voie des Vignes » entre Dijon, Beaune, Santenay et Chalon-sur-Saône.

La Bourgogne, le pays adapté à la pratique du vélo

Avec un réseau régional conséquent de véloroutes, la Bourgogne proposera ainsi une boucle en continu de plus de 800 kilomètres, reliant quatre départements. Il s'agit de proposer aux visiteurs sur deux roues des voies de circulation adaptées, mais également tout un ensemble de services (haltes, restaurants, chambres d'hôtes, location de vélos, bagages accompagnés...) regroupés en une seule offre de "tourisme itinérant".

Les itinéraires proposés utilisent intelligemment des routes idéales pour le cycliste : voies vertes où la circulation motorisée est interdite, chemins de halage le long des canaux, mais aussi des chemins de vignes, des voies ferrées désaffectées et des petites routes de campagne.

L’application GPS permettant de se géolocaliser

Une version du site offre de nouvelles fonctionnalités en phase avec les nouveaux besoins des cyclotouristes ! Désormais des cartes interactives téléchargeables sur GPS sont disponibles.

A partir de cet outil, l'internaute peut visualiser son futur parcours en fonction du nombre de kilomètres qu'il souhaite parcourir. De plus, il peut afficher les informations nécessaires à la préparation de son séjour (hébergement, location de vélos, Offices de Tourisme, restaurants, sites touristiques, ...) et même visualiser le dénivelé du parcours !

Informations http://www.le-tour-de-bourgogne-a-velo.com

Séjours vélo à en Bourgogne

Séjours vélo en France Séjours cyclistes en Bourgogne

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Évènements vélo Nièvre

15 Mai 2016