Hendaye à vélo : Plage et détente en famille !

Rédigé par :
Publié le 18/07/2012

Située au bord de l’océan Atlantique, au cœur du pays basque, Hendaye offre un lieu et des itinéraires propices aux vacances des cyclistes en famille.

Image du séjour vélo Hendaye à vélo : Plage et détente en famille !

Hendaye, au cœur du pays basque

Village de pêcheurs rattaché à la commune d’Urugne, Hendaye recèle d’un patrimoine architectural discret, mais de qualité. Des maisons d’architecture basque sont visibles à tous les coins de rue.

Le village est en amont de la plage et contient notamment le fronton Gaztelu Zahar, lieu de rendez-vous de tous les pelotaris. Des aires de jeux pour enfants sont situées au pied du village d’Hendaye avec un terrain de foot en face de la baie de Txingudi.

Le col d'Ibardin à vélo

Le col d’Ibardin est situé à coté de la commune d’Urrugne proche d’Hendaye. C’est un petit col très court de moins de 4 kilomètres avec un excellent revêtement. Il n’est pas difficile à escalader et la montée se fait au milieu de la forêt avec de temps à autre des petits points de vue sur la baie de Socoa.

Une fois arrivé au sommet vous pourrez basculer dans la Navarre ou bien admirer la vue imprenable sur le Pays Basque et sur la montagne de la Rhune. Seul petit bémol, la présence d’une Venta (Centre commerciaux espagnol avec des prix légèrement moins élevés qu’en France) au sommet fait que de nombreux automobilistes sont en transit sur cette route.

Le col du Jaizquibel

Le col du Jaizquibel est situé de l’autre coté de la frontière Espagnole. Il suffit de rejoindre Hondarribia et le phare de Higuer. Une route coté Ouest longe l’océan jusqu'à Saint-Sébastien en empruntant le col avec un revêtement très qualitatif et une vue magnifique. La route est très roulante avec un faible dénivelé.

Le col des trois couronnes

Le col des trois couronnes est dans la Navarre Espagnole. Il faut rejoindre le pied dans la ville d’Irun. En moins de 4 kilomètres vous passez du niveau de l’océan à 500 mètres avec des passages à 13 %. La vue au sommet sur la baie de Txingudi, la pointe Sainte Anne et l’océan est splendide. Le revêtement est d’excellente qualité, le trafic routier très faible et vous pourrez vous enfoncer dans le pays basque Espagnol en toute tranquillité avec une vue plus que magnifique. Vaches, moutons et chevaux sont en semi-liberté, faites attention dans les descentes.

La plage d’Hendaye

Hendaye déroule la plus grande plage de sable fin du pays basque. 3 kilomètres disponibles pour des activités variées. Protégée des fortes houles par la pointe Sainte Anne et le cap Figuier, elle présente une très faible inclinaison. Une vue splendide s’offre alors à vous sur la pointe Sainte-Anne et les deux-Jumeaux, rochers atypiques esseulés le long de la côte d’un côté, jusqu’au Phare de Higuer le long de la côte Espagnole du village de Hondarribia de l'autre côté. Vous pouvez ainsi, après votre sortie vélo, profiter, au gré des marées, d’une plage idéale pour les baignades et les débuts en surf de vos enfants !

Informations : http://www.hendaye-tourisme.fr

Le château Abbadia sur la Corniche Basque

Côté patrimoine, découvrez l’univers de la demeure d’Antoine D’abbadie, conçue par Eugène Viollet le Duc et Edmond Duthoit, et réalisée pour être aussi un laboratoire scientifique. A la fois néogothique et orientaliste, surprenant et romanesque, ce site vous révèle ses décors restaurés, son mobilier d’origine et l’ensemble de ses pièces : bibliothèque, salons, boudoirs, chambres, chapelle.

Informations : http://www.chateau-abbadia.fr

Le camping des deux jumeaux

Camping 3 étoiles situé proche de la plage à l’entrée de celle-ci du coté de la route de la corniche, il surplombe l’océan et offre ainsi une vue splendide. Camping de 35 emplacements sur un terrain constitué de terrasses en espaliers où chacun peut préserver son intimité et profiter de son séjour. Logements de qualité ou les petites habitations typiques chalets Basques cohabitent avec les mobiles-home, vous aurez plaisir à vivre dans ces maisons. L’accueil est chaleureux et les prestations à disposition sont de qualité. Machine à laver, sèche-linge, …Bref, idéal pour l’accueil des cyclistes souhaitant un confort certain.

Informations : http://www.camping-des-2jumeaux.com

Gastronomie Basque, idées restaurants

Puisqu’il faut en profiter durant vos vacances, voici quelques idées de restaurants à découvrir.
Battela Jatetxea, situé entre le rond point du Palmier et le front de mer dans une petite rue, découvrez la spécialité cuisine gourmande : le poisson grillé à la plancha.
La Cabane du pêcheur, carte simple mais plats excellents avec vue exceptionnelle sur les montagnes que vous devrez gravir à vélo le lendemain, cuisine régionale de la mer. Informations : http://lacabanedupecheur64.free.fr/
Le Parc à huitres, dégustation sur place ou à emporter. Huitres, produits régionaux, fromages, salades. Un accueil chaleureux et sympathique dans un petit cadre convivial ! Situé 5 rue des orangers vers le port de pêche.

Gastronomie ibérique

Il faudra également découvrir un restaurant. Assortiment Ibérique, dégustation de tapas, omelette à l’Espagnole, sangria, côte de bœuf, cidre aux tonneaux. Un restaurant vous convie à cette découverte, la Bodega-Cidrerie La Pinta Serge Blanco au 121 boulevard de la Mer.

Séjours vélo à en Aquitaine

Séjours vélo en France Séjours cyclistes en Aquitaine

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Magasins de vélo

Les magasins de vélo les plus proches en Pyrénées Atlantiques

Lapiz Jean

31 avenue Jean Jaurès 64500 Ciboure

à 10,96 km (17 minutes)

VIVANCIO RUIZ IGNACIO

12 avenue Habas 64500 Saint-Jean-de-Luz

à 12,56 km (20 minutes)

  Magasins de vélo Pyrénées Atlantiques