La Haute-Garonne à vélo au fil de l’eau

Rédigé par :
Publié le 08/07/2012

Les parcours cyclables du Canal de Garonne, du Canal du midi et de la Rigole de la Plaine sont des aménagements réservés aux modes de déplacements doux.

Image du séjour vélo La Haute-Garonne à vélo au fil de l’eau

De Toulouse à Saint-Rustice, le long du Canal de Garonne

Son parcours sans dénivelé, long de 21 kilomètres et large de 2,50 mètres est réservé aux modes de déplacement non motorisés. Il est idéal pour les balades à pied ou à vélo. Son revêtement, bien que moins roulant que sur celui du parcours Cyclable du Canal du Midi, convient également aux rollers. Pour les cyclistes les plus courageux, il vous emmènera jusqu’au Tarn et Garonne puis jusqu'à l’Atlantique.

Le canal de Garonne est construit au cours du vingtième siècle. Il relie Toulouse à Castets permettant ainsi aux bateaux de relier l'Atlantique en continuant sur la Garonne navigable puis sur la Gironde.

De Toulouse à Port-Lauragais, le long du Canal du Midi

Son parcours, sans dénivelé, long de 49 kilomètres et large de 3 mètres, est réservé aux modes de déplacement non motorisés. Il est idéal pour les ballades à vélo. Pour les plus sportifs, il vous emmènera jusqu’au seuil de Narouze, dans l’Aude, puis jusqu’à la Méditerranée.

Le canal du Midi relie la Garonne à la mer Méditerranée. Le canal du Midi désigne la partie initialement réalisée, de Toulouse à la Méditerranée, du projet de canal des Deux-Mers, le projet en question ayant pour but de relier ensemble plusieurs tronçons de voies navigables en vue de joindre la Méditerranée et l'Atlantique : d'abord le canal du Midi, puis la Garonne, plus ou moins navigable entre Toulouse et Bordeaux, puis le canal latéral à la Garonne, construit par la suite, et enfin l'estuaire de la Gironde après Bordeaux.

De Revel au lac de Lenclas, le long de la rigole de la Plaine

Ce parcours est caractérisé par un revêtement en sable compacté de couleur ocre qui reste tout de même praticable par des VTC ou vélo de route fitness à condition d’avoir des pneus adaptés. Long de 15 kilomètres et large de 2 mètres, il est réservé aux modes de déplacement non motorisés. Idéal pour les ballades à vélo en famille en VTT ou VTC. Il permet de rejoindre le lac de Lenclas depuis Revel.

Vous pourrez rejoindre le Parcours cyclable du Canal du Midi, au niveau du seuil de Naurouze, par un chemin praticable par temps d’environ 25 kilomètres. Attention, ce parcours comprend un dénivelé important.
En famille sur la voie verte ou les vélo-route, le vélo reste un moyen original et écologique pour découvrir la Haute-Garonne. Des aménagements spécifiques, des cartes téléchargeables, autant d'outils pour vous permettre de préparer votre itinéraire et de voyager à votre rythme et sans contrainte.

Informations : Comité départemental du Tourisme de Haute-Garonne, http://tourisme.haute-garonne.fr

Séjours vélo en France Séjours cyclistes en Midi PyrénéesSéjours vélo à Toulouse

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Magasins de vélo

Les magasins de vélo les plus proches en Haute-Garonne

Cyclable Toulouse

24 Rue Bourse 31000 Toulouse

à 1,92 km (10 minutes)

CYCLES MARC

15 ALLEE FORAIN FRANCOIS VERDIER 31000 Toulouse

à 2,48 km (10 minutes)

VELO & OXYGEN LIOUS ET CIE

13 ALLEE PAUL FEUGA 31000 Toulouse

à 2,53 km (10 minutes)

  Magasins de vélo Haute-Garonne