La montée mythique de l'Alpe d’Huez à vélo

Thémacycle : Alpes à vélo
Rédigé par :
Publié le 10/07/2012

Si il y a bien un col qu'un cycliste se doit de gravir une fois dans sa vie, c'est bel et bien la célèbre montée de l'Alpe d'huez et de ses 21 virages. Une occasion de découvrir la station pour des vacances d'été actives.

Image du séjour vélo La montée mythique de l'Alpe d’Huez à vélo

Station de montagne, reconnue pour son climat très ensoleillé, l’Alpe d’Huez (1860m) est un immense paradis pour les amateurs d’air pur et de grands espaces. La station iséroise est la plaque tournante des vacances d’été en montagne. Lovée dans le Massif de l’Oisans, l’Alpe d’Huez est en été à 2 pas de l’Italie, du téléphérique de la Meije : le sommet à plus de 4 000 mètres de la région, et naturellement à portée de main de Grenoble, capitale du Dauphiné.

Son sommet, le Pic Blanc, culmine à 3330 mètres d’altitude et offre un panorama grandiose sur le Parc national des Ecrins, ses sommets prestigieux et 1/5ème du territoire français !... Le tout desservi tout l’été par le téléphérique des Grandes Rousses.

Une ville étape favorite du Tour de France

Alpe d'HuezL’Alpe d’Huez a été 28 fois site étape sur les 100 Tours de France ! C’est Fausto Coppi qui a étrenné, en 1950, le palmarès de l’Alpe d’Huez où il s’empara du Maillot Jaune. Plus tard, les succès à répétition de Joop Zoetemelk, Hennie Kuiper ou Peter Winnen, lui ont valu le surnom de « montagne des Hollandais », mais les italiens, eux aussi, y ont brillé avec Fausto Coppi, Gianni Bugno et Marco Pantani.

Côté français, Laurent Fignon, en 1984, y avait marqué de précieux points dans son duel avec Bernard Hinault, lui-même vainqueur ici deux ans plus tard. Le dernier maître des lieux, en 2011, s’appelle Pierre Rolland.

Chaque année, plus de15 000 cyclistes se confrontent à la montée à vélo !

Ascension exceptionnelle du Tour de France, l'Alpe d'Huez et ses 21 virages constituent une étape incontournable du passage de la Grande Boucle. Tout au long de la montée, 21 panneaux rythment l'effort du cycliste dans un compte à rebours de 14 kilomètres sur 1120 mètres de dénivelé.

Pour les sportifs curieux de leur temps de montée, des bornes ont été installées et détectent en en permanence et automatiquement le passage des coureurs. Pour avoir accès aux données de ces bornes, il suffit d’être équipé d’une puce de chronométrage disponible dans les Offices du Tourisme du massif. Ce système permet de comparer son temps avec ses propres performances précédentes et celles des autres coureurs : timtoo.com.

Alpe d'HuezAu pied de ces 21 virages se situe la ville de Bourg d’Oisans ou bon nombre de structure sont conçues pour accueillir les cyclistes et leur équipement. Véritable aimant à cycliste, la route est régulièrement remplie de toutes sortes de cyclistes qui viennent de très loin pour gravir ce col et relever le défi.

Durant la période estivale, environ 400 cyclistes par jour font l'ascension des 21 virages mythiques de la montée de l'Alpe d'huez. De même, tous les ans, plus de 7000 cyclotouristes participent à la course cyclosportive la Marmotte, et reçoivent un diplôme officialisant leur temps de montée.

L'Alpe d'huez, c'est surtout la montée à réaliser au moins une fois dans sa vie de cycliste !

L’ascension en vélo électrique

Les montées de l’Alpe d’Huez ne sont pas accessibles qu’aux coureurs professionnels ! Il est effectivement possible aux cyclistes de louer des vélos électriques qui faciliteront les montées sur route et sur les sentiers.

Deux configurations sont proposées :

  • Une première avec des vélos aux pneus de route pour monter à l’Alpe d’Huez sans entrainement, ce qui permet de profiter du paysage et prendre du plaisir sur la montée mythique.
  • Et une autre avec des pneus VTT pour se promener sur le domaine et découvrir les joies de la randonnée VTT en montagne, en fournissant des efforts à la portée de tous.

Infrastructures tournées vers les activités

Alpe d'HuezLa station s’est dotée de structures qui complètent les atouts naturels du site pour offrir aux vacanciers de très nombreuses activités outdoor et indoor, sportives et culturelles : vélo et VTT, randonnée, escalade et via ferrata, piscine, fitness, squash, tennis, basket, tir à l’arc, parapente, équitation, pêche, sports d’eaux vives, aviation et ULM, arts martiaux, foot, rugby, beach soccer, beach volley, concerts, cinéma, musée, bibliothèque...

Le Palais des Sports et des Congrès

Centre névralgique sportif et culturel de la station, le Palais des Sports et des Congrès joue la polyvalence. Piscine couverte et solarium, salle de musculation, salle de fitness, mur d’escalade, arts martiaux, tennis ou encore squash... Le plus difficile est de choisir parmi toutes ces activités indoor proposées !

Le palais des sports et des congrès en chiffres

  • 1 salle de fitness
  • 1 salle de musculation
  • 1 espace tennis de table
  • 1 salle polyvalente
  • 1 mur d’escalade : 21voies réparties en deux secteurs
  • 1 salle de pan
  • 1 dojo
  • 2 courts de tennis
  • 4 courts de squash
  • 2 terrains de jorky ball
  • 1 mini-golf d’intérieur
  • 1 piscine couverte de 25m x 10 m
  • 1 boulodrome

Pratiques outdoor

L’Alpe d’Huez propose près de 10 000 hectares de grands espaces propices à l’aventure. « Fournisseur officiel des champions », la station est le lieu rêvé des inconditionnels du sport.

Son surnom de « l’île au soleil » prend toute sa signification l’été lorsque les vacanciers profitent des chauds rayons du soleil. La station bénéficie d’un ensoleillement généreux et d’un microclimat particulièrement actif.

Des stages d’entraînement aux stages d’oxygénation, de la préparation physique générale à l’élaboration de programmes individualisés, chaque sportif peut s’y retrouver. Un séjour en famille ou entre amis à découvrir.

Renseignements et informations : http://www.alpedhuez.com/
Toutes les offres de séjour en ligne sur reservation.alpedhuez.com + 33 (0)4 76 11 59 90, resa@alpedhuez.com

Crédits photos : Laurent Salino

Séjours vélo à à Grenoble

Séjours vélo en France Séjours cyclistes en Rhône AlpesSéjours vélo à Grenoble

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Magasins de vélo

Les magasins de vélo les plus proches en Isère

Cycles et Sports

Place du Docteur Faure 38520 Le Bourg-d'Oisans

à 15,06 km (25 minutes)

Au Cadre Rouge

20, rue du Général De Gaulle 38520 Bourg d'Oisans

à 15,29 km (26 minutes)

  Magasins de vélo Isère