La route des grands cols de l’Oisans

Parcours insolites sur les routes légendaires des montagnes de l'Oisans. Au programme : les cols du Lautaret, du Galibier, du Télégraphe et de la Croix de Fer, rendus célèbre par les coureurs du Tour de France.

Image du séjour vélo La route des grands cols de l’Oisans

Depuis Bourg d’Oisans, suivre la direction de Briançon jusqu’à la Grave. La Meije domine le village de ses 3982 mètres. Elle fut le dernier grand sommet des Alpes à être vaincu en 1877. En 30 minutes, le téléphérique monte à 3 200 m d’altitude et offre une vue panoramique sur le Parc National des Ecrins.

Le col du Lautaret

Puis la route continue jusqu’au col du Lautaret (2 057 m), où l’on peut faire une halte pour visiter le jardin botanique alpin, créé en 1899. Il témoigne d’une passion centenaire de l’Université de Grenoble pour la flore alpine. Il accueille plus de 2 000 espèces de plantes d’altitude venues du monde entier, collection foisonnante la plus réussie d’Europe.

Le col du Galibier

La route s’élève ensuite jusqu’au col du Galibier (2 642 m) régulièrement emprunté par le Tour de France depuis 1911.

Le col du Télégraphe

De cols aériens en routes en lacets, on atteint le col du Télégraphe (1 566 m), avant de redescendre jusqu’à St Jean de Maurienne.

Le col de la Croix de Fer

De là, par une route spectaculaire on prend la direction du col de la Croix de Fer puis du col du Glandon avant de redescendre dans la vallée de l’Eau d’Olle pour rejoindre Bourg d’Oisans.
Cette vallée offre de beaux points de vue sur la retenue du Vernay et le barrage de Grand’Maison : la plus puissante centrale hydroélectrique d’Europe de l’Ouest. C’est l’un des derniers fleurons du patrimoine industriel contemporain.

Bourg d’Oisans

Terre de découverte et d’immersion au cœur de l’Oisans, entrée du domaine sauvage et préservé du Parc National des Ecrins, Bourg d’Oisans est une fenêtre ouverte sur la culture montagnarde et son immense patrimoine naturel. A la croisée des chemins, Bourg d’Oisans, haut lieu du cyclotourisme est le site idéal pour pratiquer au fil des saisons une multitude d’activités de plein air.

Informations Office du tourisme, tél : 04 76 80 03 25, http://www.bourgdoisans.com

Séjours vélo à à Grenoble

Séjours vélo en France Séjours cyclistes en Rhône AlpesSéjours vélo à Grenoble

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Magasins de vélo

Les magasins de vélo les plus proches en Isère

Cycles et Sports

Place du Docteur Faure 38520 Le Bourg-d'Oisans

à 52 m (10 secondes)

Au Cadre Rouge

20, rue du Général De Gaulle 38520 Bourg d'Oisans

à 182 m (1 minute)

  Magasins de vélo Isère