Le col du Lautaret : A vélo dans les Hautes Alpes

Thémacycle : Alpes à vélo
Rédigé par :
Publié le 09/07/2013

Le col du Lautaret est un des cols mythique du Tour de France. Ainsi chaque cyclosportif se doit d’aller en faire l’ascension avec son grand frère, le Galibier. De nombreuses activités sont disponibles en séjournant dans la station village du Monêtier les bains au pied du col.

Image du séjour vélo Le col du Lautaret : A vélo dans les Hautes Alpes

Le col du Lautaret

Beaucoup de cyclistes, ont entendu parler du col du Lautaret, ceci lié au passage du Tour de France depuis ses débuts. Il est situé à la limite du département des Hautes Alpes, entre la Grave d’un côté et Briançon de l’autre. Point de passage important, il se situe au pied du col du Galibier lui-même relié à la Savoie.

>> Dossier : Les cols mythiques du Tour de France

A côté de la crête de Chaillol et du Pic Blanc du Galibier, le col du Lautaret est une légende de la petite reine. Le sommet du Galibier culmine à 2058 mètres et le cycliste évoluera à travers la vallée de la Guisane pour en faire l’ascension d’environ 600 mètres de dénivelé depuis le Monêtier les Bains.

Séjour dans les Hautes Alpes - Serre Chevalier - LautaretLe pourcentage moyen d’ascension se situe entre 4 et 6% ce qui en fait un col roulant et facile d’ascension. De longues lignes droites et une vallée soumise fortement au vent en font néanmoins une grande difficulté si celui-ci se met à venir du Nord. La zone du Lauzet signale le milieu de l’ascension. Sur la droite les aiguillettes du Lauzet dominent avec un massif calcaire. Sur votre gauche, la crête Roche Bernard et le Pic du Lac de Combeynot à 3088 mètres d’altitude offre un barrière immense et splendide. Ce coin est réputé pour la pratique du ski de randonnée l’hiver.

Viendra ensuite le passage des tunnels et paravalanches qui annoncent le sommet proche. La route est large, et bien que les véhicules circulent rapidemment, le cycliste peut se mettre en sécurité grâce à une route assez large. En basculant de l’autre côté, le cycliste pourra descendre et aller découvrir la station de la Grave. Néanmoins attention aux nombreux tunnels dangereux. L’éclairage est fortement recommandé.

>> Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo

Le sommet du Lautaret est vaste. Vous aurez la possibilité de bifurquer à droite pour gravir le Galibier ou bien de faire une halte gourmande pour vous restaurer.

L’hôtel Restaurant les Glaciers au col du Lautaret

Se restaurer dans une cadre privilégié après l’ascension du Lautaret, c’est possible. A la jonction des vallées de Serre Chevalier et de la Romanche, le restaurant le "père Benzol" propose une restauration gourmande et de qualité ainsi que des menus adaptés aux besoins du cycliste. Des salades très copieuses, comme de nombreux plats à base de féculents sont disponibles.

Informations : http://www.hotel-bonnabel.com, tél : 04 92 24 42 21

Visite en Famille : le Jardin Botanique Alpin du Lautaret

Séjour dans les Hautes Alpes - Serre Chevalier - LautaretPour un après-midi famille en montagne, quoi de mieux qu’une petite découverte de la flore … mondiale alpine !
Le col du Lautaret occupe une position privilégiée. C’est un véritable carrefour géographique, climatique et géologique. Au croisement des Alpes du Nord et du Sud, des Alpes internes et externes, la diversité des influences climatiques et la diversité géologique des terrains ont favorisé une grande diversité botanique naturelle. Le lieu se prête donc naturellement à l’hébergement et la culture d’espèces végétales importées du monde entier.

Le jardin Alpin du Lautaret, géré par L’université Joseph Fourier de Grenoble, remplit trois missions :

  • La présentation des plantes au public
  • La sensibilisation du public
  • La recherche avec le chalet-laboratoire qui abrite des études sur la biologie alpine.

Crée en 1899, le Jardin Botanique Alpin du Lautaret est le témoin d’une passion centenaire de l’Université de Grenoble pour la flore alpine. La richesse des collections et l’aménagement en rocailles intégrées au paysage font de ce jardin d’altitude l’un des plus beaux d’Europe.

Le visiteur pourra ainsi découvrir des couleurs magnifiques au cœur d’un paysage somptueux. A découvrir en famille avec des guides passionnants et passionés tous les jours, de juin à septembre, de 10h à 18h.

Informations : http://sajf.ujf-grenoble.fr/, tél : Tel : 04 92 24 41 62

Le Monêtier les Bains et ses grands... Bains

Séjour dans les Hautes Alpes - Serre Chevalier - LautaretCommune située entre Briançon et le col du Lautaret, elle fait partie de Serre Chevalier Vallée après la station de la Salle les Alpes. Serre Chevalier est situé dans le département des Hautes Alpes, en Région PACA. Traversée par la route menant au col du Lautaret, cette station de ski possède une multitude de logements ainsi qu'une qualité certaine. La bonne gastronomie est néanmoins présente et vous aurez le choix de satisfaire vos papilles tout au long de votre séjour entre deux ascensions.

Serre Chevalier Vallée est dotée d’une eau de source naturellement chaude qui coule depuis la nuit des temps au Monêtier. En effet, le village est posé sur le tuf déposé par l’eau chaude depuis 60 000 ans. L’eau chaude désinfectait et cicatrisait déjà les légionnaires romains.

Les Grands Bains du Monêtier sont un univers de détente et de bien-être profitant d'une eau thermale naturellement chaude à 44°C. Conçu pour les petits, à partir de 4 ans, et les grands, le centre thermoludique vous permet un accès à des bassins extérieurs et intérieurs, jacuzzi, lits bouillonants, cascade d'eau chaude, saunas, hammams, ...

Un espace beauté est également accessible. Le restaurant présent au coeur de l'établissement permet de se restaurer à toutes heures. De quoi passer un excllent moment de détente et de récupération après l'ascension des cols environnants !

Informations : http://www.lesgrandsbains.fr, tél : 04 79 35 38 50

>> Lire notre article : Serre Chevalier Vallée : Vélo et détente en haute montagne

Ou se loger à Serre Chevalier Vallée ?

Afin de faciliter les réservations et d’organiser votre séjour, obtenir les meilleurs tarifs, que ce soit pour individuels ou groupes de cyclistes, une interface unique proposée par Serre Chevalier Réservation est disponible. Vous pourrez ainsi trouver votre logement, et ce, du Galibier jusqu’à Briançon.

La centrale de réservation vous propose toute la saison, des séjours incluant tous types de prestations : hébergement, activités, linge de maison, … Pour exemple, des séjours en appartement, chalet, résidence de tourisme ou Hôtel.

L’été une carte, nom nominative et valable deux ans, est également disponible à l’achat afin de pratiquer diverses activités variées.

Informations : http://www.serrechevalier-reservation.com, tél : 04 92 24 98 80

Remerciement à toute la sympathique équipe du club cyclo de Serre Chevalier : http://velo-club-serre-chevalier.sitego.fr/
Crédit photo Agence ZOOM

Séjours vélo à en Provence Alpes Côte d'azur

Séjours vélo en France Séjours cyclistes en Provence Alpes Côte d'azur

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Magasins de vélo

Les magasins de vélo les plus proches en Hautes-Alpes

Jules Melquiond Sports

05330 Saint-Chaffrey

à 10,36 km (18 minutes)

Moutain Cycles

Avenue du 159ème RIA 05100 Briançon

à 15,10 km (24 minutes)

Cycles and Skis

Avenue René Froger 05100 Briançon

à 15,10 km (24 minutes)

  Magasins de vélo Hautes-Alpes