Le Grand-Bornand : La Colombière à vélo, loisirs et culture !

Thémacycle : Alpes à vélo
Rédigé par :
Publié le 17/09/2013

Le Grand-Bornand, situé sur la chaine des Aravis, offre aux cyclistes une multitude de possibilités pour évoluer à vélo à travers des cols magnifiques. C’est également une station village dynamique ou patrimoine gastronomique, habitat de tradition, sport de plein air et culture offriront des vacances adaptées pour toutes les familles souhaitant découvrir la montagne.

Image du séjour vélo Le Grand-Bornand : La Colombière à vélo, loisirs et culture !

Le Grand-Bornand : Village amoureux du vélo et de la Grande Boucle

Le Grand-Bornand en Haute-Savoie est une destination privilégiée de par sa situation au cœur du Massif des Aravis entre le Mont-Blanc, le Lac d'Annecy (30 minutes en voiture) et la Suisse.

Cette station village est une station touristique, été comme hiver. Pour les cyclistes qui suivent de près le Tour de France, le nom du Grand-Bornand résonne. En effet, cette commune ayant accueillie de nombreuses étapes comme village départ ou arrivée depuis plusieurs années. Il est également fréquent que la station accueille le Tour de l’Avenir qui révèle les talents de demain dans le milieu du cyclisme.

>> Dossier : Les cols mythiques du Tour de France

La commune s'étend sur deux domaines :

En premier lieu, à 1000 mètres, se trouve Le Grand-Bornand Village, bourg typiquement haut-savoyard avec sa grenette, sa place, son église et ses commerces et, en toile de fond, la splendide vallée du Bouchet au pied de la Chaîne des Aravis, domaine de prédilection du ski nordique...

Col de la Colombière à vélo depuis le Grand Bornand

Séjour vélo au Grand-BornandEn second lieu, Côté ski alpin, un télécabine permet d’acheminer les fans de glisse vers le domaine de Chinaillon sur la route du col de la Colombière. En effet, six kilomètres plus haut, sur la route du Col de la Colombière, s'étire Le Grand-Bornand Chinaillon, à 1300 mètres d’altitude, principal départ des pistes de ski alpin au cœur du vieux Village.

Ainsi le cycliste pourra découvrir le col de la Colombière à 1613 mètres d’altitude et long de 12 kilomètres en partant du Grand-Bornand. Cette ascension se divise en deux parties. La première, du Grand-Bornand au Chinaillon, voit un faible pourcentage entre 4 et 6 % qui permet de rouler aisément sans grosse difficulté. Le décor est splendide, le cycliste évolue ainsi vers la vallée du Chinaillon avec une vue, à droite, sur la chaine des Aravis chapeautée à 2750 mètres par la Pointe Percée, sommet emblématique du Massif.

La seconde partie, après le Chinaillon, voit des passages à 8% mais reste très roulant. Il est tout de même conseillé d’en garder un peu sous la pédale, car les 2 derniers kilomètres sont difficiles. La vue tout au long de l’ascension reste splendide. La roche grise et imposante qui vous entoure offre des reflets différents suivant l’ensoleillement.

A noter que vous pourrez redescendre par l’autre versant, vers Scionzier à 16 kilomètres en contrebas. L’ascension de ce côté est plus difficile avec des passages à 10 %. Pour allonger quelque peu le parcours, une fois la descente effectuée, vous pourrez vous orientez vers Cluses, Bonneville et Annecy. Le retour s'effectue alors par Thônes. Quelques pistes cyclables sont disponibles pour évoluer car la circulation est tout de même importante. Il n'y a pas de difficultés majeures.

>> Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo

Les loisirs de moyenne montagne en famille

Séjour vélo au Grand-BornandCe village est parfaitement adapté pour les séjours des parents avec leurs enfants !

De quoi défouler petits et grands ou tout simplement profiter du soleil. En effet, la station est dotée de nombreuses animations accessibles via une carte d’activités. Tennis, trampolines, piscine, Tir à l’arc, clubs enfants, itinéraires VTT, golf, via ferrata, parapente, équitation, …

On notera la présence d'un parcours aventure très proche du village. Tyroliennes, pont de singes, traversées sur câble, passerelles du Népal, vélo et skate sur câble... plus de 40 activités dans les arbres.

Informations : http://www.legrandbornand.com/

Un village de tradition : une maison du patrimoine Bonardin !

Séjour vélo au Grand-BornandAvec plus de 400 chalets centenaires, exemples d’un savoir-faire unique et d’un sens pratique devenu une référence esthétique moderne, la station poursuit son expansion dans le respect de cet héritage. Une maison du patrimoine située au cœur du village offre la possibilité d’enrichir vos connaissances à ce sujet.

Ainsi vous apprendrez, avec des personnes passionnantes et passionnées, les principales caractéristiques liées à la construction de l’habitat Bonardin : Soubassement en pierre, deux niveaux en bois dans lesquels il y avait la partie habitable et l’étable (niveau courant) et la grange (les combles). La plupart des toits sont en bois (tavaillon ou ancelles). Vos enfants pourront même participer à des ateliers de construction ludique de ces chalets.

Pour en savoir plus : www.patrimoine-bornandin.fr

Le Festival au bonheur des mômes

Séjour vélo au Grand-BornandUnique en Europe, durant la dernière semaine d’aout, se tient le Festival au Bonheur des mômes dédié aux enfants. D’une édition à l’autre, le Festival International ''Au Bonheur des Mômes'' continue d’explorer le fabuleux terreau créatif du spectacle jeune public et d’ouvrir son champ d’horizon à bien d’autres disciplines artistiques. Si le festival ne ressemble à aucun autre, c’est aussi parce qu’il ne s’embarrasse pas de préjugés, célébrant la diversité culturelle sous toutes ses formes, en gardant un esprit festif et décalé.

Une multitude de représentations ont lieu en divers emplacement dans le village. L’espace Grand-Bo accueille néanmoins le cœur du Festival avec une salle de spectacle formidable et modulable.

Plus de 90 compagnies, 380 représentations, 20 ateliers, des expos, des animations, des espaces de jeux géants et insolites, des manèges et autres rendez-vous surprises. Résultat : environ 90000 festivaliers reviennent chaque année.

Plus d’informations : http://www.aubonheurdesmomes.com/

Ou manger ?

Et puis pour se faire plaisir, pourquoi ne pas découvrir une bonne table auprès de Vanessa et Jean-Christophe Prat qui vous accueillent dans un cadre unique et chaleureux !

De quoi passer un bon moment après avoir gravi les cols avec un service agréable contenant toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension des plats d’une cuisine subtile ! Une découverte gastronomique avec des produits inattendus et un mélange des genres très appréciable cuisinés tout en finesse. C’est à l’Hysope que cela se déroule !

Plus d’informations : http://www.hysope-restaurant.com

Ou se loger ?

Séjour vélo au Grand-BornandNous vous recommandons l’hôtel 3 étoiles BEST WESTERN Chalet les Saytels avec Spa et piscine couverte/extérieure au cœur du village. Des chambres de qualité, un accueil sympathique idéal pour le cycliste puisque situé au cœur du village. L’hôtel ne possède pas de parking, mais un dépose minute pour décharger tout votre matériel. Des locaux sont à disposition pour stocker vos vélos.

Après les séances d’entrainement à gravir les cols, vous pourrez vous relaxer sur l’espace détente intégré en terrasse au cœur de l’hôtel avec sauna, jacuzzi, …

Informations : http://www.bestwestern-chaletlessaytels.com/

Crédits photos : G.Piel - OT Le Grand Bornand

Séjours vélo à en Rhône Alpes

Séjours vélo en France Séjours cyclistes en Rhône Alpes

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Magasins de vélo

Les magasins de vélo les plus proches en Haute-Savoie

  Magasins de vélo Haute-Savoie