Le Puy de Sancy à vélo au cœur de l'Auvergne

L’Auvergne regorge de lieux parfaits pour le cycliste, permettant d’évoluer à vélo au milieu de paysages d’une rare splendeur. Le Puy de Sancy est un des sommets à gravir absolument.

Image du séjour vélo Le Puy de Sancy à vélo au cœur de l'Auvergne

Le Puy de Sancy

Au cœur de l'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, le Massif du Sancy est l'endroit idéal pour des vacances à vélo en famille dans un cadre nature préservé et authentique. Le Puy de Sancy est le plus haut sommet du Massif Central : Il culmine à une altitude de 1886 mètres ! Le Puy de Sancy est un véritable volcan. Au sommet, point de cratère car son volcanisme est ancien, c'est un strato-volcan. La Dore et la Dogne s'y rencontrent, la Dordogne débute sa longue course jusqu'en Gironde.

Chaque cycliste qui aura gravit ce sommet pourra ainsi admirer un panorama splendide sur les vallées glaciaires et les crêtes acérées ainsi que sur les massifs volcaniques du Cantal, de la Chaîne des Puys, du Mézenc et sur le Forez. Avec une météo favorable, il est même possible d'observer le massif Alpin !

On appelait le Puy de Sancy, le Puy de la Croix car une croix en fer se trouvait au sommet. On avait coutume d'y faire un pèlerinage en mai pour chercher le beau temps. L'accès au sommet n'est possible qu'à partir du printemps et jusqu'à la mi-novembre. Le sommet du Sancy est accessible par la route départementale 983 depuis la ville du Mont-Dore (4 kilomètres) ; puis depuis le parking de la station de ski.

Pour la famille qui souhaiterait vous accompagner, un accès facile par le téléphérique du Sancy au départ du pied du Sancy est possible. Après la montée en téléphérique un escalier de bois (850 marches), vous permet d'accéder au sommet du volcan en 20 minutes. Table d'orientation et de lecture de paysage.

Le Mont-Dore, station montagne et thermale

Situé aux sources de la Dordogne, Le Mont-Dore doit sa réputation à la pureté de son air, à ses eaux thermales et à la qualité de son domaine skiable. Dans une ambiance animée et chaleureuse, ce grand village au caractère montagnard offre, au pied du Puy de Sancy, des services et des loisirs à pratiquer sans modération.

Le Mont-Dore et ses environs sont également propices à la pratique du vélo tout-terrain. La variété des parcours, du sentier herbeux au chemin de crête escarpé, permet de se composer un itinéraire à son rythme. De quoi jouer une carte différentes pratiques à vélo pour toute la famille.

Informations http://www.sancy.com

Séjours vélo en France Séjours cyclistes en Auvergne

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?