Rando vélo à Nans-sous-Sainte-Anne : Suivez Courbet !

Rédigé par :

Les plateaux de Levier et d’Amancey sont des territoires de prédilection pour Gustave Courbet. Des itinéraires vélo sont à découvrir à vélo mélangeant découverte du patrimoine et culture.

Image du séjour vélo Rando vélo à Nans-sous-Sainte-Anne : Suivez Courbet !

En 1849, Gustave Courbet revient à Ornans près de Besançon (Doubs), ville qui l’a vu naitre le 10 juin 1819. Ce retour aux sources va changer sa manière de peindre : il abandonne le style romantique de ses premiers autoportraits et de sa Nuit de Walpurgis.

Inspiré par son terroir, il crée un style qu’il qualifie lui-même de réalisme. Sa première œuvre de cette période est Une après-dinée à Ornans tableau exposé au salon de 1849 qui lui vaut une médaille de seconde classe, et qui est remarqué par Ingres et Delacroix. Cette médaille le dispense de l’approbation du jury. Il va s’en servir pour ébranler les codes académiques. Ses paysages, dominés par l’identité de retrait et de solitude, ont une signification quasi autobiographique. (Source Wikipédia)

Un itinéraire cyclo hommage à Gustave Courbet

Les plateaux de Levier et d’Amancey sont des territoires de prédilection pour Gustave Courbet. L’itinéraire à vélo est inspiré des passions peintes par Courbet. Ainsi le cycliste pourra évoluer au gré des routes selon les humeurs du peintre.

Très attaché à son pays, il y revient fréquemment pour retrouver sa famille et ses amis mais également pratiquer la chasse et peindre dans les environs d’Ornans.
Il privilégie les forêts de Levier et Villeneuve-d’Amont pour chasser et peindre le paysage forestier et les scènes de chasse auxquelles il participe.
Il fait découvrir à son ami et critique d’art Jules Castagnary, la source du Lison et le Pont du Diable. Il lui fait voir Salins, Poupet et Alaise.

C’est également à Salins que Courbet se rend chez son ami et cousin Max Buchon, auteur de romans et poésies régionalistes. Il y réalise plusieurs toiles :
Le Gour de Conche pour Alfred Bouvet, maire de Salins et la Roche pourrie pour le géologue Jules Marcou.

Il rencontre Max Claudet, peintre, céramiste et sculpteur originaire du pays avec qui il se liera d’amitié.

Ces venues sur le plateau sont donc l’occasion pour le peintre de profiter du pays, de l’apprécier et de le faire découvrir : «Je vous ferai voir une grande partie du pittoresque que nous avons dans notre pays. Vous verrez Salins, Poupet, et Alaise ou Alésia selon les druides, Nans et la source du Lison»

La Source du Lison

La rivière du Lison prend sa source au fond de la reculée de Nans-sous-Sainte-Anne. Elle est considérée comme la plus belle des sources résurgentes de la région.
Le lieu est en effet très agréable : l'ample vasque aux eaux vertes qui accueille la résurgence des eaux du Doubs est nichée au cœur des falaises, et est alimentée par plusieurs cascades. Ce paysage a d'ailleurs inspiré de nombreux peintres, dont le franc-comtois Gustave Courbet.
Un sentier de randonnée permet d'accéder facilement à ce lieu.

La source du Lison est également l'un des plus vastes réseaux de spéléologie de France.
A ne pas manquer: le Creux Billard, un gouffre d'effondrement de plus de 50m de haut, accessible par un sentier annexe à partir du sentier vers la source du Lison. A voir lorsque les eaux sont abondantes et alimentent sa cascade.

La Résidence de Vaux à Nans-sous-Sainte-Anne

Le village de Nans-sous-Sainte-Anne est niché au pied des monts du Jura, région réputée pour ses nombreuses activités sportives en extérieur : randonnée cyclotouriste, marche, équitation, canoë-kayak, VTT, spéléo, escalade et pêche à la truite.

Les amateurs de vacances culturelles y trouveront également leur compte : à proximité se trouvent de nombreux monuments historiques, forts, châteaux, musées, ainsi que la ville thermale de Salins Les Bains.

La Résidence de Vaux est à peine à quinze minutes à pied des spectaculaires sources-cascades du Lison, et à quelques dizaines de mètres du restaurant du village.
Faites-vous plaisir, offrez-vous une nuit de repos dans une chambre d’époque, et profitez du petit-déjeuner servi dans la salle à manger (confitures maison, céréales, jus de fruits, thé et café disponibles).

Informations : http://www.residencedevaux.com

Séjours vélo à en Franche Comté

Séjours vélo en France Séjours cyclistes en Franche Comté

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Magasins de vélo

Les magasins de vélo les plus proches en Doubs

  Magasins de vélo Doubs