Transversale de l’Alsace d’Est en Ouest par Saverne

Découvrir l'Alsace à vélo ? Avec près de 2 000 kilomètres d'itinéraires cyclables, l'Alsace offre un maillage très dense des Vosges au Rhin.

Image du séjour vélo Transversale de l’Alsace d’Est en Ouest par Saverne

Saviez-vous que l’Alsace compte plus de 1 300 km d’itinéraires balisés ? Alors, s’il existe un paradis pour les fanas de cyclotourisme, nul doute qu’il ressemble à l’Alsace ! Un réseau de pistes et itinéraires cyclables est le plus dense de France. Il vous rendra possible la découverte tout à votre rythme de nombreux sites touristiques.

Sans compter, qu’il vous sera très aisé de partir à la découverte de nos voisins helvètes et allemands : empruntez l’itinéraire cyclable des Trois Pays ou encore faites un bout de chemin sur la Véloroute qui passe par l’Alsace pour se poursuivre jusqu’en Mer Noire.

Les plus chevronnés d’entre vous, emprunteront la TMV – Traversée du Massif des Vosges. De Wissembourg à Thann, cet itinéraire balisé de 420 km et de 9 000 m de dénivelé relie en 14 étapes l’Alsace du nord au sud.

En quittant Sarrebourg et le plateau lorrain, l'itinéraire s'engouffre dans la vallée de la Zorn à hauteur du plan incliné de Saint-Louis/Arzviller. La partie inférieure de cet ouvrage constitue le point de départ d'un parcours cyclable. Aménagé sur le chemin de halage du Canal de la Marne-au-Rhin, il conduit jusqu'à Strasbourg. Il emprunte dans un premier temps la vallée encaissée de la Zorn où surgissent de part et d'autre des ruines de châteaux forts. La vallée débouche sur Saverne qui ouvre les portes de l'Alsace. La promenade se poursuit au fil des écluses et traverse le Kochersberg, terre agricole par excellence. On rejoint Strasbourg et le Rhin après avoir franchi la forêt de Brumath.

Ouvrant le parcours, le plan incliné de Saint-Louis/Arzviller, véritable ascenseur pour bateaux, représente un ouvrage d'exception. Aux portes de Saverne, le château du Haut-Barr, édifié au XIIe siècle, est appelé « l'oeil de l'Alsace » pour la vue qu'il commande.

Saverne

Depuis le centre de Saverne, accédez à différents circuits cyclotouristiques balisés, qui permettront au cycliste de découvrir Saverne et sa région sous un autre aspect. Au coeur de la ville sont réstitués nombre de témoignages d'un brillant passé, dont le célèbre château des Rohan. La Maison Katz, l'une des plus jolies demeures d'Alsace, et le couvent des Récollets figurent parmi les principales curiosités de la ville. De Saverne à Strasbourg, le canal de la Marne-au-Rhin est jalonné de multiples écluses et entouré de paisibles paysages. Au sommet de sa colline, Hochfelden est réputé pour sa brasserie.

Le musée de Saverne

Musée d'art et d'histoire (sculptures religieuses des XVe et XVI ème siècle, mobilier et arts décoratifs du XIX ème siècle., peintures des XVIII ème siècle et XIX ème siècle., lapidairie du XII au XVIII., etc.) et musée archéologique (monuments funéraires, stèles votives gallo-romaines, etc.).

Informations http://www.ot-saverne.fr

Séjours vélo en France Séjours cyclistes en Alsace

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Magasins de vélo

Les magasins de vélo les plus proches en Bas-Rhin

Ohl Cycles

67700 Saverne

à 1,76 km (5 minutes)

  Magasins de vélo Bas-Rhin