Vélo et thalasso : Plaisirs sur la presqu’île d’Arzon

Publié le 17/05/2014

Le centre de thalassothérapie du Miramar la cigale à Arzon innove en proposant des semaines dédiées aux cyclosportifs. Un stage qui combine pratique du vélo, soins de thalassothérapie, suivi alimentaire et conférences.

Image du séjour vélo Vélo et thalasso : Plaisirs sur la presqu’île d’Arzon

La presqu'île d'Arzon

Sortez des sentiers battus menant à Port du Crouesty et Port Navalo pour découvrir d'authentiques hameaux, loin de l'effervescence estivale. Perdez-vous dans les dédales de ces villages.

Descendez vers l'anse de Kerners ou recueillez-vous à la Chapelle Saint Nicolas. Ici l'histoire de la Presqu'île de Rhuys se raconte à travers les différents styles architecturaux : maisons de capitaine, maisons de pêcheurs aux volets multicolores, villas de la bourgeoisie du XIXe venue profiter des premiers bains de mer. Découvrez Kerjouanno, Porh Neze, Beninze, Le Monteno, Kerners …

Le Port du Crouesty

Le port de plaisance du Crouesty possède des placettes ensoleillées, des commerces animés, des résidences de vacances à l'architecture singulière ou typiquement Bretonne … tout concourt à donner au Port du Crouesty une image dynamique et chaleureuse.

C'est ici que s'exposent tous les ans les bateaux d'occasions au cours du Salon Nautique Mille Sabords et que se sont fait connaître les plus grands skippers. En effet, le Port du Crouesty est partenaire des grandes manifestations nautiques, du très sportif Spi Ouest France à la très bigarrée Semaine du Golfe.

L'hôtel Miramar la cigale pour les cyclistes

Miramar Crouesty

Ancré depuis vingt ans dans le golfe du morbihan, le Miramar la cigale hôte 5 étoiles thalasso & spa, se démarque par son architecture singulière avec son allure de paquebot des mers. Soucieux d'améliorer sans cesse la qualité de son offre, l'établissement a subi récemment de profonds changements le magnifiant tout en lui conférant des espaces inédits et surprenants.

Programme « Petite reine » & thalasso

Le Miramar la cigale propose un programme avec un stage spécialement conçu pour les cyclosportifs. C'est un programme hommage à Jean Bobet, à la tête de la thalassothérapie Louison Bobet jusqu'en 1996, et un « clin d'oeil » au maire voisin de Sarzeau, David Lappartient président de la FFC, ainsi qu'à la culture bretonne du cyclisme !

Entièrement conçu pour les cyclosportifs ayant acquis un certain, le tout nouveau programme « Petite Reine » & Thalasso promet de belles découvertes aux amateurs de vélo. Ce stage d'une semaine permet aux participants d'améliorer leurs techniques et leurs performances sportives.

Ils achèvent en effet ce programme en pleine forme, alors même qu'ils auront réalisé 3 à 4 heures de vélo par jour. Le but est de progresser tout en accumulant du foncier grâce à des séances d'entraînement adaptées, aux soins de thalassothérapie et à une prise en charge alimentaire spécifique.

Entrainement vélo

Concrètement, les participants suivront un programme dense, rigoureux et sur mesure. L'entraînement de vélo aura lieu le matin (3 h 30 environ). Ils apprendront notamment : la gestion de l'effort, le travail des relais, à rouler en sécurité au sein d'un groupe, les techniques, les différentes allures physiologiques, la gestion des braquets, etc.

Lire notre dossier : Sécurité à vélo : quelques notions et réflexes !

Thalassothérapie

Quant aux après-midi, elles seront entièrement consacrées aux soins de thalassothérapie : pressothérapie pour activer le retour veineux, lit hydromassant pour se délasser, massages jambes légères pour détendre totalement les jambes, etc.

Animé par Matthieu Papin

Encadré toute la semaine par Matthieu Papin, un vrai pro du cyclisme et un coach sportif reconnu. Ce dernier animera également, en soirée, l'organisation de conférences sur la posturologie et le cyclisme, la diététique des sports d'endurance et l'analyse des paramètres de l'entraînement vélo...

A qui s'adresse ce programme ?
Aux cyclosportifs, c'estàdire aux amateurs sans limite d'âge. Nous notons généralement que les participants ont entre 40 et 65 ans, mais c'est une moyenne. Ce sont des personnes qui font entre 5 000 et 15 000 kilomètres de vélo par an.

Quel est le niveau requis ?
Les participants doivent être classés environ entre 500 et 2 000 à l'étape du Tour ou posséder un Brevet argent et plus sur cyclosportives. Ils doivent être capables de rouler en groupe, 4 heures en continu, à 2730 km/h en moyenne.

Quels sont les objectifs de ces deux semaines ?
Il s'agit plus d'un séjour en roue libre. La pratique de la thalasso entre chacun des entraînements va par ailleurs permettre une meilleure régénération et de retrouver une fraîcheur musculaire et physiologique parfaite.

Miramar Crouesty

Informations, Miramar la cigale Port du Crouesty 56640 Arzon, 02 97 53 49 13, www.miramar-lacigale.com

Séjours vélo à en Bretagne

Image du séjour vélo Le Grand Circuit Jean Robic à vélo

Le Grand Circuit Jean Robic à vélo

En hommage à une célébrité du cyclisme breton, Jean Robic, l'Office de Tourisme de Pontivy Communauté propose, sur la destination touristique Bretagne Impériale, une offre originale et qualifiée de circuits sur route destinés à la pratique du cyclotourisme et...


  Détails du séjour vélo

Séjours vélo en France Séjours cyclistes en Bretagne

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Magasins de vélo

Les magasins de vélo les plus proches en Morbihan

  Magasins de vélo Morbihan