La Véloroute Est Creuse en Limousin

Dans le cadre du Schéma Régional Véloroutes et Voies Vertes, et après la Véloroute Ouest, la Véloroute Est Creuse, projet porté par le Conseil Général de la Creuse, est le 2ème itinéraire opérationnel de la région avec ses 140 km aménagés.

Image du séjour vélo La Véloroute Est Creuse en Limousin

Cette Véloroute est une invitation à la découverte, un prétexte à des pauses culturelles ou gourmandes à partir de toutes les richesses du territoire qu’elle traverse, et le trait d’union entre plusieurs départements qu’elle relie : le Cher au nord, l’Allier à l’ouest, la Corrèze et la Haute Vienne au sud.

Elle débute sur les pas de la Dame à la Licorne à Boussac, se poursuit jusqu’à Chambon/Voueize et Evaux les Bains, revient vers l’étang des Landes, puis se dirige vers les hauts lieux de la tapisserie que sont Aubusson et Felletin, avant d’arriver sur le plateau de Millevaches, longeant les lacs de Lavaud Gelade et Vassivière.

Une Véloroute, un itinéraire cyclo de découverte

Liant pratique sportive et pratique culturelle, la Véloroute est un itinéraire de moyenne ou longue distance, linéaire et continu. Ce réseau national se donne pour objectif la revitalisation rurale, l'interconnexion entre les villes et le développement des modes de déplacements non polluants. Ainsi, cette Véloroute creusoise s’inscrit dans un réseau national de plus de 7 000 km d’itinéraires classés.

Des petites routes de campagne «recyclées »

Créer une Véloroute, ce n’est pas construire une route à l’usage unique des cyclotouristes mais bien réutiliser des infrastructures existantes (petites routes à faible trafic, voies ferrées désaffectées, chemins de services le long de canaux et rivières, voies cyclables existantes...). Ainsi, les 140 km creusois utilisent un réseau routier existant à faible fréquentation (- de 500 véhicules/jour).

Un itinéraire sécurisé, balisé, aménagé et jalonné de points infos

Jalonnée de panneaux directionnels et de 8 Relais Informations Services, la Véloroute proposera 14 aires d’arrêt avec des équipements de base (stationnement vélo, banc, poubelles) et 1 Relais Rando Vélo (à Aubusson) proposant une offre de services plus complète (équipements pour le vélo, informations, restauration, hébergement, équipements sanitaires, accès gare...).

Informations

Réseau national : l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes est soutenue par le Ministère du Territoire et de l’Environnement ainsi que le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Support de découverte de l’itinéraire à découvrir dans tous les Offices de Tourisme ou à télécharger sur www.tourismecreuse.com

Séjours vélo en France Séjours cyclistes en Limousin

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Magasins de vélo

Les magasins de vélo les plus proches en Creuse

  Magasins de vélo Creuse