L'avis de Nutri-cycles 5

Scicon AeroTech Evolution TSA : Idéale pour transporter son vélo en avion !

Thémacycle : Transport vélo
Rédigé par :
Testé le

Légère, robuste, pratique et bien pensée, la valise de transport Scicon AeroTech Evolution TSA est une des meilleures solutions existante pour faire voyager votre vélo en avion.

Beaucoup de cyclistes ou triathlètes sont amenés à prendre l'avion en emportant leur vélo. Pour l'avoir vécu, je vois bon nombre de vélo qui sont embarqués dans de simples cartons chinés auprès des magasins de vélo. Quel risque ! En effet lors de l'embarquement en soute, le colis est soumis à de nombreux chocs. Il est alors utile de faire l'acquisition d'une valise de transport rigide de vélo. Nous avons donc testé la valise de la marque Scicon, l'AeroTech Evolution TSA.

Présentation de la valise Scicon Aerotech

L'AeroTech Evolution est une valise rigide faite pour ranger votre vélo à l'intérieur et résister tant aux impacts qu'à l'écrasement. Elle est conçue afin de pouvoir embarquer un vélo avec ses roues et ses composants. Un emplacement pour fixer les roues d'un côté et un emplacement pour sangler le cadre de l'autre côté compartimentent la valise le tout relié par des charnières pour ouvrir celle-ci.

La valise une fois fermée se porte par deux poignées, et se pousse sur quatre roulettes. Une sangle située sur le bas de la valise permet de porter celle-ci à deux mains pour la mettre à plat dans votre coffre ou sur le tapis d'embarquement de l'aéroport. Au niveau de la sécurité, la valise est fermée par 4 fermetures à clé TSA.

  • Dimensions extérieures : L 114 cm x P 36 cm x H 94 cm
  • Poids 12 kg (le poids total avec vélo ne doit généralement pas dépasser 23 kg sans surcoût)

La finition et la conception

Lisse, sans bavure à l'extérieur, avec de bonnes protections matelassées à l'intérieur. L'ensemble des visseries est bien pensée mais également renforcée à l'intérieur par des plaques métal ou carbone afin d'éviter que le plastique ne se déchire.

Valise Scicon Aerotech Evolution TSA

Les protections matelassées des roues et du cadre sont robustes et épaisses. Le tissu présent se lave facilement, car l'ensemble est maintenu dans la valise via des boutons pressions. Les sangles de maintien du cadre, ainsi que celle qui maintiennent les deux blocs sont de bonne facture et résistantes.

Valise Scicon Aerotech Evolution TSA

Le rangement du vélo dans la valise

L'avantage de la conception de cette valise est qu'une personne seule peut ranger le vélo. La valise est très stable une fois ouverte et vous pouvez intervenir aisément via les différentes manipulations sans risque d'abimer votre vélo.

Valise Scicon Aerotech Evolution TSA

Vous devrez dissocier les roues et dévisser ou démonter quelques éléments du cadre afin de faire pivoter ceux-ci. A l'inverse, une fois sur le lieu de vos vacances ou de votre course, vous devrez remonter ou resserrer les éléments. Il est donc fortement conseillé d'emporter un nécessaire d'outillage (Clé dynamométrique, clés six pans, fouet à chaine, dérive chaine, …)

Valise Scicon Aerotech Evolution TSA

Le rangement est facile et rapide, coté place à l'intérieur, voyageant en famille, nous avons même pu faire l'économie d'un sac pour les affaires de mes enfants en ajoutant celles-ci à l'intérieur de la valise.

>> Fiche pratique : Rangement d'un vélo dans la valise Scicon Aerotech Evolution (en cours de rédaction)

Une fois fermée, la valise est bien hermétique et ne possède pas d'angles saillant ou aspérités qui peuvent abimer votre véhicule. Au passage, les guides de fermetures sont un plus pour assurer le maintien des deux blocs.

Valise Scicon Aerotech Evolution TSA

Pour l'embarquement en soute, la valise est lisse et conçue en boule ovalisé évitant ainsi d'être accrochée à minima lors des transitions en aéroport. Pour exemple, les roulettes sont légèrement incorporées à la coque.

Valise Scicon Aerotech Evolution TSA

Quels vélos peut-on transporter ?

  • Vélo de route (Tige de selle standard ou intégrée)
  • Vélo de contre-la-montre
  • VTT
  • Vélo de triathlon

La taille maximum du cadre pouvant être chargé et fixé à l'intérieur de la valise est de 62 cm. Le gros avantage de cette valise est d'être asymétrique et de permettre ainsi de pouvoir embarquer des vélos avec tige de selle intégrée assez facilement.

>> Fiche pratique : Comment transporter son vélo ?

Vos accessoires

Bien évidemment, vous pouvez glisser toutes sortes d'accessoires dans votre valise. Pensez néanmoins à bien vous renseigner au matériel autorisé, toléré ou interdit. Pour exemple, si vous gonflez vos pneus à l'aide de cartouches de CO2, sachez que celles-ci ne sont pas autorisées dans l'avion, que ce soit en soute ou en cabine.

Le système de sécurité TSA

C'est un système de serrures à clé personnelle unique TSA (Transportation Security Administration), présent sur les quatre points de fermeture.

Valise Scicon Aerotech Evolution TSA

Ce système de fermeture peut être ouvert par les différentes douanes aux aéroports sans avoir besoin de votre clé, car il respecte un standard international qui est définit. Trois clés sont fournies avec la valise, nous vous conseillons d'en garder une avec vous, une dans votre sac et une à la maison.

Manipulation et déplacement

Certes l'ensemble est encombrant et prendra une place conséquente dans votre véhicule jusqu'à l'aéroport. La manipulation et le déplacement sont grandement facilités par la présence des deux poignées, d'une sangle de portage et de 4 roulettes d'une taille conséquente pour rouler sur le bitume sans aucun souci. Le fait d'être posée sur 4 roulettes est un plus considérable par rapport à bon nombre de modèle. Cela évite véritablement de porter. Le cycliste n'a qu'à tracter ou pousser la valise. C'est un point important !

Valise Scicon Aerotech Evolution TSA

A noter 4 petites poignées incorporées viennent étoffer les capacités de portage. Nous vous conseillons de retirer, comme indiqué, la sangle de portage une fois votre valise posée à l'embarquement car celle-ci peut facilement s'accrocher à une autre valise ou à un tapis roulant.

Valise Scicon Aerotech Evolution TSA

La solidité ?

Les images parlent d'elles même, voici un exemple de rayure qui montre que la valise a été trainée de manière peu conventionnelle lors de notre dernier embarquement. La question est : Comment aurait résisté un carton ou une housse de vélo ?

Valise Scicon Aerotech Evolution TSA

Et les assurances

La valise Scicon Aerotech Evolution est la seule valise prise en charge par les assurances des compagnies d'aviation (pas les low cost). Vous pourrez ainsi faire assurer votre valise et vélo par la compagnie. L'avantage de cette valise est que le poids total avec un vélo de route peut-être en dessous des 23 kg, permettant ainsi de ne pas payer de supplément.

Plusieurs usages

Bien évidemment cette valise peut répondre aux besoins de transport en avion, mais également en train, en voiture ou en car. Sa rigidité et légèreté en font un véritable compagnon d'itinérance du cycliste.

Tarifs

750 euros environ (Avec système TSA). Le prix est élevé, mais c'est un gage de qualité, fiabilité, pratique et sécurité de votre vélo.

Ou acheter ?

>> Vous trouverez la valise de transport Scicon Aerotech Evolution TSA chez notre partenaire.

Ou louer ?

>> Vous pouvez louer notre valise de transport Scicon Aerotech Evolution TSA

La valise de transport Scicon Aerotech Evolution TSA reste la référence pour la solidité, le confort de chargement et de déplacement ainsi que de la sécurité de votre vélo.

Transport vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Scicon

>> Toutes les informations sur Scicon

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Recherche dans le site

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?