L'avis de Nutri-cycles 4

Test Trek Madone 6.9 Pro : le vélo de Lance Armstrong

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Lance Armstrong, Alberto Contador, ... des noms prestigieux de l'équipe Astana chevaucheront ce vélo pour la saison 2009. Innovant, c'est réelement une machine de course calibrée Pro, prête pour dominer la compétition. Trek propose deux différents cadres en carbone OCLV, chacun conçu pour fournir aux cyclistes le juste équilibre entre performances et budget. Le cadre oclv rouge est axé compétition ou cyclosport suivant la géométrie Pro ou Performance.

Présentation

Nous avons testé et photographié en avant première le nouveau cadre Trek Madone 6.9 Pro qui équipera en 2009 l'équipe Astana. Pour cela nous nous sommes rendus chez un de nos équipementiers favoris, à Aix les Bains, en Savoie, le magasin Veloland cycles Pichon.

Nous sommes accueilli par Simon Melin et son équipe, et honneur nous est fait puisque c'est son propre vélo à peine fini d'assembler qui servira pour les essais route.

Caractéristiques techniques

Modèle assemblé par le magasin et légèrement différent à la configuration catalogue d'origine.
- Cadre : OCLV Carbon Rouge
- Fourche : Bontrager Race XXX Lite w/E2 full carbon steerer
- Manettes de vitesses : Shimano Dura-Ace 7900 STI, 10 speed
- Dérailleur avant et arrière : Shimano Dura-Ace 7900
- Tige de selle : Carbon seat mast cap
- Kit de freinage : Shimano Dura-Ace w/Shimano Dura-Ace STI levers
- Pédalier : Shimano Dura-ace 7800
- Selle : San Marco Concot Light
- Cintre : Bontrager VR Aluminium 230 Grammes
- Pédales : Look TI carbon
- Roues : (customisées sur le design) Mavic Cosmic Carbone Ultimate

  • Poids du modèle testé : 6,6 Kg
  • Prix Moyen constaté : 5300 euros sans les roues

Design

Remarquable par ses couleurs bleu, c'est avant tout le blanc qui vous fera la plus forte impression sur la cadre. Il donne au modèle un ton très agressif et racé et vous obligera à installer les accessoires diverses en harmonie avec le cadre. Le petit point rouge présent sur le cadre pour signaler le type de composition carbone du cadre (nous en parlerons plus loin*) ressort particulièrement et attire la curiosité.

Le wishbone est très large vue de derrière et affirme ainsi la particularité du design du Madone par rapport à ses concurrents. Nous avons aussi été charmés par la beauté du nouveau groupe Shimano 7900 STI. Les manettes portent désormais le noir brillant et mat, le design est revu.

Spécificités

Le premier reflexe lors de l'approche du vélo est de regarder le système de tige de selle Carbon seat mast cap qui est en quelque sorte l'inverse d'une tige de selle classique, puisque c'est celle-ci qui est creuse et vient se superposer sur le cadre. Plus en détail encore, le cadre possède ses propres cuvettes de pédalier incorporées au boitier. La fourche est 100% carbone et la douille de direction au diamètre différencié est spécialement étudié pour la rigidité et précision de l'avant du vélo (1p1/8 ème en haut et 1p1/5ème en bas). Ce qui a pour effet de rendre le velo très précis en trajectoire.

Deux geométries pour chaque utilisation : Pro ou Performance

La géométrie performance est faite pour une utilisation plus axé cyclosport, permettant d'obtenir une position plus confortable et moins "couché" que le modèle Pro. (La douille de direction est 3 cm plus haute sur un modèle performance). Le cadre pro est aussi légèrement raccourci en longueur.

Deux finitions carbone pour chaque budget !

Vous pouvez ensuite opter, selon votre budget pour une finition carbone différente : Rouge ou noir*.

*Trek propose deux différents cadres en carbone OCLV, chacun conçu pour fournir aux cyclistes le juste équilibre entre performances et budget. OCLV correspond à l'abréviation « Optimum Compaction, Low Void » qui peut se traduire en français par « Compactage optimal, faible taux de vide ». Il s'agit d'une technologie exclusive Trek qui permet de fabriquer des cadres et des composants en carbone. Deux distinctions principales sont disponibles chez Trek : Rouge et Noir. (Le blanc devrait disparaitre en 2009).

Groupe Shimano : Les manettes de vitesses Dura-ace ont été revues en ergonomie proposant désormais un méplat sur le haut des cocottes plus confortable et des poignées excentrées.

Essai route

Vu les conditions climatiques, le vélo sera essayé avec des roues Bontrager Race Light.

Les impression de notre testeur, Simon Melin :

Au fil des kilomètres, le vélo s'avère très vivant et confère une souplesse remarquable. Le cadre s'avère très réactif au niveau du boitier de pédalier et la partie arrière du vélo est dynamique sur les différentes sollicitations en danseuse. Sur le plat et une fois lancé, l'ensemble rend une bonne inertie à moyenne et haute vitesse. Coté précision de pilotage, le rendu est excellent des l'abord des premières descentes, du au surdimensionnement de la douille de direction.

Au niveau du groupe Shimano 7900 Dura-Ace, les manettes s'avèrent confortables. La combinaison poignées et dérailleur est précise et rapide. Le changement de plateau est rigide et passe rapidement. L'ergonomie revue des manettes leur confèrent une prise en main plus pratique. Les passages de vitesses sont excellent tant en monté qu'en descente de dents. Un grand appui sur les manettes vous permet de passer rapidement deux dents. Coté freinage, c'est surprenant. Les étriers et poignées revus de la nouvelle gamme assurent un freinage parfait et performant.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Trek Bicycle

>> Toutes les informations sur Trek Bicycle

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.