L'avis de Nutri-cycles 3.5

Argon 18 Gallium : Polyvalence, stabilité et confort !

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

L’ Argon 18 Gallium est un vélo conçu pour offrir confort et rendement au cycliste qui souhaite rouler sur des profils diverses et variés. Rigidité, confort et stabilité caractérisent au mieux ce module de cadre.

Argon 18

Marque Canadienne, le projet Argon 18 est né en 1989. Gervais Rioux fait l'acquisition d'une boutique de vélos à Montréal à la fin de sa carrière. La boutique devient une référence dans l'est du Canada pour tout ce qui a trait au cyclisme sur route et à l'ergonomie cycliste. Entre 1990 et 1999, plus de 2000 «positionnements» y sont faits.

L'année 1999 marque une étape importante : la distribution s'étend désormais à l'ensemble de l'Amérique et les Argon 18 sont présentés pour la toute première fois à Interbike. Depuis, la distribution n'a cessé de s'élargir. L'année suivante, le marché européen s'ouvre à la distribution.

Quelques dates :

  • 2007/2008 : Argon 18 remporte un prestigieux Eurobike Design Award et le prix de design industriel de l'Institut de Design Montréal avec le E-114.
  • 2006 : Argon 18 devient trois fois champion du monde.
  • 2005 : Lancement du Gallium et du concept S3.
  • 2001 : Sortie du premier cadre Argon 18 100% carbone.

Présentation du vélo Argon 18 Gallium

Issu de la structure du moule du vélo Argon 18 Gallium Pro, le Gallium est le petit frère de ce dernier. Ce cadre à été conçu pour une optimisation de la rigidité tout en conservant un confort de pilotage pour le cycliste.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
>> Les composants d'un vélo de route

Fait de fibres de carbone à haut module HM 6050, le cadre est décomposé en deux parties jouant deux rôles distincts qui composent la technologie Argon 18 HDS (Horizontal Dual System).

  • Tube supérieur, haubans et tige de selle optimisés pour le confort (Zone de confort)
  • Tube inférieur, douille de direction, boitier de pédalier et bases conçus pour l'aspect rigidité (Zone de puissance)

Son poids : 1100g (cadre seul, taille Medium)

La fourche monocoque carbone Ga 31 nécessite l'utilisation d'une direction 1''1/2 – 1''1/4. Son poids : 370g (pour un cadre Medium)

Argon 18 Gallium

La tige de selle ASP-6000 faite de carbone et réversible, elle autorise un recul de selle de 25 et de 30mm. Un diamètre de 31,6mmo avec un poids de 240g (longueur 320mm)

Le boitier de pédalier du Vélo Gallium est en BB86 qui ne nécessite pas de cuvettes de pédalier traditionnelles permettant ainsi un petit gain de poids sur l'ensemble. Cela nécessite l'utilisation de cartouches de roulement installées directement par pression dans le cadre. Le boitier de pédalier est d'ailleurs abaissé de 5mm pour un centre de gravité plus prêt de la route, contribuant ainsi à une meilleure stabilité.

Argon 18 Gallium

Le départ des bases du triangle arrière est conçu de manière asymétrique de manière à compenser la déformation du à la puissance de pédalage à l'opposé.

La direction est équipée d'entretoise 3D propre à la marque Argon 18. Très larges, elles ont pour effet de diminuer la torsion du cintre lors de sollicitations du cycliste. Au final c'est donc la rigidité de l'ensemble du poste de pilotage qui en est améliorée. En revanche ce système ajoute du poids supplémentaire sur l'ensemble du cadre.

Note importante : Sur nos photos le Gallium est équipé avec deux entretoises 3D,une de 10 mm et une de 20mm. Après une rectification du constructeur, seule une entretoise au choix, et en convenance de la géométrie du poste de pilotage souhaitée, doit être retenue. Il est fortement déconseillé de mettre deux espaceurs comme nous le ferions sur une direction d'une autre marque. Nous sommes désolés pour ce manque d'information de notre part en amont du test !

Argon 18 Gallium

L'intégration des câbles de freins et vitesses est bien réussie. La conception du Gallium est pensée afin de pouvoir recevoir un groupe conventionnel, mais également le groupe Shimano Di2. Ainsi la base droite reçoit le support de batterie, et les trous sont déjà faits afin d'y faire passer les câbles pour un accès direct aux dérailleurs.

Argon 18 Gallium

>> La fiche technique du vélo Argon 18 Gallium

Notre vélo de test est équipé avec un groupe Shimano Ultegra qui correspond bien au positionnement de la gamme de prix de ce vélo. Sur la monte de roues, c'est une paire de Ritchey WCS Zeta (1,6 kg) en aluminium qui équipe le Gallium.

Le Gallium sur la route

Sur le plat c'est le confort et la stabilité qui priment ! Il n'y a aucun mal à relancer, c'est franc et la partie inférieur répond et transmet bien. Le vélo est facile à emmener à vitesse de croisière. Seules les roues sont rapidement moins plaisantes et bien qu'idéales pour la longévité et les routes d'entrainement, il sera nécessaire d'évoluer sur un modèle plus attrayant pour que le Gallium s'exprime correctement. Ainsi nos roues Mavic Cosmic Ultimate apportent une excellente réponse pour des essais plus affirmés.

Argon 18 Gallium

>> Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Sur de fortes sollicitations le triangle arrière reste bien au contact de la route et le confort du cycliste est rarement mis à mal sur mauvaises routes. Les kilomètres peuvent ainsi s'enchainer sans soucis !

Le vélo complet, avec roues aluminium, pèse 7,9 kg. Il pèche ainsi par un poids élevé qui n'est bien évidemment pas un atout dans les bosses. Malgré cela, le cadre sait se montrer frétillant pour les relances en puissance ou en fréquence dans les forts pourcentages. Pas de sensations d'être planté sur les changements d'allure ou bien après quelques heures la fatigue venant.

En descente, la stabilité à haute vitesse est importante et agréable, même sur mauvaise asphalte permettant ainsi d'apporter de l'assurance au pilote. Le freinage du Groupe Shimano Ultegra confortant cette sensation de sécurité en forte sollicitation. La fourche est précise et incisive en virages serrés et l'on se surprend à relancer efficacement en sortie pour aller s'amuser et rechercher des sensations.

Au niveau de l'assise du cycliste, la selle Ritchey WCS Carbon Streem est un gage de confort irréprochable pour la distance. On notera le système propre à Argon pour le maintien du chariot de la selle qui s'avère bien pratique pour le réglage horizontal de la selle. A noter qu'au même titre que le système 3D, c'est un ajout de poids qui alourdi encore l'ensemble.

Argon 18 Gallium

Ainsi ce module se montre très polyvalent car pouvant évoluer facilement sur tout les terrains avec aisance et sans difficulté pour le cycliste. La monte d'un pédalier compact va parfaitement avec la ligne d'équipement et l'utilité faite du Gallium.

Présentation du Gallium en vidéo

Pour les cyclistes souhaitant faire la chasse au poids, vous pourrez évoluer sur un Gallium Pro qui offre plus de légèreté et de rigidité, notamment grâce à une fibre de carbone plus légère.

Tarifs Argon 18

  • Argon 18 Krypton : 1400 euros
  • Le module cadre Argon 18 Gallium (cadre, fourche, jeu de direction et tige de selle) est commercialisé au prix de 1900 euros. Le module cadre Argon 18 Pro coute 2300 euros.

Le vélo Argon 18 Gallium offre polyvalence et confort pour le cycliste évoluant sur des profils variés. Rigidité, confort et stabilité caractérisent au mieux cet ensemble. Il faudra néanmoins veiller au choix du groupe et des roues afin de diminuer le poids global du vélo.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Argon 18

>> Toutes les informations sur Argon 18

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.