L'avis de Nutri-cycles 4

Bkool Pro : La bonne affaire pour s'équiper !

Thémacycle : Home trainer
Rédigé par :
Testé le

Avec un tarif plus que bien placé, le home trainer Bkool Pro combine facilité d'installation, d'utilisation, un aspect très ludique des séances en direct et un rendu fidèle de la pente. La cerise sur le gâteau est de pouvoir créer vos propres circuits-vidéos. Les arguments à l'achat sont nombreux malgré quelques petites lacunes sur l'ergonomie du logiciel.

Nous avions déjà testé, en 2014, le home trainer Bkool, qui était sur de bons balbutiements frappant ainsi à la porte des magasins de vélo avec une alternative qualité/prix/simplicité fort bien placée. Ses capacités offertes en mode virtuel en étaient à ces débuts.

Dossier : Les différents types de Home Trainers

Afin de suivre avec attention l'évolution de ce produit coup de cœur, nous nous sommes intéressés cette saison à sa nouvelle version : Le Bkool Pro. En effet, la firme espagnole offre deux modèles disponibles à l'achat :

  • La version Classic à 349 euros
  • La version Pro à 547 euros en paiement comptant ou un crédit de 600 euros en 12 échéances de 50 euros.

Les différences produits se font principalement sur :

  • La stabilité
  • Le poids
  • Le bruit en utilisation

Côté équipements, le kit est très bien fourni (pour les deux versions) avec un stabilisateur de roue avant, un serrage rapide acier pour votre roue arrière, la prise secteur et l'adaptateur ANT+, … Et c'est tout ! Car en effet, un des points avantageux de ce home trainer Bkool est sa simplicité d'installation et de mise en place, ainsi que toutes ses liaisons qui se font sans aucun fil. Branchez les périphériques, installez le logiciel et… roulez ! C'est simple et ça marche !

Dossier : Comment choisir un Home Trainer ?

Nouveau : Un logiciel et des applications !

Là où la concurrence bute souvent sur des virtual trainer trop compliqué, longs ou fastidieux à installer Bkool en fait le maximum avec un minium et ce sera appréciable pour bon nombres de cyclistes normaux ! (Comprenez non geek et fans des désinstallations et réinstallations).

Seconde bonne nouvelle désormais, le logiciel Bkool Indoor est disponible en version Mac ou PC, mais également sur IOS (Tablette Apple) ou Android. Seul bémol, pour l'Ipad vous devrez acheter un clé ANT+ complémentaire à 59,99 euros. Pour nos essais nous avons utilisé un ordinateur Microsoft Surface avec Windows 8.1 et le logiciel Bkool Indoor. Seul défaut à l'utilisation : Pour activer les simples clics, il fallait double cliquer !

Home trainer Bkool Pro

Un abonnement pour quoi faire ?

Une fois votre Home trainer Bkool acheté, vous pouvez utiliser celui-ci avec son logiciel et ses fonctions connectées, suivre les itinéraires sur une carte Google maps. Néanmoins, un abonnement premium mensuel (10 euros) ou annuel (8 euros) vous sera proposé. Cet abonnement offre plus de 500 000 itinéraires avec des vidéos en illimitées. Ce qui, pour le prix le place fortement bien en rapport à la concurrence. D'autres fonctions ludiques telles que le chat lorsque vous doublez un concurrent (non testé), la musique avec liaison spotify, des tests et programmes personnalisés, le jeu en réseau (multi-joueurs), …

Nous vous conseillons d'opter pour cette solution premium, qui, ne serait-ce que pour les vidéos, est fort appréciable. Si vous vous abonnez un mois, l'abonnement est en reconduction tacite. Vous devrez stopper gratuitement celui-ci. La petite astuce est que des offres de tarifs vous seront ensuite proposés par mail, profitez-en ! Ne vous abonnez pas immédiatement pour l'année !

Et qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

Une fois votre home trainer Bkool monté, installé, il vous faut mettre le vélo en place, l'affaire de 2 minutes avec le blocage rapide. Petit rappel au niveau du procédé du Bkool, la roue n'est pas tenue en l'air avec un ressort qui plaque la roue, mais le vélo vient se poser sur le rouleau. 

Lire l'essai 2014 pour plus d'informations sur la mise en place du vélo : Test Home Trainer Bkool : La réalité virtuelle à vélo accessible !

Home trainer Bkool Pro

Notez au passage que ce système offre un avantage au pédalage assis car il reproduit plus fidèlement les secousses lorsque vous moulinez rapidement (effet de saut sur la selle et roue arrière). Son point faible est une tenue moindre en danseuse, car la roue est de surcroit allégée au pédalage. Cela pose donc problème sur les relances en fort pourcentage.

Dossier : Quel équipement pour pratiquer le home trainer ?

Par la suite le cycliste va allumer le logiciel. Conçu pour une utilisation ludique, celui-ci vous propose immédiatement les séances « en direct » ou des cyclistes sont déjà connectés. Vous pouvez filtrer ces séances par difficulté, temps ou kilomètres. En un temps record vous vous retrouverez sur les routes espagnoles (la communauté est majoritairement espagnole en effet) à vous tirer la bourre avec d'autres personnes. C'est sympa, ça fonctionne bien, les séances passent vite. Rouler en Espagne est agréable, vous trouverez quelque fois des routes Françaises. L'idée est que tout abonné peut contribuer avec ses propres vidéos. Nous en parlerons plus bas.

Des programmes d'entrainement poussés, c'est possible !

Notez que les manuels en Français sont disponibles sur le site Bkool et qu'ils sont très bien fichus. En gros vous arriverez aisément à prendre en main l'ensemble. Si vous souhaitez utiliser le home trainer de manière plus axée vers l'entrainement avec des séances précises, cela est possible.

Seul hic à nos yeux, vous devrez au préalable paramétrer celles-ci sur votre espace Internet Bkool. Une fois cette tâche faite, vous retrouverez les séances dans le logiciel ou application. C'est déroutant et fastidieux de ne pas pouvoir tout faire à partir du logiciel. Cela manque d'intuitivité et d'explications. Une fois ces manipulations faites, vous pourrez dérouler vos séances. L'avantage est que tout est centralisé sur cette espace client internet Bkool.

Dossier : Peut-on utiliser un home-trainer pour s'entrainer ?

Un home trainer stable, fidèle en rendu mais bruyant !

Le Bkool Pro est équipé de deux bras extensibles à droite et gauche qui permettent de mieux stabiliser le vélo lorsqu'on enjambe celui-ci. Côté pourcentage et rendu, nous l'avons trouvé très fidèle. Faites l'ascension de l'Alpe d'Huez pour vous en rendre compte. Les latences de descente/montée sont bien respectées, les rendus 3D plutôt sympa à regarder, seules quelques vidéos laissent à désirer au niveau de la manière dont la caméra a été posée sur le vélo au moment de la capture. Il y a une puissance qui s'affiche. Nous n'avons pas pu comparer celle-ci avec un Powertap, faute de temps. Sachez que si vous possédez des capteurs cardiaques et de fréquence de pédalage ANT+, ceux-ci sont automatiquement appairés et affichent les infos.

Home trainer Bkool Pro

Son seul bémol, vient d'un caisson bruyant sur les fortes vitesses. A ce prix-là, il faut bien quelques sacrifices sur la capacité du caisson à absorber les bruits !

Bkool Éditeur de vidéo : le petit plus qui assure !

Nous en avions parlé l'an passé comme possible évolution : Cela est réalité ! Alors qu'est-ce donc ? Bkool éditeur de vidéo va vous permettre de filmer un itinéraire avec votre caméra embarquée (Compatible avec Garmin Virb / Contour / GoPro). Nous avons pour notre part fait un essai avec une caméra Garmin VIRB Elite, car elle possède un GPS intégré, ce qui facilite l'association des points GPS avec la vidéo enregistrée. Le principe est simple, il suffit de fixer celle-ci sur votre vélo, d'enregistrer la sortie en respectant certaines conditions, (résolution, vitesse, … lire le manuel).

Vos fichiers seront ensuite à intégrer au sein du logiciel Bkool Editeur de vidéo. Ajustez les profils, signalez les points importants (sprints, sommet de cols, …) puis envoyez votre vidéo à Bkool. Celle-ci sera vérifiée puis intégrée dans la base de données mondiale. Vous pourrez alors rouler sur vos parcours favoris même par mauvais temps depuis votre salon !

Rapport qualité prix leader sur le marché des virtual trainer, facilité d'installation et aisance d'utilisation, aspect ludique des séances en direct, rendu fidèle, éditeur de vidéo… Les arguments à l'achat sont très nombreux, même si le Bkool Pro possède encore quelques petites lacunes d'ergonomie logicielle !

Home trainer : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Bkool

>> Toutes les informations sur Bkool

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?