L'avis de Nutri-cycles 5

Bryton Rider 40 : Compteur de vélo GPS à prix avantageux

Thémacycle : GPS vélo
Rédigé par :
Testé le

L'ordinateur de vélo Bryton Rider 40 est un outil très complet pour assister et suivre vos séances d'entrainement. Efficace, fiable et moins cher que la concurrence pour les mêmes fonctionnalités, il innove avec son interface web BrytonSport.

La marque Bryton

Encore peu connue en France, la marque Bryton est désormais distribuée dans une multitude de magasins de vélos. Bryton conçoit une gamme GPS de montres ou ordinateurs spécifiques pour votre vélo, VTT, VTC. Son représentant emblématique est le célèbre Stéphane Goubert, ancien coureur professionnel. Le site Bryton possède pour le moment quelques lacunes quant à la traduction de son site en Français. Quelques informations traduites sont néanmoins disponibles via le site du Distributeur Tecnoglobe.

La gamme de GPS Bryton

Etoffée et complète, du compteur GPS basique avec enregistrement du tracé jusqu'au GPS avec cartographie conçu pour le guidage en temps réel. Toute la gamme Bryton offre bien évidemment des outils très complets pour le suivi et la mise en application de plans d'entrainements. Ainsi on trouve les Rider 20, 35, 40 et 50 qui est le GPS le plus haut de gamme avec le guidage GPS. Les montres sont nommées cardio 30 ou 35. Chacun des appareils est livré en version E, H ou T.

  • E : Compteur GPS seul
  • H : Compteur GPS avec moniteur de fréquence cardiaque
  • T : Compteur GPS avec moniteur de fréquence cardiaque et capteur vitesse/cadence

Cette gamme concurrence de manière très lisible, produit par produit, l'ensemble de la gamme de GPS pour le vélo chez Garmin.

Bryton Rider 40

  • Dimension: 17.3 x 69.5 x 45.1 mm
  • Poids : 54 grammes
  • Dimension écran : 1.8" Mono LCD
  • Autonomie : 30 heures
  • Étanchéité : norme Ipx7
  • Température : -10C° ~50 C°
  • Altimètre barométrique

Le Bryton Rider 40 est un compagnon d'entraînement petit et très complet pour les cyclistes compétiteurs en recherche de performance. Il est conçu pour vous aider à atteindre vos objectifs. Il concurrence directement le célèbre Garmin Edge 500. Le kit contient :

  • Rider 40
  • Câble USB
  • Support vélo
  • Guide de démarrage rapide
  • Capteur vitesse/cadence
  • Moniteur de fréquence cardiaque

Conception écran et boitier

Le Bryton Rider 40 possède un grand écran noir et blanc avec une bonne visibilité par forte luminosité ou temps humide. La police de caractère est bien visible et les données disposées sont bien évidemment paramétrable via l'interface de gestion sur le compteur. Le boitier est conçu avec un plastique fin et rigide.

A contrario de son concurrent Garmin Edge 500, certes plus lourd de 2 grammes, le Bryton Rider 40 est dépourvu d'un boitier avec un plastique plus épais et tendre qui résiste mieux aux sollicitations (coups, chutes, …), ce qui pêche sur l'aspect robustesse. On peut également faire le même reproche aux boutons de navigation qui ne sont pas intégrés à la coque.

Bryton Rider 40

Le système de maintien sur le cintre ou la potence est bien pensé et de bonne tenue. Deux sangles caoutchouc maintiennent parfaitement le support, rapidement déplaçable si besoin. La connexion USB se fait à l'arrière du boitier via une interface protégée par un cache.

Bryton Rider 40

Navigation dans les menus

Aisée, simple et intuitive ! Vous devrez néanmoins vous acquitter de lire quelque peu le mode d'emploi, mais pour les utilisateurs de produits GPS existants, la prise en main se fera encore plus rapidement. 

Bryton Rider 40

Elle s'effectue via trois boutons sous le boitier :

  • Précèdent et mode à gauche
  • Démarrage et arrêt enregistrement, validation au milieu
  • Suivant et compteur de tours à droite

Et via un bouton démarrage/arrêt ou retour sur le boitier.

La sensibilité des boutons est bonne, le temps de réactivité est un peu plus long que chez la concurrence (démarrage et arrêt de l'enregistrement, par exemple), mais ce n'est pas gênant pour l'utilisation quotidienne.

Paramétrage

Avant de faire le paramétrage du compteur GPS, vous devrez au préalable vous connecter à l'interface Bryton en ligne afin de mettre à jour le Firmware de l'appareil. A lire en fin d'article !
Ensuite vous devrez paramétrer le GPS comme la plupart des compteurs avec les différentes informations de base propres à chaque cycliste : age, sexe, poids, taille, ... via l'interface web, c'est plus rapide.

Affichage

Pas moins de 6 écrans d'affichage personnalisables avec les 50 données enregistrées en temps réel sont disponibles à l'affichage durant la session. Vous pouvez paramétrer ceux-ci à votre convenance. La lisibilité est précise, parfaite et claire, même si vous avez tendance à surcharger. 

Bryton Rider 40

Des petits icones sont disponibles sur le bas de l'écran afin de fournir quelques informations pratiques sur la liaison avec les capteurs, le numéro du vélo utilisé, l'acquisition des satellites, …)

Acquisition des satellites

Rapide et similaire à ce qui se fait déjà sur le Edge 500. Sur des parcours identiques, on constate à peu près les mêmes pertes de réception dans des lieux extrêmes de type gorges à vélo ou forêt très dense. Quelques écarts de vitesse significatifs à signaler lors de passages délicats à la limite de la récepteion du signal.

Coté entrainement vélo

Le Bryton Rider 40 est très complet et préchargé avec des programmes d'entraînement conçus par des cyclistes et des entraîneurs pro internationaux. Vous pourrez en adopter facilement d'autres ou créer ceux-ci vous-même.
Il possède plusieurs modes d'entrainements : basique/simple/par zone FC*/par intervalle/personnalisé/par tour. 4 types d'entrainements sont pré-enregistrés :

  • FTP (fonctional Treshold Power) = seuil de puissance fonctionnel.
  • MHR (Mximum Heart Rate) = Fréquence cardiaque maximale.
  • LTHR (Lactate Threshold Heart Rate) = Fréquence cardiaque seuil Lactate.
  • MAP (Maximum Aerobic Power) = Puissance aérobique maximum.

Bryton Rider 40

7 types de courses sont également pré-installées :

  • Course Facile (Easy) : conçu pour être une course de reprise et de maintenance aérobique
  • Intervalle tempo (Tempo) : permettra d'améliorer votre puissance à des vitesses de course, d'améliorer votre capacité aérobie maximale, d'augmenter votre seuil lactate, et d'augmenter votre résistance à la fatigue.
  • Intervalle Croisière (Cruise) : Un intervalle de croisière aidera à développer une endurance à long terme à un niveau d'effort juste au-dessous de votre seuil anaérobique. Cela augmentera votre endurance pour les longues ascensions, un essai de temps et l'effort continu d'une course de vélo de montagne.
  • Intervalle de temps (Ci 30K) : L'entraînement vous aidera à augmenter votre vitesse. N'attendez pas jusqu'au jour de la course pour vous entraîner avec cela.
  • Intervalle endurance anaérobique (AE) : Ce programme est conçu pour augmenter votre capacité anaérobique.
    Cette compétence est principalement utilisée dans les compétitions, où les sauts et les sprints exigent des efforts anaérobiques. Ce type d'entraînement est très épuisant et il doit donc être utilisé principalement pour la préparation avant les compétitions.
  • Puissance optimale (Enhance Power) : L'entraînement de puissance vous fait utiliser la plus grande puissance possible sur une période de temps minimale.
  • 100% MAP Interval (MAP Ints) : L'entraînement vous permettra d'augmenter votre seuil lactate. Cela augmentera votre endurance pour les longues ascensions, un essai de temps et l'effort continu d'une course de vélo de montagne.

Le Bryton Rider 40 sait également communiquer et interpréter les données transmises par des capteurs de puissance ANT +. L'ensemble des capteurs et appareils Bryton sont à la norme ANT +. Pour faire simple, ils communiquent parfaitement nos différents capteurs Garmin essayés. Ainsi le cycliste possède un outil très complet et qualitatif pour exploiter ces données.

Autonomie

Le Bryton Rider 40 offre une autonomie théorique de 30 heures, relativement appréciable afin de ne pas à recharger l'appareil de manière trop fréquente. De notre côté, nous avons pu valider une véritable autonomie d'au moins 25 heures en jouant plus que de raison avec l'appareil, ce qui a sollicité celui-ci plus qu'à la normale.

Accessoires

La ceinture cardiaque est très confortable et le capteur tient par deux pressions. Cela permet au capteur de se substituer pour le lavage en machine à 30°. 

Bryton Rider 40

On notera un excellent capteur de fréquence de pédalage ou capteur de vitesse plus étroit que le concurrence, moins épais et un peu plus haut. Vous pourrez opter, en option, pour un capteur de pédalage couplé à celui de vitesse, identique à celui de la marque Garmin, qui s'installe sur la base arrière gauche du vélo. Cela peu s'avérer pratique pour le home-trainer.

La recharge de la batterie s'effectue avec le petit cordon USB relié à votre ordinateur. Certes, on regrette néanmoins le manque d'un chargeur autonome, ce qui explique sans doute un prix plus bas que la concurrence. Celui-ci est disponible en option. Mais le point positif est que vous pouvez brancher le câble USB sur un chargeur d'Iphone par exemple. Et cela marche très bien. Ainsi cela évite une multitude de chargeurs, juste besoin des câbles.

Liaison avec l'ordinateur avec Bryton Bridge 2

Nous avons relié le GPS Bryton Rider 40 à notre PC avec un cordon vraiment très court livré avec l'appareil. Il est ensuite nécessaire de télécharger le logiciel Bryton Bridge 2 qui sert d'interface avec l'ordinateur et le site internet Bryton.

Ainsi aucune plateforme hors ligne n'est installée en dur sur votre ordinateur, mais une simple interface qui sert de gestion relais entre le GPS et le site Bryton. Parfait pour avoir un logiciel de gestion de l'appareil et d'exploitation des données toujours à la pointe et accessible depuis n'importe quel endroit de la planète à condition d'être connecté !

Une fois cette interface installée, la page de gestion de profil va s'ouvrir automatiquement. Nous avons rencontrés quelques petits soucis au début. Vous pouvez accélérer le processus en allant directement dans le menu « mon appareil » sur le site de Bryton.

Bryton Rider 40

Vous devrez donc vous créer un compte gratuitement chez Bryton pour exploiter vos données. Une fois cette opération faite, paramétrez votre profil. Le profil créé sur le site Bryton va ensuite se synchroniser et mettre à jour les informations de l'appareil. Par la suite à chaque fois que vous connecterez votre appareil celui-ci cherchera à se synchroniser. C'est également dans ce menu que vous pourrez mettre à jour le Firmware de l'appareil qui évolue constamment au fil des mois (correction de bugs, fonctions supplémentaires, …). L'aspect pratique c'est un seul pilote pour tout gérer sur un seul site. Cela évite la multitude de logiciels !

Vous pouvez également gérer l'installation des langues souhaitées sur l'appareil et cela permettra de libérer de l'espace mémoire occupé à charger toutes les langues optionnelles. Sur notre appareil, nous avons ainsi supprimé toutes les langues autres que le Français.

L'interface Internet Bryton Sport

L'interface de Bryton Sport permet également de télécharger et voir les données enregistrées via de nombreuses analyses Graphiques. Lorsque vous allez connecter l'appareil au site, vous pourrez transférer les données sur le site et ensuite supprimer celle-ci de l'appareil afin de libérer de la place sur le GPS. Elle est très claire et intuitive, la navigation se fera aisément après avoir apprivoisé les fonctionnalités. A condition de parler un minimum Anglais.

Bryton Rider 40

Sur www.Brytonsport.com vous pourrez ainsi partagez vos résultats cyclistes et d'entraînement, avec la communauté Bryton pour jouer ou faire des compétitions.
Sachez aussi que les nombreux formats d'export permettent une lecture et exploitation sur de nombreux site ou logiciels du type Sporttracks ou TrainingPeaks.

Notre avis

On aime

  • Paramétrage aisé
  • Interface de navigation intuitive et rapide
  • Grand écran lisible et visible
  • Gestion de l'entrainement
  • Bonne autonomie
  • Compatibilité ANT +
  • Interface de lecture web des données intuitive et riche
  • Nombreux formats d'export
  • Gestion des langues embarquées sur l'appareil (Permet de libérer de l'espace mémoire)
  • Léger
  • Visibilité des données téléchargées accessibles directement via l'interface internet Bryton
  • Un seul pilote à installer sur l'ordinateur pour la mise à jour, récupération des données, …
  • Interface accessible à partir de n'importe quel ordinateur
  • Peut se recharger avec un chargeur Iphone ou autre
  • Prix compétitif

On regrette

  • Pas d'exploitation des données si vous ne possédez pas de connexion Internet.
  • Boitier plastique manquant de robustesse (Fragile pour le VTT)
  • Petites lenteurs de réactivité des commandes
  • Traductions rares et pauvres sur l'interface Bryton Sport
  • Cordon de liaison avec ordinateur ou chargeur très court
  • Manque d'un chargeur autonome (Disponible en option 29 euros)

Tarifs

Le Bryton Rider 40 est commercialisé en version E à 180 euros. Comptez 250 euros pour la version complète T qui reste le meilleur rapport/qualité prix et bien plus bas que la concurrence.

Informations

>> Lire le dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo
>> Lire le dossier : Comment choisir son cardiofréquencemètre ?
>> Test :
Garmin Edge 500

Complet, efficace, fiable et moins cher que la concurrence pour les mêmes fonctionnalités, l'ordinateur de vélo Bryton Rider 40 innove également avec une bonne interface web BrytonSport à liaison simplifiée.

GPS vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Bryton

>> Toutes les informations sur Bryton

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?