L'avis de Nutri-cycles 4.5

Test Bryton Rider 60 : Un nouveau GPS vélo de qualité !

Thémacycle : GPS vélo
Rédigé par :
Testé le

Grand écran tactile, guidage vocal via bluetooth, ergonomie et navigation aisée, réactivité de l'interface, cartographie IGN, partenaire d'entrainement pour le cycliste, … Le nouveau GPS Bryton Rider 60 possède de sérieux arguments et se positionne comme une solution idéale face à la concurrence.

Bryton : une petite marque qui monte !

Depuis deux ans que nous suivons de près l'évolution des produits de cette marque, nous avons pu voir l'étoffement de la gamme de GPS Bryton pour le vélo. Que ce soit avec de très bons produits comme le Bryton Rider 40 ou quelques loupés de positionnement comme le Bryton Rider 20, la marque évolue et acquiert de l'expérience. Une gamme qui voit désormais un nouveau modèle avec grand écran tactile couleur : le Bryton Rider 60. Nous avons pu rouler en exclusivité avec le nouveau GPS, voici nos premiers retours.

Dossier a lire : Optez pour un GPS sur votre vélo

Sur la vague du tactile tu surferas !

Le boitier du Rider 60 se voit équipé avec un grand écran couleur de 3 pouces (7,62cm). Quatre boutons viennent compléter les possibilités d'ergonomie de l'appareil. Un bouton sur la gauche qui sert de retour, marche/arrêt, arrêt ou pause de l'enregistrement de sortie.

Trois boutons sont positionnés sous le bas de l'appareil. Ils permettent de naviguer, en plus du tactile, entre les différents écrans. Le bouton central sert à identifier le nombre de tour et démarrer l'enregistrement.

Le pavé tactile fonctionne bien. N'attendez pas une fluidité comme un Smartphone, les gestes doivent être un peu plus insistants. Une simple habitude à prendre.

La luminosité maximale de l'écran pêche un peu, mais il semblerait que cela soit un problème lié à notre appareil de test en version Bêta. En effet, nous avons comparé avec un produit identique fourni par le revendeur qui semblait un peu plus lumineux. A suivre donc !

Au dos les caches de la carte SD et le port Mini USB sont bien isolés des intempéries. Léger et fin le boitier est bien conçu tout comme son attache sur le support vélo.

Test Bryton Rider 60

Ergonomie de l'interface et navigation dans les menus

Elle est réussie, simple et intuitive. Il est facile de prendre en main le système. Les utilisateurs déjà habitués à ce type de menu iront très vite pour se l'approprier. Le menu principal est représenté sous forme de grandes icônes qui n'est pas sans rappeler le principe de son principal concurrent, le Garmin Edge 810. Pour les novices, une notice via internet est disponible, elle est claire et bien détaillée.

A noter que 8 écrans d'affichage sont personnalisables. Le cycliste pourra ainsi afficher  jusqu'à 10 éléments par écran. Soit 80 informations disponibles ! (profil, boussole, données chiffrées, …)

GPS Bryton Rider 60

Vous pourrez également paramétrer votre profil utilisateur sur l'appareil via l'interface Bryton Bridge 2 directement via votre ordinateur relié en USB. Cela permet un gain de temps considérable pour saisir les informations via votre clavier.

La compatibilité tu permettras ! : Technologie ANT+

Norme de communication utilisée par les principales marques, l'ANT+ équipe le Bryton Rider 60. Cela permet ainsi de communiquer avec des ceintures cardiaques de différentes marques, mais également de faire une liaison avec les capteurs de puissance.

Dossier : Choisir un compteur de vélo sans fil

L'utiliser en roulant

En roulant vous pourrez aisément passer d'un écran à l'autre, navigation vers informations d'entrainement, que ce soit en tactile ou via les boutons. Seul bémol le retour au menu principal via l'interface tactile se fait par un petit bouton (flèche) en bas à droite ou en haut à gauche. 

Test Bryton Rider 60

Celui-ci est trop petit pour être touché en pleine vitesse, sur le plat ou en descente : Il faudra se rabattre sur les boutons situés sur le boitier. Les informations sont bien disposées et le choix d'affichage de celles-ci est varié. Ainsi il conviendra à chaque cycliste de les paramétrer à sa guise pour être accessibles en roulant.

La cartographie

Les cartes préchargées Road Explorer Map (Navteq & OSM) suffisent amplement pour une navigation routière. Elles sont claires, lisibles et efficaces. Vous pourrez néanmoins acheter et charger une cartographie IGN pour la somme de 139 euros les quarts de France (Environ 25 départements).

Test Bryton Rider 60

Grâce à une interface Bryton Sport en pleine évolution (nous en parlerons plus bas), vous pouvez préparer vos parcours sur votre ordinateur en amont et transférer celui-ci dans le GPS. Le guidage cartographique est efficace, la lecture en temps réel des informations est excellente.

Innovant tu seras ! : le guidage vocal par Bluetooth !

C'est un des plus technologiques de ce produit. Via une liaison Bluetooth vers un système de communication pour casques de vélo, les informations de guidage peuvent ainsi être vocales. Un gain considérable de sécurité pour le guidage en ville ou à haute vitesse. Le système vocal à installer sur le casque est le Cardo BK-1.

Test Bryton Rider 60

Ce système permet, une fois connecté au Bryton Rider 60, d'entendre les informations de guidage vocal liées à la cartographie GPS. Et cela fonctionne très bien ! Vous pourrez également relier le Cardo avec votre Smartphone pour téléphoner, écouter de la musique (mp3 sur votre Smartphone), et discuter avec 2 autres cyclistes équipés du système. Seul hic, vous ne pourrez pas tout faire en même temps. Néanmoins Cardo travaille à offrir prochainement une mise à jour pour une utilisation simultanée.

Test Bryton Rider 60

Attention toutefois à la sécurité ! En effet, le guidage GPS Bluetooth contribue effectivement à un confort d'utilisation en agglomération lors des changements de route. En revanche l'écoute de la musique et/ou les communications téléphoniques durant la pratique enlèvent de la vigilance, même en mains libres !

Dossier : S'entrainer en musique à vélo

Liaison avec le téléphone portable

Le transfert de vos données/séances d'un simple clic sur votre compte Bryton par l'intermédiaire de votre téléphone portable est possible. Il suffit d'appairer votre Smartphone via Bluetooth avec le Rider 60, d'entrer votre login Bryton Sport dans les paramètres du Rider 60 pour que la liaison soit faite. Attention, cela nécessite un forfait Data sur votre Smartphone.

Test Bryton Rider 60

On attend également avec impatience une visualisation des données en temps réel via la connexion Smartphone (Comme le permet Garmin Connect). De même une connexion Wifi serait un plus pour l'avenir afin de décharger directement ses données une fois de retour à la maison.

Bryton Sport : une interface en pleine évolution

Lors de notre dernier essai produit Bryton Rider 40, nous avions émis quelques bémol sur l'interface web www.brytonsport.com (En anglais, possibilités limitées). Celle-ci voit de nombreuses évolutions. Désormais en disponible en Français, elle contient une multitude d'outils pour visualiser vos données et les analyser, créer des entrainements, importer/exporter des parcours, … Elle s'est clairement étoffée. Vous aurez même la possibilité d'exporter vos données sur Strava ou vers Training Peaks ! Un plus considérable !

Dossier : L'abécédaire de l'entrainement cycliste

Test Bryton Rider 60

Bryton Bridge 2

De même, nous évoquions le manque d'une interface « hors ligne » pour décharger ses données, notamment lorsque le cycliste n'a pas de connexion internet disponible. C'est désormais problème résolu avec le logiciel Bryton Bridge 2 qui s'installe rapidement sur Mac ou PC permettant de stocker ses parcours, mettre à jour le Firmware et ce de manière très intuitive.

Test Bryton Rider 60

La mise à jour du Firmware doit être faite dès l'achat du produit. En effet, comme évoqué plus haut la marque fait constamment évoluer son nouveau produit. Ainsi, il y a une véritable réactivité dans la correction de bugs et l'amélioration du produit.

Modèles et tarifs

Un des arguments majeur du choix d'achat se fera également sur le tarif du produit :

  • 329 euros pour la série E (GPS uniquement)
  • 399 euros pour la série T (Capteurs de cadence/vitesse + capteur de fréquence cardiaque)
  • Le Cardo BK-1 bluetooth seul : 229 euros
  • Package Rider 60 + Cardo BK-11 : 479 euros

Face à la concurrence

Le GPS Bryton Rider 60 est un concurrent sérieux du Garmin Edge 810. Moins cher à l'achat et avec un bon nombre de fonctions identiques, le cycliste peut aujourd'hui se tourner vers ce produit qui fait partie des GPS premium pour le vélo de route.

Notre avis

On aime

  • Rapport prix/équipement
  • Grand écran qualitatif de par sa lecture et le nombre d'informations qu'il est capable de contenir.
  • Facilité d'utilisation et de prise en main, intuitif, navigation au sein des menus simple et efficace.
  • Innovation via guidage vocal via technologie Bluetooth et lien Cardo BK-1
  • Cartographie Navteq & OSM livrée précise et suffisante pour la route.
  • Menus GPS variés et utiles
  • Capteurs ANT+
  • Interface BrytonSport.com a bien évoluée et ce de manière qualitative
  • Lien avec ordinateur fonctionne parfaitement sous Mac et PC
  • Bryton Bridge 2 en mode hors connexion est un super plus !
  • Paramétrage de l'appareil via l'ordinateur (Brtyon Bridge 2)
  • Caches caoutchouc Mini SD et mini USB qui isolent parfaitement des intempéries
  • Léger et fin le boitier est bien conçu

On regrette

  • Écran manque de luminosité (essai sous la pluie et le soleil)
  • Boutons de navigation tactile trop petits pour être utilisés à haute vitesse

Étoffé de fonctions, innovant, facile et agréable à utiliser, prix moins élevé que la concurrence, le Rider 60 est un produit qui doit absolument faire partie de vos possibilités de choix au moment de la prospection d'achat d'un GPS complet pour le vélo de route.

GPS vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Bryton

>> Toutes les informations sur Bryton

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?