Btwin Facet 9 : un vélo pour le coursier !

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Le vélo de course B'twin Facet 9 est taillé pour la course : rigidité, nervosité et vivacité qualifient son comportement. Les coursiers puissants y trouveront leur compte à moindre coût !

Certes, ce n'est pas une nouveauté que nous vous présentons là ! Le BTwin Facet 9 a fait son apparition en 2011 dans les différents magasins Decathlon. Nous n'avions juste pas eu l'occasion de le tester sur nos routes. C'est désormais chose faite et la tendance du ressenti est appréciable tant sur le plan de la qualité du cadre et de son comportement, mais également sur la qualité des équipements pour un prix à moins de 2300 euros.

Parlons de l'équipement

SRAM Red 2011 au niveau du groupe. Ainsi légèreté et efficacité au niveau de la transmission sont assurés avec pour seul défaut le fameux dérailleur avant de ce groupe, un tantinet chagrineux. En effet, difficile de revenir en arrière lorsqu'on a essayé le groupe SRAM Red 2012 !

Coté roues, c'est un très bel ensemble Mavic R-Sys de couleur rouge avec Michelin Pro 3 Race et cerise sur le gâteau, la monte des pédales Look Kéo 2 Max Carbon d'origine.
Seul l'ensemble du poste de pilotage (cintre et potence en aluminium) pêche par sa lourdeur, quelques grammes pourront facilement être gagnés par un équipement de meilleure qualité chez les marques les plus connues.

On notera également le choix de BTwin de rester sur une monte de pédalier en BSC classique. Coté poids, l'ensemble du vélo en taille 59 atteint 7,2 kg sur notre balance.

Et le Design

Particulier aux lignes droites et cassantes, aucune forme n'est arrondie, mais très réussi et racé ! On regrette néanmoins l'intégration des câbles de vitesse et encore une fois le poste de pilotage (cintre et potence) n'est pas très esthétique avec de grosses visseries et une ligne rondouillarde !

Coté rigidité !

L'ensemble de la conception du cadre fait un vélo très rigide sur les différents points amenés à être en forte torsion durant l'effort. La douille de direction est renforcée et bien ancrée sur un tube diagonal volumineux et très solide, ainsi sur la route, la rigidité latérale est bien présente sur les relances. La fourche a un pivot conique dont le cône passe de 28.6 mm à 37 mm de diamètre très progressivement sur une longueur de 100 mm. Le roulement inférieur de la direction de FACET est de dimension 1.5'' (1''1/2). Outre le gain majeur de rigidité sur le pivot, cette progressivité permet d'assurer une très haute résistance de la fourche aux sollicitations comme le freinage ou les chocs sans ajouter de matière.

BTwin Facet 9

L'ensemble boiter de pédalier et bases voit également un renforcement et une surdimension. La transmission d'énergie vers le triangle arrière se fait sans déperdition. La jonction haubans, tube de selle est également renforcé pour parer à une torsion latérale lors du travail en assise pour les puissants.

Down Tube à facettes

Les facettes sont fortement marquées le long des tubes principaux du châssis et confèrent au down tube une grande rigidité en flexion. Cette caractéristique augmente la rigidité latérale de FACET.

Les dimensions de ce down tube, naissant à 57 mm à la base de la douille, elle se termine à 60mm à la boite.

Btwin performance frame

Le châssis B'twin Facet est constitué de deux parties de géométries très distinctes :

  • la partie inférieure ou Structure Dynamique, constituée de la fourche, de la direction, du tube diagonal, de la boite de pédalier, des bases et des pattes de roue arrière
  • la partie supérieure ou Structure Portante, constituée du tube supérieur et des haubans

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Et sur la route

Le point fort de ce vélo est son rendement et sa réactivité sur des changements de rythmes. Répondant parfaitement aux sollicitations puissantes à haute vitesse, il est très stable et précis en pilotage. En bosse, les coureurs puissants pourront le faire frétiller afin d'utiliser l'aspect de la vivacité du cadre pour les relances et ne pas être planté.

En revanche les grimpeurs purs éprouveront quelques difficultés à faire vivre ce vélo qui s'avère un peu raide pour les cyclistes au gabarit fin et léger travaillant en fréquence.

BTwin Facet 9

La descente se fait en confiance, avec un vélo bien posé et stable en courbes comme à très haute vitesse.

Coté confort, malgré des haubans brisés et un tube de selle rallongé pour ne pas que la tige de selle vienne trop rigidifier ce point, le vélo est sollicitant. Un vélo de coursier en quelque sorte. On ressent bien l'homogénéité du cadre : « rigide de la tête aux pieds ! » C'est peut-être là qu'on regrette un manque de conception au niveau du travail des fibres qui, selon l'ingénierie, permettent désormais d'offrir du confort sur certaines parties et du rendement en d'autres points ! Mais n'est-ce pas ce qu'on exige plutôt pour un vélo de cyclosport ?

Sans aucun doute les coursiers apprécieront ainsi un excellent rendement et aussi un formidable rapport qualité/prix pour évoluer en FFC sans casser sa tirelire !

Tarifs

Tarifs 2299 euros sur le site Internet Decathlon, tailles disponibles. : 51, 53, 55, 57, 59, 61. Garantie 5 ans sur le cadre et la fourche et 2 ans sur les pièces et la M.O.

Le vélo BTwin Facet 9 à de nombreux arguments pour plaire au coursier ! Outre son prix très aguichant avec un équipement quasi-complet de très bonne qualité, le cadre est vif, réactif et performant !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir BTwin

>> Toutes les informations sur BTwin

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.