L'avis de Nutri-cycles 4.5

Essai caméra embarquée Garmin VIRB Elite avec GPS intégré

Thémacycle : Caméra vélo
Rédigé par :
Testé le

Résolution en haute définition, facilité d'utilisation et rapidité de prise en main, navigation dans les menus simple, ergonomie réussie, écran de visualisation de très bonne qualité, excellente autonomie, la Garmin VIRB a tout pour plaire au cycliste qui pourra faire son choix entre le modèle VIRB ou VIRB Elite avec un GPS intégré plus ludique !

Montre de golf, capteur de puissance Vector, … On arrête plus la croissance du géant Américain. Désormais, c'est le marché de la caméra embarquée que Garmin décide d'attaquer. Un pari osé puisque ce secteur est dominé par la célèbre GoPro. Les modèles VIRB et VIRB Elite n'arrivent néanmoins pas sans atouts. Bien au contraire, la technologie embarquée est ambitieuse et novatrice !

>> Dossier : Choisir une caméra embarquée pour le vélo

Dans la boite de la caméra Garmin VIRB Elite

  • La caméra Garmin VIRB Elite de couleur blanche
  • La batterie
  • Le câble de charge USB (mini-USB standard)
  • Deux supports adhésifs (un plat, un courbe)
  • Un adaptateur standard compatible GoPro (Pratique pour ceux qui possèdent déjà des accessoires)
  • Une seconde pièce de montage pour l'orientation du support
  • Le support
  • Les manuels

Présentation de la caméra VIRB

Le boitier de la caméra Garmin VIRB est conçu avec la même matière utilisée sur les GPS Edge 810 et 510. Un plastique solide et robuste entoure la caméra qui offre un aspect un peu tendre permettant une bonne résistance en cas de chute.

Le boitier est simple et efficace :

  • A l'avant l'optique de la caméra
  • Sur le dessus l'écran de contrôle
  • A droite : marche/mode, OK et touche de défilement
  • A gauche le bouton d'enregistrement
  • A l'arrière : les connectiques micro USB et micro HDMI cachés par un caoutchouc tendre (idem GPS Edge)

Le boitier est étanche et en théorie tient jusqu'à une demi-heure dans un mètre d'eau. A l'intérieur, on retrouve la batterie et l'emplacement pour la carte mémoire micro SD acceptant les cartes mémoire jusqu'à 64 Go, soit sept heures de vidéo  au format 1080p. Le système d'ouverture est un simple crochet à tourner : simple et efficace !

Test Garmin VIRB Elite

Connectique

Micro USB et micro HDMI offrent de belles possibilités de connectiques. Garmin vend d'ailleurs en options une multitude de câble pour relier la VIRB à d'autres appareils.

Test Garmin VIRB Elite

Les kits de fixations

Le support de fixation fourni par défaut est une sorte de berceau qui maintien la caméra sur les points arrières et avant. Très facile à enclencher ou à enlever celui-ci est conçu pour venir se fixer sur une multitude de kit supports.

Comme évoqué plus haut, la VIRB est livré avec un adaptateur compatible avec tout les supports conçus pour la GoPro. Point positif donc pour ceux qui souhaitent changer de marque sans avoir à racheter tout les supports.

Test Garmin VIRB Elite

Les supports livrés avec la caméra sont adhésifs, mais d'autres kits, en option existent, parmi eux :

  • Kit de supports réglables
  • Support Guidon pour le vélo ou VTT
  • Sangle de fixation sur casque ventilé pour le vélo ou VTT
  • Support sur bracelet scratch
  • Support pour baudrier
  • Support à ventouse pour tableau de bord de voiture

Les accessoires, capteurs et pièces de rechange

Sur le site de Garmin vous trouverez une multitude d'accessoires pour compléter votre besoin d'utilisation. Ainsi un boitier de plongée est disponible par exemple. Les différents capteurs peuvent également être acheté et couplés : cadence de pédalage/vitesse, ceinture cardio et capteur de température.

En cas de casse d'une lentille, un kit de rechange est disponible pour 19,99 euros. Il inclut une lentille en verre, un cadre, un joint d'étanchéité, des vis et une clé Torx.

Test Garmin VIRB Elite

La batterie

Pour mon essai, j'ai réussi à filmer durant plus de 2h00 par -5 à -10°C. Le gros avantage de cette batterie est qu'elle est remplaçable (50 euros pour batterie supp). Comme beaucoup de caméras, le fait de pouvoir se recharger sur un port USB est très pratique. J'ai ainsi pu utiliser le chargeur voiture de mon Iphone. Un chargeur est disponible si besoin est en option pour 25 euros.

Prise en main et paramétrage

Comme beaucoup de produits Garmin : Evident, intuitif et simple ! En effet, pour celles et ceux ayant déjà manipulé ce genre d'appareil, il n'y a aucune difficulté. Pour les novices, il suffira de lire la notice sur le site internet pour filmer rapidement. Le paramétrage se fait sur l'écran de la caméra. Le bouton Mode sert à faire défiler les différents menus représentés par des icônes. Cela rappelle les Garmin Edge 510 et 810.

Le bouton enregistrer, à gauche permet, en glissant celui-ci, de lancer l'enregistrement. Il permet même d'allumer la caméra si celle-ci est éteinte. Avec ce mode, il faudra quelques secondes pour que l'enregistrement débute. (Le temps qu'elle se mette en route)

On se surprend à utiliser de manière très facile cette caméra embarquée. Pas de difficulté, c'est un régal !

Quatre modes principaux

  • Mode viseur (permet de voir ce que l'on filme en direct)
  • Mode lecture (visualisation des vidéos et photos stockées sur la carte mémoire)
  • Mode TDB (informations de vitesse, temps, dénivelé, infos capteurs divers, …
  • Mode réglage (pour le paramétrage de la caméra et de la connectivité)

La vidéo

Les caméras VIRB fournissent plusieurs modes vidéo :

  • 1080p : 1920 × 1080/30p (16:09)
  • HD Large : 1280 × 960/48p (04:03)
  • HD Rapide : 1280 × 720/60p (16:09)
  • HD Eco : 120 × 720/30p (16:09)
  • HD ralenti : 1280 × 720/60p (16:09)
  • Super ralenti : 848 × 480/120p (16:09)
  • Interv. Rég : 1920 × 1080, des cadres variables (16:09) Permet de faire des « time lapse » de paysage par exemple. Attention car l'autonomie de la batterie est de 3 heures théorique.

>> Dossier : La résolution d'une caméra embarquée

Champ de vision

  • Large
  • Zoom
  • Zoom 2
  • Ultra-zoom

Sur la VIRB Elite, on notera également un mode d'enregistrement automatique bien pratique. Il est lié à l'implantation du GPS. En effet, ce mode enregistrement automatique va permettre d'enregistrer soit durant un déplacement (pratique en vélo) soit un mode ski qui ne filme que durant les descentes (Altimètres barométrique intégré). Pas de films aux remontées mécaniques ! Vous pouvez également bénéficier ou non du son intégré !

Un écran réflectif très réussi

La VIRB est résistante et étanche à la norme IPx7. Elle est doté d'un écran couleur Chroma intégré sur le dessus. Cet écran est réflectif. Entendez par là qu'il s'adapte à la lumière environnante. La première prise en main en intérieur est surprenante car la luminosité de l'écran est faible. En revanche, l'atout est de taille en extérieur. Que ce soit au soleil, sous la pluie ou sous la neige, la visibilité de celui-ci est importante facilitant les prises de vues en direct. Une protection d'écran est disponible en option pour éviter les rayures.

Technologie embarquée : Vidéos et photos !

La stabilisation numérique de l'image corrige  automatiquement les vibrations, tandis que la correction de  distorsion de l'image offre la possibilité d'ôter automatiquement l'effet « fish-eye » propre à toutes les caméras outdoor du marché.

Voici deux exemples de films réalisés :

Ski de fond

Ski alpin

En complément de la vidéo haute définition, la VIRB est capable de réaliser des clichés de 16 Megapixels dans les modes Photo rafale et Retardateur. La VIRB peut même prendre des photos pendant  qu'une vidéo est en cours d'enregistrement. Elle dispose d'ailleurs d'un bouton dédié à droite du boitier. Cela s'avère bien pratique !

ANT + Liaison avec les appareils Garmin

Les caméras VIRB communiquent à la norme ANT + avec des accessoires déjà présent chez de nombreux sportifs : Une connectivité avec de multiples capteurs cardio, capteur vitesse/cadence, sonde température.
Cette connectivité ANT + permet également aux caméras VIRB d'être pilotées par des GPS existants comme, entre autre, les Garmin Edge 510 et 810. Attention, il faudra toutefois que votre GPS ai subi la mise à jour du Firmware qui contient cette nouvelle possibilité.

Sur la VIRB, dans le menu réglage > télécommande activez ensuite la fonction. Ces opérations faites, vous trouverez la fonction dans les paramètres du GPS : VIRB Remote. La détection commence et la connexion se fait rapidement.

Garmin VIRB et VIRB Elite

La caméra embarquée Garmin VIRB se décline en deux modèles :

  • Garmin VIRB
  • Garmin VIRB Elite avec GPS intégré et connectivité Wifi

Modèle haut de gamme, la caméra embarquée VIRB Elite possède un récepteur GPS haute sensibilité (altimètre, baromètre, accéléromètre (forces g)) et intègre des fonctionnalités supplémentaires liées à la connectivité WiFi. Pour le vélo, il s'avère ludique de pouvoir afficher la vitesse durant une descente sur certains passages !

Garmin VIRB Elite : Liaison avec un Smartphone en Wifi

L'application Garmin Virb Elite permet, via une connectivité WiFi, aux utilisateurs de la VIRB de la  connecter sans fil et très facilement avec les applications mobiles Garmin gratuites pour iPhone et Android. Cette application, dans ses balbutiements, permet de paramétrer à minima la caméra sur les modes vidéos, ainsi que de lancer l'enregistrement. Vous pourrez également visualiser ce qui est filmé par la caméra sur votre smartphone en direct. Lancer ensuite l'enregistrement depuis votre smartphone. En revanche, la visualisation n'est, a ce jour, plus possible en direct durant l'enregistrement.

Seul regret, pour celles et ceux qui utilisent déjà l'application Garmin Connect en bluetooth, cela fait deux applications et deux mode de liaisons (Wifi et bluetooth !). A suivre donc, …

>> Lire le test : Garmin Edge 810 : Toujours à la pointe technologiquement !

Le logiciel Garmin VIRB

Pou rmonter vos vidéos, vous aurez le choix. Imovie, entre autres, comme sur l'exemple vu plus haut ou bien le logiciel Garmin VIRB. Facile et intuitif, il fonctionne sous Mac ou PC, idéal pour récupérer et visualiser vos vidéos. Le logiciel Garmin VIRB peut des fichiers vidéo importés de votre caméra VIRB ou autres. Il peut également importer toutes les données GPS stockées. Lorsque vous ouvrez le logiciel VIRB, le logiciel va automatiquement l'inventaire des clips sur l'appareil et ensuite vous proposer de les importer. Vous pourrez également supprimer les fichiers de la caméra une fois importés.

Le petit plus vient de la possiblité d'ajouter un petit widget sur la vidéo que vous allez créer. Au choix la vitesse, l'altitude, la fréquence cardiaque, ... Les amateur de cyclisme ne manqueront de graver ainsi dans le marbre la montée d'un col un jour de forme, ou bien la descente pour les spécialistes de la discipline.

Test Garmin VIRB Elite

Pensez également que le croisement des données avec le capteur de puissance Vector pourra sans doute prochainement être possible ! S'il faut imaginier l'avenir, on peut aussi souhaiter que l'import de la vidéo accompagnée des donées GPS puise se faire au sein d'un logiciel de type Virtual Trainer comme le Bkool récemment testé. De quoi revivre toutes vos plus belles sorties en intérieur !

Tarifs

Le prix public conseillé des VIRB et VIRB Elite est de 299€ TTC et 399€ TTC

Facile d'utilisation et filmant en HD, ergonomie réussie, écran de visualisation de très bonne qualité, excellente autonomie, la Garmin VIRB a tout pour plaire. L'utilisateur pourra faire son choix entre le modèle classique qui suffira déjà amplement à bon nombre d'utilisateurs, ou Elite équipé d'un GPS et connectable avec votre smartphone. Cette mouture qui est encore dans sa version de développement étriquée ne demandant qu'à évoluer !

Caméra vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Garmin France

>> Toutes les informations sur Garmin France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?