Italvet décembre 2014
L'avis de Nutri-cycles 4

Test Canyon Inflite AL 8.0 S : Le souffre-douleur du cycliste !

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Conçu autour d'un cadre de cyclo-cross, le Canyon Inflite AL 8.0 S est un vélo robuste idéal parfaitement équipé pour vos sorties hivernales afin de rouler quels que soit la météo et le type d'asphalte. Pneus larges renforcés, freins à disques, garde-boue, braquets compacts, c'est le mulet malin de la marque Allemande.

Rares sont désormais les cyclistes qui coupent l'activité cyclisme en hiver. C'est même à cette période que le travail d'endurance commence pour espérer progresser à vélo et obtenir de bons résultats dès le printemps.

Dossier : Le calendrier annuel d'entrainement du cycliste

Néanmoins l'hiver est une rude période pour le cycliste (vent, froid, pluie, neige, …), mais également pour sa monture. En effet, l'eau, le sel, et une multitude d'aspérités sont présentes sur la route durant cette période et le matériel de vélo subi des contraintes éprouvantes accélérant l'usure.

Quoi de plus difficile que d'utiliser son vélo de course dont le prix d'achat frôle souvent l'indécence dans ces conditions. Nous ne parlerons pas des fastidieux nettoyages après la sortie ! Pour parer à cela bon nombres de cyclistes équipent leur vélo : Garde-boue adaptables, pneus renforcés. D'autres optent pour l'utilisation d'un vieux vélo customisé pour l'occasion.

Dossier : Equipez votre vélo pour la période hivernale

C'est sur un positionnement de second vélo que la firme Allemande a pensé ce vélo Inflite 8.0 S issu tout droit d'un cadre de cyclo-cross.

Dossier : Le vélo cyclo-cross

Trois vélos composent la gamme Canyon Inflite

En effet, cette gamme de vélo cyclo-cross Canyon Inflite se distingue en deux modèles + un dédié route hiver.

  • Inflite AL 9.0 haut de gamme avec DTSWISS X1900/pneus crampons et groupe Shimano Ultegra
  • Inflite AL 8.0 bas de gamme avec Mavic Crossride/ pneus crampons et Shimano 105
  • Inflite L 8.0 S bas de gamme avec Mavic Crossride/ pneus route 28, garde-boue et Shimano 105

Tout droit issu de la gamme aluminium Canyon Ultimate AL c'est une déclinaison directe qui voit un cadre à 1480 grammes en version haut de gamme avec la fourche carbone One One Four SL montée sur l'ensemble de la gamme. La différence vient au niveau d'un pivot conique ou la fixation de frein à disque. Nouveau sur le marché, c'est le premier cadre de cyclo-cross de la marque allemande.

Essai : Canyon Ultimate AL 9.0 SL

Canyon Inflite : le vélo pensé pour les mauvaises conditions !

Comme évoqué plus haut, l'Inflite conserve le même cadre sur les trois modèles. Néanmoins ce modèle 8.0 S possède la particularité d'être équipé avec des garde-boue complets SKS qui offrent une véritable protection pour le vélo, mais surtout pour le cycliste des projections liées à l'évolution par mauvaises conditions.

Canyon Inflite 8.0 S

Notons également une intégration des câbles réussie afin de protéger ceux-ci sur les endroits les plus sensibles pour la pratique du cyclo-cross. C'est une monture qui s'accepte comme tel : un vélo d'hiver ! En gros, un vélo robuste conçu pour le mauvais temps qui sera le souffre-douleur du cycliste en mal de rouler lorsque les conditions sont exécrables ! Souvent sale, malmené sur la route ou les chemins et un seul bon nettoyage au printemps !

Dossier : Les protocoles d'essai vélo et accessoire de la rédaction

Un vélo plus que confortable !

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Bien que conçu en aluminium, c'est le confort qui prime sur cette monture : Les jantes Mavic Crossone Disc 29er d'entrée de gamme jouent un rôle important (robustes mais pas légères), couplées à une paire de pneus Continental 4 Seasons renforcés à grosse section de 28mm. Ces pneus offrent au cycliste une assise confortable, une bonne stabilité, mais également un excellent rempart à la crevaison ainsi qu'une longévité hors norme. Ces pneus offrent également la possibilité de contenir une faible pression si besoin est pour les routes ou chemins mouillés.

Canyon Inflite 8.0 S

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

La fourche encaisse parfaitement les aspérités de la mauvaise route, voir même plus, vous vous surprendrez à rouler sur les bordures de route si nécessaire, passez dans le gravier, le sable ou évoluer sur des voies douces mêmes pas goudronnées.

Le freinage produit par le couple leviers Shimano 105 avec des freins à disques de 160mm Shimano BR-CX77, est peu puissant mais toujours efficace malgré la pluie.

Canyon Inflite 8.0 S

Un peu de rendement tout de même !

Certes, ce n'est pas sur le plan du rendement optimal qu'il faudra venir chercher un vélo de 9,44 kg (sans pédales en taille S) monté ainsi. Les aficionados de l'entrainement y trouveront un plus, celui de s'entrainer avec un vélo plus lourd, sensations garanties d'efficacité lorsque vous retrouverez votre vélo pesant quelques kilos de moins.

Les ascensions de cols permettent de prendre son mal en patience pour travailler le foncier et la vélocité car le train de roue handicape l'ensemble du vélo pour l'aspect nervosité ! La géométrie du cadre aluminium est d'ailleurs quelque peu modifiée en rapport à un vélo de course, moins attaquante et avec un empattement plus long qu'à la normale. Résultat un vélo plus stable et donc une véritable perte au niveau du comportement incisif global.

Néanmoins, la conception de l'ensemble boitier de pédalier et ses bases en font un vélo assez rigide en torsion latérale. Ou disons plutôt résistant en torsion latérale. Certes c'est un vélo conçu pour rouler sur des sorties longues. En effet, les séances intensives avec un travail de puissance seront loin d'une réelle partie de plaisir. Le cycliste aura alors l'impression de faire du kilomètre vertical avec un éléphant ! Mais là n'est pas sa vocation.

Canyon Inflite 8.0 S

L'empâtement plus long qu'à la normale ne permet pas des descentes engagées et attaquantes. En revanche, c'est la stabilité et la sécurité qui priment. Rien ne bouge au niveau du triangle avant, on aurait même l'impression de piloter une moto, les pneus de 28mm aidant pour beaucoup !

Un excellent rapport qualité prix

Le Canyon Inflite AL 8.0 S est équipé avec un groupe Shimano 105. Robuste, fiable, efficace il est en 10 vitesses. Pour cette version route, le pédalier compact en 50/34 et une cassette de 11/28 sont installés et c'est bel et bien le montage de ce groupe qui permet au constructeur Allemand de proposer un vélo à moins de 1300 euros.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Pneus Continental 4 Seasons 28mm, garde-boue, freins à disques, encore une fois  la philosophie Canyon est au rendez-vous avec une multitude d'équipements sans alléger de trop votre porte-monnaie. C'est un critère important lorsqu'on souhaite investir sur un second vélo dédié mulet !

Dossier : Les composants d'un vélo de route

Notre vélo de test était équipé avec une selle Italia X1, confortable, vous trouverez dans un article la méthode de choix de selle chez Selle Italia. Le poste de pilotage est équipé Ritchey aluminium, côté tige de selle vous pourrez optez pour une VCLS Post 2.0 qui offre un meilleur filtrage des chocs verticaux si besoin était.

Dossier : Choisir un cintre de vélo

Tarifs

  • Inflite AL 9.0 : 1699 euros
  • Inflite AL 8.0 : 1399 euros
  • Inflite L 8.0 S : 1299 euros

Le vélo Canyon Inflite 8.0 S est le second vélo idéal en hiver pour le cycliste. Souffre-douleur mécanique conçu pour la mauvaise route par temps exécrable, c'est sa robustesse, son confort, ses accessoires et son prix qui en feront une solution de choix pour s'équiper dès cet automne !

Découvrir Canyon France

>> Toutes les informations sur Canyon France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Equipez-vous avec une tenue de vélo : Cuissard, maillot, gants, tenue pour l'hiver ou l'été

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.