L'avis de Nutri-cycles 3.5

Canyon Roadlite AL 6.0 SL

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Le Canyon Roadlite AL 6.0 SL est un parfait compromis en aluminium pour partir s’initier à vélo sur les routes sans casser sa tirelire. Le SRAM Apex permet, grâce à ses braquets de 48/34 et 11/32 d’affronter les cols les plus difficiles avec aisance.

Caractéristiques

  • Cadre Canyon Nouvelle Technologie F6
  • Fourche carbone Canyon OneOneEight CF avc pivot aluminium
  • Dérailleur avant et arrière, manettes, leviers de freins, freins, manivelles SRAM Apex white
  • Cassette SRAM PG 1050 11-32
  • Plateaux 48/34
  • Boîtier de pédalier SRAM Apex GXP
  • Roues Mavic Aksium WTS
  • Pneus Mavic Aksion WTS 25 mm
  • Potence Ritchey WCS 4-Axis, cintre Ritchey WCS Evo Curve
  • Tige de selle Ritchey Aluminium, selle Selle Italia X1 Special Edition
  • Poids total 8,2 kg, livré sans pédale ni porte bidon

Coté équipement !

Comme à son habitude la marque Allemande offre un excellent rapport qualité/prix au niveau de l’ensemble cadre et périphériques. Ainsi on retrouve, sur un vélo à moins de 1000 euros, la gamme Ritchey WCS sur les accessoires du poste de pilotage. Coté groupe, c’est l’excellent SRAM Apex qui équipe ce vélo et permet au cycliste débutant ou peu entrainé d’envisager l’ascension de cols grâce à ses développements adaptés. Nous y reviendrons plus loin !

Sur l’aspect cadre, la conception est en aluminium avec des tubes travaillé : Etroit au sommet, ovale à la base et aplati sur un côté : le tube de selle breveté Maximus conçu pour rigidifier le triangle arrière en conservant du confort. La fourche est en carbone afin de permettre, entres autres, de diminuer le poids global du vélo.

En parlant de poids d'ailleurs, il est bon de noter que l'ensemble du vélo complet, sans pédales, pèse 8,2 kg . Ce qui fait de ce vélo un bon compromis tarif/poids. Le cycliste pourra également avoir accès à un large choix de tailles de cadre : XS, S, M, L, XL, 2XL, 3XL.

Conception et géométrie

Le cadre est conçu de manière épurée, une conception aluminium classique sans intégration de gaines à l’intérieur. La finition de l'ensemble est bonne. Bases et haubans fins, boitier de pédalier standard et renforcé par un tube de selle spécifique.

Canyon Roadlite 6.0

Le collier de serrage de selle est asymétrique afin de procurer un serrage efficace de la tige de selle, pratique pour les débutants afin d’éviter des mauvais serrages.

>> Dossier : Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

La géométrie est adaptée pour une position cyclo et confort. Ainsi la douille de direction est très haute afin d’offrir un poste de pilotage relevé et peu plongeant pour le cycliste. En qualité de design, le Canyon Roadlite est sobre et la monte du Groupe SRAM Apex en blanc donne une touche ravissante au vélo.

Le groupe SRAM Apex

C’est le groupe idéal pour débuter ou se promener en toute aisance, sur n’importe quel profil. Il va à merveille avec ce cadre. Ainsi le cycliste peu entrainé ou débutant pour oser évoluer en haute montagne sans risque de coincer !

Canyon Roadlite 6.0

Equipé d’office avec un 48/34, le groupe SRAM Apex permet d’évoluer avec un vélo à double plateau, mais avec les bénéfices d’un triple ! La cassette arrière SRAM PG 1050 embarque des pignons très bien étagés de 11 à 32 dents. n montage spécial pourra même vous faire bénéficier d’un 34 à l’arrière !

Canyon Roadlite 6.0

Et sur la route ?

Pour les débutants l’aspect rigidité, légèreté et aérodynamisme sont des éléments de moindre importance en comparaison au confort. Bien évidemment un cadre aluminium est quelque peu plus raide en verticalité qu’un carbone. Ainsi lorsqu’on évolue avec le Canyon Roadlite AL, on ressent un comportement distinct entre le triangle avant et arrière.

Sur le triangle avant, le confort est appréciable grâce à une fourche carbone qui encaisse bien les chocs. Le pilotage à basse vitesse est stable, la confiance vient rapidement pour guider le vélo et évoluer.

Le triangle arrière est stable et rigide en verticalité. Ainsi pour les poids plume, la présence d’une tige de selle en 27,2 mm est un plus qui compense au niveau du confort. A noter que la conception de ce cadre conviendra parfaitement pour des personnes lourdes. En effet, il offre une solidité importante de conception. Quant au boitier de pédalier, à l'échelle de la gamme, il confère une bonne rigidité de transmission de l'effort.

En descente, la stabilité est bonne et les prises de virage sont précises et franches. De par sa géométrie (douille de direction haute), il est moins aisé de rentrer dedans pour piloter en descente, a très haute vitesse. Le freinage des étriers Apex est parfait et sécurisant.

Canyon Roadlite 6.0

Ainsi le cycliste débutant pourra prendre confiance au fur et à mesure des dénivelés.

>> Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo

Dans les bosses, le SRAM Apex prend toute son utilité. Pour le cycliste, il n’y a désormais plus aucune limite sur les dénivelés positifs. De quoi affronter les cols des Alpes sans soucis ! Et pour cause, difficile de renoncer avec un 34 devant et un 32 derrière. De quoi en garder sous la pédale et rouler sans s’épuiser.

Coté roues, la monte d’une paire de Mavic Aksium est parfaitement justifiée. Peu onéreuses, increvables, entretien minime, c’est idéal pour ce type de pratique. Puis sur l’aspect confort, Canyon a opté pour un monte de pneus en section 25 afin d’améliorer la souplesse liée à la bande de roulement plus conséquente. On regrettera néanmoins le montage avec les pneus Mavic Aksion qui sont un peu fragiles sur mauvaise route. Ceux-ci ont tendance à se couper facilement.

Canyon Roadlite 6.0

Une paire de Continental GP 4000 S ou 4 saisons aurait été un plus sur l’aspect crevaison et longévité !

>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

A qui s’adresse le Canyon Roadlite ?

La fourchette est large ! Débutant souhaitant s’initier au vélo sur route avec un faible budget, Sportif en herbe souhaitant se lancer à l’assaut des plus hauts cols avec facilité ou bien cyclosportif souhaitant acquérir un vélo d’entrainement en seconde main, cyclotouristes, …

Le principe de la vente en ligne directe Canyon

Canyon, situé en Allemagne à Coblence (Koblenz), développe, assemble et vend des vélos de route, VTT et vélos de triathlon selon un mode de vente directe par le biais de son site internet http://www.canyon.com . Canyon est au vélo ce que Dell est à l'ordinateur. Un assembleur vendeur substituant ainsi les réseaux de distributeurs et magasins de cycles.

Choisir et commander son vélo Canyon

Certes, même si ce système en ligne est une approche différente et moins assistée que chez un revendeur physique, la marque Canyon met en place différents outils interactifs qui vous aideront au choix de votre vélo comme le Perfect Position System, le Comparateur de vélos et la fonction Recherche de vélo.

Tarifs

Le Canyon Roadlite est disponible au tarif de 999 euros. Un tarif intérréssant qui permet de débuter avec un premier vélo neuf plutôt que d'occasion.

Le vélo Canyon Roadlite AL 6.0 SL est un excellent compromis pour partir s’initier sur les routes à faible coût. Le SRAM Apex offre ici de nombreuses possibilités pour affronter les cols les plus difficiles avec aisance. Un choix d'achat de vélo neuf très intérréssant qui vous fera oublier l'idée d'acheter votre premier vélo d'occasion !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Canyon France

>> Toutes les informations sur Canyon France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.