L'avis de Nutri-cycles 5

Canyon Ultimate AL 9.0 SL

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Le vélo de route Canyon Ultimate AL 9.0 SL est une machine en aluminium légère et confortable, sans sacrifier la rigidité et le dynamisme. Son point fort : l’excellent rapport qualité/prix/performance.

Le principe de la vente en ligne directe Canyon

Canyon, situé en Allemagne à Coblence (Koblenz), développe, assemble et vend des vélos de route, VTT et vélos de triathlon selon un mode de vente directe par le biais de son site internet http://www.canyon.com. Canyon est au vélo ce que Dell est à l'ordinateur. Un assembleur vendeur substituant ainsi les réseaux de distributeurs et magasins de cycles.

Choisir et commander son vélo Canyon

Certes, même si ce système en ligne est une approche différente et moins assistée que chez un revendeur physique, la marque Canyon met en place différents outils interactifs qui vous aideront au choix de votre vélo comme le Perfect Position System, le Comparateur de vélos et la fonction Recherche de vélo.

Emballage et livraison du vélo Canyon Ultimate AL 9.0 SL

Puisque la marque Canyon est distribuée uniquement par internet, il nous semble utile de s'attarder sur l'emballage.

Les vélos Canyon sont livrés dans un carton spécial, appelé le Bikeguard. Cet emballage garantit une excellente protection du vélo et des accessoires. Le positionnement des différents éléments est judicieusement étudié et des pièces en carton sont préparées pour supprimer tout jeu qui pourrait endommager le vélo.

Canyon Ultimate AL 9.0 SL

Vous trouverez dans le carton les instructions détaillées pour l'utilisation du vélo et l'outil Canyon Torque Wrench pour le montage.

A noter que le vélo est livré via un Collissimo de la Poste, ce qui offre une grande souplesse quant à la réception du colis par rapport à un livreur. De même, la procédure en sera simplifiée en cas de SAV.

Montage du vélo Canyon

La procédure est simple. Pour notre vélo de route, le Canyon Ultimate AL 9.0 SL, après avoir enlevé les nombreuses protections d'emballage, nous n'avons eu qu'à monter le cintre sur la potence et rentrer la tige de selle.

Canyon Ultimate AL 9.0 SL

Viennent ensuite, le montage des pédales, les réglages à la position du cycliste et le vélo est prêt à rouler.

>> Dossier : Choisir un cintre de vélo

Caractéristiques

  • Cadre : Ultimate Aluminium avec technologie F8 VCLS, décliné en 7 tailles (X, S, M, L, XL, 2XL et 3XL) et 2 couleurs : noir ou blanc. Poids : 1300 grammes
  • Fourche : Canyon Oneone Four Six. Poids : 295 grammes
  • Groupe : Sram Force, pédalier double 53/39, compact possible : 50/34, cassette 11/28, possible 12/25 ou 11/23
  • Potence : Ritchey WCS 4-axis
  • Cintre : Ritchey WCS evo curve
  • Tige de selle : Canyon VCLS post
  • Selle : Selle Italia Race spécial édition
  • Roues : Mavic Ksyrium élite. Poids : 1550 grammes la paire
  • Pneus : Continental grand prix 4000 s
  • Poids total : 7,200 kg, livré sans pédales
  • Prix : 1899 euros

Très bons équipements, faible prix et bon rendement

Pour 1899 euros vous avez la qualité et la performance grâce à son équipement avec un cadre aluminium qui tout en étant confortable, garde une rigidité très intéressante pour celui qui recherche le dynamisme dans les relances aussi bien en côte qu'en sortie de virage.

Canyon Ultimate AL 9.0 SL

La preuve étant au niveau des accessoires utilisés pour la monte de ce vélo. Pas un élément n'est revu à la baisse : Selle Italia Race, Potence et cintre Ritchey WCS, roues Mavic Ksyrium Elite, pneus Continental GP 4000 S.

>> Dossier : 10 critères pour choisir son pneu de vélo

Canyon Ultimate AL 9.0 SL

La bonne impression lorsqu'on sollicite le cadre est renforcé par un équipement de bonne facture avec un groupe Sram Force très rare dans cette concurrence de prix, dont l'ergonomie, le fonctionnement et le poids donnent un ensemble très homogène au niveau qualité. A noter que Canyon fait le choix d'un boitier de pédalier traditionnel Press-Fit dépourvu de BB30.

>> Dossier : Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Esthétisme

D'une finition impeccable, malgré la simplicité du cadre blanc et du marquage noir de la firme, avec des passages de gaines intégrés, Canyon a poussé jusqu'au bout l'excellente finition dans le souci du détail. En effet, les gaines sont équipées avec un caoutchouc tendre sur les points de frottement au niveau du tube de direction.

Canyon Ultimate AL 9.0 SL

Sur la route

Au premier contact, on est un peu surpris par la réactivité du pilotage, mais après une courte adaptation, le vélo devient maniable et très stable dans les courbes, pas besoin de « rectifier le tir », il se place très bien et garde la trajectoire grâce à la fourche One Four SLX qui ne pèse que 295 grammes.

>> Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo

La transmission de la force passe directement, on ne sent pas de déformation latérale, et ce, sans sacrifier au confort. Le cadre absorbe sans problème les défauts de la route. On ressent ici les effets de la technologie VCLS conçue pour absorber les chocs de manière vertical sans compromettre la rigidité latérale.

Quelle que soit la vitesse, les relances sont faciles et avec son poids (7,2 kg) vous pouvez aborder la montagne sans crainte de la pente. Notre modèle de prêt était équipé avec un plateau 53/39. Sachez qu'une monte compacte en 50/34 est possible.

Conception

On retrouve dans ses formes la rigidité, avec le diamètre impressionnant du tube inférieur, la légèreté et le confort dans la finesse des haubans arrières, combinés à la tige de selle Canyon VCLS avec des fibres de basalte et un diamètre de 27,2 mm, mais aussi la nervosité et le rendement avec des tubes ronds qui s'aplatissent.

Canyon Ultimate AL 9.0 SL

Canyon les explique par des contraintes asymétriques plus importantes coté pédalier et a opté pour des formes et des sections qui permettent d'équilibrer la résistance et d'optimiser le poids.

Le poste de pilotage en aluminium Ritchey est très fiable avec la potence WCS et son serrage très précis à 4 vis. Le cintre de forme compact avec un creux progressif est largement appréciable pour mettre les mains en bas et garder la position sans souffrir. Avec sa rigidité, il conforte la réactivité ressentie lorsque le rythme s'emballe.

Le jeu de direction I-Lock est conçu avec une vis de réglage du jeu de direction pour permettre un réglage correct du jeu dans le roulement. La fourche est ainsi fixée et le jeu réglé sans endommager les fibres de carbone à l'intérieur du pivot de fourche.

L'ensemble est rehaussé par des roues Mavic Ksyrium Elite très polyvalentes qui confirment la rigidité et le rendement, chaussées de pneus Continental Grand Prix 4000 S, une valeur sure.
Seule la cassette 11/28 n'était pas bien étagée par rapport au 53/39 destiné à une utilisation sportive.

>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Canyon Ultimate AL 9.0 SL

Canyon Ultimate AL 9.0 en Di2 à moins de 2300 euros !

Canyon équipe également ce vélo avec une version électrique en Shimano Ultegra Di2. Le tout pour moins de 2300 euros ! A noter le passage du câble électrique intégré dans la base arrière et une batterie qui vient se loger sous la base gauche.

Pour les budgets les plus serrés, vous pourrez opter pour une version 9.0 en Shimano Ultegra ou une version 8.0 avec du Campagnolo Athena à 1699 et 1599 euros.

Pour un prix incomparable, Canyon a choisi de développer un cadre aluminium très performant au comportement très proche d'un carbone avec un équipement permettant la compétition et le cyclosport. Une monture de choix pour débuter avec un matériel prêt à vous offrir des sensations sans être trop exigeant et surtout sans vous ruiner !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Canyon France

>> Toutes les informations sur Canyon France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.