L'avis de Nutri-cycles 3

Test casque Carrera Nitro et sa ventilation contrôlée !

Thémacycle : Casque vélo
Rédigé par :
Testé le

Carrera offre avec le casque Nitro un outil pour rouler l'hiver par temps froid : Le système Air Lock permet de contrôler la ventilation frontale.

Notamment connue pour la fabrication de lunettes de sport, Carrera est l'une des 5 marques les plus importantes du groupe Safilo. Safilo est le second fabricant mondial de lunettes en termes de chiffre d'affaires et le leader sur le segment haut de gamme. Depuis plus de 75 ans Safilo crée, fabrique et distribue des collections optiques, solaires et sport sous licence pour les marques leaders du luxe et du haut de gamme, ainsi que pour ses propres marques.

Dossier : Quand changer son casque de vélo ?

Esthétisme agréable !

Le Nitro est un casque à la forme large et effilée, les lignes ainsi que les nombreux passages de la ventilation donnent un aspect esthétique agréable. On notera toutefois une certaine largeur du casque sur les tempes. Il offre une bonne robustesse de conception, la finition est de très bonne qualité que ce soit sur les découpes ou les collages, une finition à l'Italienne !

5 coloris sont disponibles : Rouge, jaune, blanc, noir et vert. Carrera ne propose que deux choix de taille sur ce modèle : 54–57, 58–61. Le système Air Lock possède un seul petit bémol, l'ajout de poids sur le casque. Au peson le Nitro pèse 340 grammes en taille 54-57.

Casque Carrera Nitro : Avec Système Air Lock

Modèle au design spécifique, en comparaison du reste de la gamme de casque chez le fabricant Italien, le Nitro possède une particularité : Celle de pouvoir régler le niveau de ventilation ! Spécifique car parmi la gamme de casques de vélo de route très étoffée, comptez neuf modèles disponibles avec, à chacun des coloris multiples, celui-ci voit un design avec des trous de ventilations plus longilignes conçu pour accueillir le système Air Lock.

Test casque Carrera Nitro et sa ventilation contrôlée !

Le système Air Lock ce sont des éléments intégrés au casque qui offrent la possibilité de fermer/ajuster l'écoulement de l'air sur la partie frontale du casque avec ses 8 orifices de ventilations. Le fonctionnement est simple, il suffit de pousser le bouton situé au-dessus du casque avec un doigt. Opération bien pratique en descente de cols ou par vent fort en période hivernale.

Dossier : Prix d'un casque vélo : les différences, les technologies !

Avec une grande expérience dans les sport d'hiver, Carrera surfe également sur une vague d'innovation aérodynamique avec ce casque :

  • Air Lock fermé, le système augmente le niveau d'aérodynamisme.
  • Air Lock ouvert, l'air s'écoule dans les canaux tout en améliorant la ventilation du crâne.

Réglages et confort

On notera un maintien occipital très bien conçu car il s'adapte et se règle pour venir épouser l'arrière de la tête du cycliste. Le mécanisme mis en place offre une parfaite adaptabilité et permet de se régler en hauteur grâce au système Flex control system.

Test casque Carrera Nitro et sa ventilation contrôlée !

Le serrage du maintien se fait via une boucle micrométrique qui permet d'ajuster au millimètre le serrage du casque sur la tête. Bien vu également les deux coussinets en caoutchouc qui stabilisent le casque sans douleur.

Les sangles de maintien sont tenues à l'arrière du casque par un support plastique noyé dans le casque. Sur l'avant, ce sont deux supports au niveau des tempes. L'utilisateur pourra ainsi ajuster quelque peu l'endroit où il souhaite que les sangles se trouvent durant la pratique. La contrepartie est que celles-ci viennent quelquefois gêner l'arrière de l'oreille durant l'utilisation.

Les sangles de liaison vers la jugulaire, fines et légères, possèdent un système à clip très pratique, et il est aisé d'ajuster celles-ci sous les oreilles. Il manque nénamoins un vrai système pour tenir le surplus de sangles de la jugulaire qui serait le bienvenu en remplacement d'un petit élastique caoutchouc qui ne tient que très peu et aura même tendance à s'user rapidement avec la sueur.

Le confort de la tête est assuré par des mousses thermo cool en frontal et sur le dessus le tour de tête. Elles sont remplaçables une fois usées par la sueur.

Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

Ci-dessous le mode de fonctionnement du Nitro.

Test casque Carrera Nitro et sa ventilation contrôlée !

Avec un prix élevé disponible à 199 euros, l'achat de ce casque ne peut se faire juste pour l'utiliser l'hiver. Son excellente ventilation, le système Air Lock et sa robustesse en font un casque polyvalent en toutes saisons. Le poids reste néanmoins important pour cette gamme de prix.

Casque vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Carrera

>> Toutes les informations sur Carrera

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?