L'avis de Nutri-cycles 3.5

Essai casque de vélo Alpina Cybric

Thémacycle : Casque vélo
Rédigé par :
Testé le

Robuste, bien ventilé avec des maintiens de bonne qualité, des réglages multiples et précis le casque Alpina Cybric conviendra à bon nombre de cyclosportifs pour un prix abordable !

Marque Allemande reconnue dans le milieu du ski Alpin, Alpina fabrique, entre autres, casques et lunettes. C'est donc au cœur du peloton cycliste que la marque évolue en complément désormais. D'ailleurs, notons que l'équipe de la FDJ.Fr sera équipée avec des casques Elexxion RC (Haut de gamme à 189 euros) de la marque Alpina pour la saison 2014.

Les différentes gammes de casques Alpina pour le vélo de route

La gamme de casques de vélo chez le fabricant Allemand est très étoffée : Casque route, VTT, ville, enfants, … Néanmoins pour la route, sans compter les casques de contre-la-montre, il n'existe au catalogue que trois modèles :

  • Elexxion RC : 189 euros pour 215 grammes
  • PheoX : 139 euros pour 225 grammes
  • Cybric : 89 euros pour 225 grammes

Casque Alpina Cybric

Modèle d'entrée de gamme cycliste chez Alpina, son prix et sa conception, le situe en milieu de gamme en rapport à la concurrence.

Casque à la forme compacte, les lignes ainsi que les nombreux passages de la ventilation affinent plutôt bien l'ensemble sur le haut et l'arrière du casque. Seule la largeur est un peu massive sur les tempes. Il offre néanmoins une bonne robustesse de conception et les débutants ou les moins soigneux d'entre nous y trouverons là une qualité de bonne augure !

En frontal, le casque est équipé de filets anti gros insectes intelligemment éloignés du crane au cas où ceux-ci seraient pris dedans. Les 18 passages d'air favorisants la ventilation permettent au crâne un certain confort par temps chaud. La finition est de bonne qualité que ce soit sur les découpes ou les collages.

Casque de vélo Alpina Cybric

>> Dossier : Quand changer son casque de vélo ?

Différents jeux de couleur sont disponibles : blanc gris, Blanc-noir, blanc-rouge ou blanc-bleu. Côté taille deux choix sont proposés : 53-57 ou 58-63. Notez que cela taille plutôt petit.

C'est ici la différence entre l'entrée de gamme et le reste de la gamme. Alpina ne propose que deux choix alors que sur les modèles au-dessus en gamme la répartition est la suivante : 50-55, 55-59, 58-63. Qui dit robustesse dit également poids en conséquence. Au peson le Cybrix pèse 240 grammes en taille 58-63.

Les réglages et le confort

Au niveau des réglages, la personnalisation est complète. Citons la molette arrière au fonctionnement avec de gros crans mais précis. Les cyclistes apprécieront également le fait de pouvoir régler la hauteur du maintien occipital.

Casque de vélo Alpina Cybric

Un couloir de sangles est apposé sous la molette de serrage ce qui canalise celles-ci mais impose également une bonne tenue sur la partie arrière qui est de ce fait bien équilibrée.

Casque de vélo Alpina Cybric

Les sangles de liaison vers la jugulaire possèdent un système à clip très pratique, et il est aisé d'ajuster celles-ci sous les oreilles. Une petite mousse avec velcro permet de renfermer le surplus de sangle mais également d'offrir un minimum de confort au visage. La boucle de la jugulaire, comme bon nombre de modèles milieu de gamme, manque de positions intermédiaires. Ce sont des gros crans.

Le confort de la tête est assuré par une mousse qui recouvre le tour de tête et trois grosses mousses de fond de casque, toutes traitées avec un antibactérien et remplaçables une fois usées par la sueur.

Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

Prix abordable, robustesse et facilité de réglages sont des atouts pour ce casque Alpina Cybric. De quoi satisfaire bon nombre de cyclosportif à la recherche d'un bon rapport qualité/prix.

Casque vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Alpina Sports

>> Toutes les informations sur Alpina Sports

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?