L'avis de Nutri-cycles 4.5

Essai casque vélo Catlike Mixino

Thémacycle : Casque vélo
Rédigé par :
Testé le

Esthétique réussie, poids léger, maintien parfait, ventilation élevée, le Catlike Mixino conviendra à bon nombre de cyclistes en recherche d'un casque haut de gamme.

Le casque Catlike Mixino est le haut de gamme de la marque espagnole. Qui dit haut de gamme dit généralement prix très élevé mais à 239€ ce modèle reste toutefois meilleur marché que les produits phares de la concurrence.

Le Mixino est l'évolution de l'ancien haut de gamme Whisper qui avait déjà fait parler de lui avec son « look » particulier en raison de ses très nombreuses aérations et le fait qu'il couvrait la tête d'équipes professionnelles telles qu'Euskaltel ou Movistar.

Desgin, esthétique et poids !

Par rapport au Whipser, le gain est tout d'abord esthétique avec une coque moins proéminente sur le crâne et une répartition plus réussie des aérations.

Technique ensuite avec  des canalisations qui guident l'air au dessus de la tête pour mieux la refroidir. Le gain de poids est également sensible soit environ 40-50 g en moins, ce qui est loin d'être négligeable à ce niveau. L'exemplaire testé a même réussi la prouesse d'être plus léger qu'annoncé sur la fiche technique : 208 g contre 210 g !

Casque Catlike Mixino

>> Dossier : Quand changer son casque de vélo ?

Dans sa livrée noir et jaunes mates, le Mixino a fait quelques envieux lors des sorties collectives. Le modèle sort de l'ordinaire et plait, c'est une certitude !

Au niveau des réglages, la personnalisation est complète. Citons la molette arrière au fonctionnement très précis : les crans permettent une position « aux petits oignons » tant au serrage qu'au desserrage. Les branches latérales offrent 2 positions, selon l'emploi des lunettes de soleil et la forme du visage. Enfin, les tampons en tissu sur les 2 côtés sont confortables tout en étant eux aussi réglables.

Catlike taille petit !

En bref, du côté de l'essai statique, c'est un sans faute ! A signaler tout de même que le casque « taille petit » : étant un habitué depuis toujours de la taille M (été comme hiver avec un bonnet sous casque fin), j'ai trouvé qu'ici la largeur au niveau des tempes est limite avec un bonnet fin. Ce n'est pas un défaut du modèle  - car il est évidemment possible de passer sur la taille au dessus - mais le Mixino mérite d'être essayé avant l'achat si vous êtes entre 2 tailles. Pour son modèle en M, Catlike indique 55/57 cm comme tour de tête.

Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

Sur la route

L'essai sur la route ne fait que confirmer les qualités entrevues lors du test statique. Testé par météo automnale mais faisant grimper par chance le thermomètre jusqu'à 28°C à l'ombre, le Mixino est très agréable à rouler. Je me suis amusé à jouer sur le serrage de la molette arrière rien que pour le plaisir d'observer la finesse du réglage. 

Casque Catlike Mixino

La ventilation sur le dessus du crâne est impeccable même lorsque le mercure monte.Le casque ne tient pas chaud non plus car les parties en contact avec la peau représentent une faible surface. Et du fait des réglages adaptés la tenue est parfaite, y compris sur routes bosselées.

Enfin, mais cela n'a – heureusement – pas été testé, Catlike assure que son Mixino innove en termes de solidité avec une structure interne faite avec un arceau en aramide (fibre synthétique résistant à la chaleur, solide et facile à manipuler en termes de mise en forme et d'orientation des fibres) annoncée particulièrement solide.

Casque Catlike Mixino

Le Catlike Mixino est une véritable réussite : esthétique agréable et originale, poids contenu, maintien parfait, ventilation élevée. On oublie très vite que l'on porte un casque sur la tête. Dans les faits, c'est presque la 1ère qualité que l'on demande à un casque. Il sera simplement nécessaire de vérifier que vous êtes sur la bonne taille.

Casque vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Catlike

>> Toutes les informations sur Catlike

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?