L'avis de Nutri-cycles 5

Cervélo R5

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Le Cervélo R5 est un vélo qui va se mettre à la portée de l’utilisateur dans n’importe quelle situation. Un must qui ne demande qu’à bondir, mais en aucun cas le R5 ne s’impose dans ses réactions, il accompagne vos décisions et c’est toujours vous qui gardez la main sur lui ; la classe !

La marque Cervélo

Le fabricant Canadien Cervélo a quelque peu changé son fusil d'épaule en créant le R5. En effet, pour optimiser la performance de ses cadres, le côté aérodynamique fut un temps le cheval de bataille et l'argument technique phare du constructeur. La stratégie technico-commerciale s'est réorientée ces dernières années vers « un classique » dans le domaine du matériel sportif, la légèreté.

Le Cervélo R5 n'est pas exclusif !

Voilà comment se traduisent les exceptionnelles qualités de cette machine, diaboliquement présente sur tous les terrains mais néanmoins dotée d'une surprenante faculté d'adaptation à son utilisateur.
Nous allons en effet découvrir ensemble que, du coureur professionnel de premier plan jusqu'au cyclosportif, le R5 est tout sauf exclusif !

Cadre et tubes : un mélange de finesse et de robustesse…

L'allure générale de ce cadre monocoque est assez particulière. Un savant mélange de sections de tubes aux antipodes les unes des autres. A l'image de ces « énormes » sections mi ronde mi carrée qui viennent génialement mourir sur de longilignes haubans cylindriques. Il s'agit là du concept Squoval.

La section des tubes Squoval est supposée combiner les caractéristiques mécaniques des sections carrées et rondes à la fois, optimisant ainsi la résistance à la flexion et à la torsion.

>> Dossier : Les composants d'un vélo de route

Géométrie

Cervélo R5

La géométrie du cadre Cervélo R5 SL a été bien étudiée, non seulement elle favorise sa réactivité sous contrainte mais en plus elle ne pénalise pas les petits gabarits qui ne seront pas dans l'obligation d'avancer leur selle de façon inesthétique ou même de raccourcir exagérément leur potence pour trouver leur position. Tout est dans le compromis, angle de selle et angle de fourche…

Design

Coté cosmétique, elle est sobre et dégage une impression de force tranquille sous cette robe noir et discrète.  Les passages de câbles sont apparents, ce qui peut sembler dommage mais qui garanti une certaine facilité de maintenance.

Equipement : un montage intelligent qui le met en valeur

Le montage tel qu'il est fait est diabolique, il a tout pour satisfaire les exigences les plus pointues !

Ma première surprise a été le poids de l'ensemble du Cervélo R5 SL, 5.98 kg c'est hallucinant ! Il faut dire que le cadre n'affiche que 856 g sur la balance et ce n'est pas la fourche SL ni les périphériques tout carbone qui plombent la machine ! Les roues Easton EC90 SL montées de boyaux CONTINENTAL compétition sont impressionnantes de légèreté elles aussi.

>> Dossier : 10 critères pour choisir son pneu de vélo

Depuis les leviers jusqu'au dérailleur arrière, en passant par la cassette 11-25 taillée dans la masse, tout est en SRAM RED, ce qui ne sera pas sans séduire tous  les adeptes de ce nouveau concept de passage de vitesse mono levier.

Cervélo R5

>> Dossier : Le système de transmission du vélo

L'ensemble selle + tige de selle en 27.2 ajoute encore au côté filiforme du Cervélo R5 SL en proposant un design un peu atypique avec une selle Silvaredo qu'on a plus l'habitude de voir en VTT …  Le chariot très dépouillé lui aussi, offre une plage de réglage plus que correct.

Bien que les plateaux ne soient pas oval, il s'agit bien du pédalier ROTOR 3D qui habille le solide boitier BB-Right de 80mm de largeur. Un motif en trompe l'œil donne pourtant l'impression d'une ovalisation mais il n'en est rien, le couple 53/39 tourne dans la rondeur…

Les cyclosportifs regretteront peut-être que l'ergonomie du cintre ne soit pas « compact », toujours synonyme de confort de pilotage…

>> Dossier : Choisir un cintre de vélo

Comportement : tout sauf exclusif !

Le Cervélo R5 SL va se mettre à votre porté dans n'importe quelle situation. On est pourtant bien conscient qu'on utilise « un must »  qui ne demande qu'à bondir, mais en aucun cas le R5 ne s'impose dans ses réactions, il accompagne vos décisions et c'est toujours vous qui gardez la main sur lui ; la classe !

Lorsque vous décidez de le solliciter, il se raidi et réagit immédiatement sans faillir. A l'inverse, il s'adapte très bien à une baisse de régime ou à un relâchement volontaire de l'allure sans pour autant exiger de vous que vous le contentiez à la hauteur de ce qu'il sait faire de mieux, rouler vite !

On peut dire de lui qu'il est docile mais qu'il n'attend qu'un « petit coup d'éperon » pour vous montrer sa force et sa grande réactivité.

Les roues

Cervélo R5

Les roues Easton EC 90SLX sont parfaites dans ce domaine et participent largement à amplifier ce trait de caractère. Elles sont un élément primordial dans cet ensemble d'exception. Leur faible inertie périphérique fait qu'elles subliment le comportement général et apportent à l'ensemble une efficacité en relance incroyable, même à faible vitesse.

>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Pour preuve ce petit effet élastique lors d'une accélération brutale en côte ou bien cette sensation de ne jamais se sentir « planté » lorsque la force commence à vous manquer en fin de sortie ; qu'est ce que c'est appréciable !

Petit bémol cependant au niveau du freinage, il est un tantinet déroutant. Les étriers SRAM RED sont pourtant équipés de patins « spécial carbone SwissStop » mais la puissance de la cinématique de commande des mâchoires est telle que les blocages sont parfois inévitables… La pose de patins liège serait alors plus indiquée afin de garantir un freinage progressif et tout aussi puissant.

Et le confort ?

On pourrait penser de sa rigidité qu'elle n'est pas exagérée tant le confort vertical est perceptible, que nenni, le gainage latéral est bien présent du fait d'un boitier de pédalier BB-Right 80 largement dimensionné et par lequel les moindres de vos efforts sont transmis.

Cervélo R5

La finesse extrême des haubans arrière du Cervélo R5 SL est un peu surprenante mais cette « trouvaille » contribue sans aucun doute à optimiser le confort de la monture toute entière sans nuire à la réactivité du triangle arrière, efficacement relié à la boite par des bases solides.

Le choix d'un tube de selle à 27.2mm n'est sûrement pas le fruit du hasard mais bel et bien une volonté d'optimiser le confort et la légèreté.

Précision de pilotage

Que dire de la direction conique sur laquelle est fixé un poste de pilotage ultra rigide avec une potence EC90SL « méga costaud »?

Cervélo R5

Et bien paradoxalement, elle reste souple et d'une redoutable précision même en descentes rapides. Certes, compte tenu de l'extrême légèreté de tout l'avant, roue comprise, la sensation de sentir le grain de la route à travers vos mains peu surprendre, mais à vitesse élevée il n'y paraitra plus !...

>> Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo

Tarifs et dimensions

Coté dimensions disponibles, le Cervélo R5 SL est proposé en 6 tailles, du 48 au 61. Pour le prix, comptez 4399 euros pour le cadre. Vous aurez différents types de choix pour l'équipement au niveau des roues ou du groupe.

Notre avis

  • Ce que j'ai aimé : Sa faculté surprenante à se mettre à ma portée. Sa classe naturelle…
  • Ce que je n'ai pas aimé : Les blocages de roue arrière intempestifs en freinage d'urgence qui peuvent s'avérer dangereux…

Quelque soit la longueur du braquet utilisé, le pilotage est aisé et il suffira de mettre les mains en bas au sommet d'une bosse pour emmener votre machine et franchir l'obstacle sans baisse de régime ni rupture de rythme. Le Cervélo R5 est une belle réussite à travers lequel les grimpeurs trouveront l'arme ultime !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Cervelo

>> Toutes les informations sur Cervelo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.