L'avis de Nutri-cycles 4

Test CKT 589 : un vélo taillé pour la course

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Design magnifique et agressif, rigidité, assise confortable, intégration réussie, le cadre CKT 589 a tout pour plaire et séduire le coursier !

Design

Au premier coup d'œil, le design noir mat et orange du 589 évoque la force et la compétition. La douille de direction surdimensionnée et la fourche droite apportent une grande stabilité et la boite de pédalier une rigidité à toute épreuve. La sérigraphie et un sloping de 10 cm lui donnent une ligne sportive et même « agressive ».

L'intégration des câbles est très réussie et la finition impeccable. On regrette juste la nécessité d'utiliser un collier pour le montage du dérailleur avant.

Caractéristiques

  • Groupe : SRAM red 2013
  • Pédalier : FSA SLK light carbone
  • Cintre : CKT energy alu light
  • Potence : CKT pro stem
  • Selle : Prologo Nago EVO ti solid
  • Roues : Mavic Cosmic SLE carbone
  • Pneus : Vittoria rubino pro souple
  • Freinage intégré TRP

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier les composants d'un vélo de route.

CKT a conçu une intégration des étriers de freins dans la fourche et les haubans arrière développée avec le constructeur TRP, référent en matière de freinage. Le constructeur travaille sur l'élément aérodynamique : La trainée d'air et les turbulences liées à l'emplacement du freinage sont gommées. Attention l'intégration réalisée n'est pas celle éffectuée par la firme Nivernaise Look sur le modèle 695 Aerolight. CKT se contente ici de marier au mieux la mise en palce de V-Brake sur le cadre. Et le résultat est réussi !

Freins intégrés

CKT a travaillé l'aérodynamisme en intégrant les étriers de freins (type V-Brakes) dans la fourche et les haubans arrière. Contrairement à d'autres marques, cette conception permet, tout en roulant, un contrôle visuel des patins et du passage de la jante. Ce positionnement ne change pas les sensations au freinage qui est excellent et puissant. La course se règle avec une molette qu'on peut manipuler en roulant, mais attention, elle ne permet pas une amplitude qui peut exister entre différentes largeurs de jantes si vous avez l'habitude d'en changer régulièrement, ou en cas de voile important.

CKT 589

Sur l'asphalte avec le CKT 589

Coté sensations, l'ensemble est rigide, à grande vitesse il ne montre aucune faiblesse mais reste confortable même sur une chaussée dégradée.

Le cadre vous invite à passer les petites bosses et les pourcentages moyens en force, lancé on peut le solliciter et la puissance passe bien dans la motricité, il permet d'entretenir l‘intensité. Il est doté d'une bonne rigidité au niveau de la boite de pédalier, qui n'est pas trahie par les haubans arrière, le tout est bien homogène. Il est néanmoins plus adapté à des rythmes rapides et réguliers qu'à des parcours accidentés avec des brusques changements d'allures. Les roues Mavic Cosmic SLE Carbone confortent d'ailleurs cette utilisation. Elles sont trop lourdes pour des forts pourcentages. La stabilité en descente est excellente et le pilotage très réactif.

Pour la position, pas de problème, le chariot permet un réglage suffisant, même si le cycliste ressentira le besoin de se positionner un peu plus sur l'avant afin de tirer le meilleur parti de la géométrie et de la rigidité du cadre.

CKT 589

Le test a été réalisé avec un groupe SRAM RED 2012 toujours aussi performant et participant à un poids total très correct pour des parcours plats ou vallonnés, les plateaux FSA K-Force Light en 53/39 adaptés à ce qu'on attend d'une telle machine. La selle PROLOGO est d'un confort étonnant.

>> Lire le test : SRAM Red 2012 : silence, fluidité, rapidité et précision !
>> Dossier : Le système de transmission du vélo

Comme la plupart des cadres chez CKT est prêt pour recevoir les groupes électriques Shimano Di2 en apparent sur le cadre. Pas d'intégration pour le moment sur celui-ci.

Acheter CKT : un vélo à la carte !

CKT est une marque qui commercialise sur Internet. Le site dispose d'un configurateur qui permet de concevoir votre vélo à la carte, groupe et accessoires. Poids et tarif se mettent à jour au fur et à mesure. L'argument commercial est une possibilité de 500 combinaisons !

Choisir la taille de son cadre et de ses accessoires

C'est là qu'est toute la difficulté de l'achat sur Internet. Là ou une marque comme Canyon a mis en place un logiciel qui permet d'entrer les côtes du corps du cycliste pour déterminer la taille du cadre à acheter, CKT n'offre actuellement aucun service en ligne. En revanche CKT propose, dans ses locaux, l'étude posturale Retul (Bike Fitting Center) très qualitative ! L'objectif de cette étude est de vous permettre de trouver la position idéale sur votre vélo grâce à une modélisation 3D de votre corps et de votre vélo pendant l'effort.

>> Dossier : Positionnement sur le vélo : Etude Posturale Retül par CKT

Plusieurs options intéressantes

L'acheteur CKT a également le droit de se tromper et de renvoyer son vélo neuf. Vous pouvez également demander à CKT de monter vos anciens composants sur le nouveau cadre. L'entretien peut également être assuré par la marque sur envoi du vélo. En mode préachat vous pourrez également contacter un parrain CKT pour tester son vélo !

Tous les cadres sont garantis 3 ans + 1 an (possible en option), peinture 1 an, accessoires et composants 2 ans.

Voilà un vélo avec lequel vous ne passerez pas inaperçu tant son look racé et sa finition soignée et sobre inspirent la force et la vitesse. Le CKT 589 est conçu pour rouler vite et s'adresse à ceux qui recherchent la performance et la compétition. Je pense notamment aux triathlètes qui souhaitent un matériel plus polyvalent qu'un vélo de chrono et à ceux qui aiment les grosses moyennes en emmenant du braquet.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir CKT

>> Toutes les informations sur CKT

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.