L'avis de Nutri-cycles 5

Essai Compex Wireless® en récupération

Thémacycle : Electrostimulation
Rédigé par :
Testé le

Le Compex Wireless®, se veut l'allier de choix dans la récupération après l'effort. Tentons de quantifier l'impact de son utilisation raisonnée sur la performance ou plutôt sur la capacité à reproduire un effort après une séance dure.

La fonction généralement et prioritairement utilisée par les utilisateurs de l'électrostimulation est la récupération; que le mode choisit soit celui de la récupération active post-effort, la capillarisation, le décrassage, le massage anti-stress, le massage relaxant, l'optimisation des sorties longues, la récupération plus ou en encore la surcompensation.

Postulat de départ

Compex WirelessL'on sait que la récupération contre effort (1) tend à reconstituer et même à dépasser les niveaux initiaux des réserves utilisées jusqu'à un maximum déterminé par ses capacités génétique et d'entrainement. Ainsi, qu'après une charge d'entrainement lourde, la capacité de l'organisme, suite à une phase de récupération, va évoluer vers une fatigue certaine; mais également vers une restauration et/ou une stabilisation de son niveau premier.

C'est pourquoi, nous allons tester de l'efficacité de l'utilisation du Compex Wireless® sur la capacité à récupérer plus vite; mais aussi, sur la capacité à retrouver un niveau de forme plus prompt à reproduire un effort conséquent. Ce qui permettrait alors, de programmer après une séance dure; une autre phase de travail astreignante : l'entrainement en serait alors que plus efficace; car ayant la possibilité de reproduire plus souvent les périodes d'exercices intenses.

Protocole

C'est auprès de deux cyclistes chevronnés évoluant en première et deuxième catégorie UFOLEP dans le même club sportif que notre étude c'est portée. Ainsi, les deux athlètes ont participé à la même compétitive sportive. Afin de les mettre dans les mêmes conditions de stress physiologique, leur objectif était similaire et leur course commune.

A la suite de la course, une verbalisation et une évaluation (2) de leur état de fatigue globale et musculaire, et de leur perception de l'effort ressenti étaient réalisées.

Compex WirelessAprès la course commune, les deux cyclistes avaient de programmés le lendemain; une séance intensive de PMA (Puissance Maximale Aérobie) pour travailler sur la fatigue de la dite compétition. Toutefois, au niveau de la récupération; le cycliste 1 et le cycliste 2 n'avait pas le même protocole à suivre. Dès lors, le premier, témoin, ne devait rien faire d'ici la séance à venir (si ce n'est une récupération dans l'immédiateté de la course en allant «mouliner» quelques instants). Le deuxième quant à lui, devait dans l'immédiateté de la course suivre le programme «Récupération active» du Compex Wireless® (une à deux fois selon le temps disponible), puis dans l'heure suivant l'effort s'astreindre aux programmes «Récupération plus» et «Massage relaxant» de façon enchainée.

Résultats

Sur la base de leur verbalisation, les deux cyclistes font état d'un état de fatigue musculaire globale, local et physiologique conséquent; à la suite de la course. Le niveau de ressenti évoluant de 7 à 8 sur une échelle de 8. Tout comme la perception ressentie de leur effort de course s'avère haut, difficile et lourd. (7 contre 9 sur 10).

Compex WirelessCependant c'est au lendemain, et ce avant la séance de PMA, que les différences apparaissent. Ainsi, le cycliste 1, qui n'a pas eu de protocole spécifique de récupération avec le Compex Wireless®, fait état d'un nouveau de fatigue musculaire extrême (8/10); alors que le cycliste 2 semble avoir bien récupéré musculairement de ses efforts consentis (5,5/10). Ce premier résultat prévaut alors, en l'exécution plus volontaire et sans difficulté à se mettre dans l'effort, de la séance programmée.

Ainsi, à la fin de la séance de PMA, les résultats son éloquents quant à la perception de l'effort engagé et du niveau de difficulté perçue. Le cycliste 1 faisant état d'un stress physiologique et musculaire grand (8,5/10); alors que le cycliste 2 fait état d'un niveau d'exercice comme à l'accoutumée, lors d'une séance traditionnelle, non réalisée en pré fatigue (6/10).

Interprétation

Il est clair que l'efficacité due au recours du Compex Wireless® et de l'utilisation de ces différents programmes de récupération, participent à une récupération de choix. Ainsi, nous avons pu constater une récupération musculaire efficiente; ce qui à pour corolaire un engagement plus optimale dans la performance à venir. Dès lors, même si l'électrostimulation via le Compex Wireless® peut être considérée comme un moyen de récupération passive, car le sujet étant inactif en terme de déplacement et de dépenses énergétiques; il se revêt, néanmoins, activement efficace.

L'œil d'Alexandra Louison

Compex WirelessCette championne de Triathlon (3) qui utilise le Compex depuis de nombreuses années et plus spécifiquement le Compex Wireless® depuis le début de la saison sportive; reconnaît que «jusqu'à présent» elle utilisait «l'électrostimulation essentiellement pour récupérer» et que son efficacité n'est plus a prouver; précisant : «pour la récupération , je suis convaincue de ses effets et l'utilise depuis le début de ma pratique en Triathlon. En augmentant le débit sanguin, l'électrostimulation me permet d'évacuer l'acide lactique accumulé et prévenir les blessures. Les Kinésithérapeutes l'utilisent depuis bien longtemps, ce n'est pas pour rien ! Il soulage les douleurs et procure un réel bienfait».

Ou acheter ?

>> Acheter le Compex Wireless chez notre partenaire

(1)Celle qui intervient dès lors que l'activité musculaire commence après une sollicitation de travail.
(2) Basées sur l'échelle de Borg de 1998.
(3)Considérée comme le meilleure athlète française sur Ironman : vainqueur de l'Ironman France de Nice en 2007 et double vainqueur de l'Ironman 70.3 de Monaco en 2005 et 2007.

>> Dossier : Récupération active par électrostimulation
>> A découvrir : Electrostimulation sans fil : Compex Wireless !

Electrostimulation : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Compex

>> Toutes les informations sur Compex

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?