L'avis de Nutri-cycles 3.5

Compteur Mavic Wintech USB Ultimate

Thémacycle : Compteur vélo
Rédigé par :
Testé le

Le compteur Mavic Wintech USB Ultimate est un compagnon d'entrainement intéressant pour le cycliste souhaitant suivre ses entrainements et enregistrer ses sorties sur son ordinateur. Le paramétrage et l'utilisation sont simplifiés et bien pensés !

Conception et ergonomie

La gamme de compteurs Mavic Wintech pourrait s'apparenter à un feutre Stabilo Boss. En effet l'ensemble du compteur sous forme de rectangle permet d'avoir un écran vertical, peu commun avec les autres marques, avec un port USB au bas de celui-ci. Le bouchon serait le support qui vient se fixer sur le vélo.

Caractéristiques du compteur

Le compteur Mavic Wintech Ultimate fournit des données de parcours, d'altitude et de fréquence cardiaque et propose désormais également le graphe cardio. Le port USB intégré permet d'échanger les données avec votre PC de manière rapide et fiable, pour des analyses plus poussées. Vous pourrez vous pourrez ainsi utiliser trois capteurs de vitesse séparément ou ensemble. Le compteur Mavic Wintech USB Ultimate peut enregistrer les données provenant de trois vélos différents, y compris un home trainer pour lequel il existe un capteur dédié.

Montage du compteur Mavic Ultimate

Un conseil important ! : Avant d'entamer toute procédure de montage, installer le logiciel Wintech Manager. Celui-vous donnera accès à une documentation très complète pour la suite du montage et paramétrage !

>> Essai : Logiciel Mavic Wintech Manager

Ensuite le montage est très simple. Le support du compteur se fixe sur le cintre se monte à droite de la potence. Il est en arc de cercle et viendra ainsi positionner le compteur dans la continuité de la potence ou au-dessus en fonction du montage que vous faites. Le serrage du cintre possède deux épaisseurs de caoutchouc qui peuvent ainsi combler un éventuel cintre d'un diamètre faible. Le réglage de l'inclinaison se fait sous la base du support.

Mavic E-Skewer

Notre compteur Mavic Wintech Ultimate était livré avec le capteur de vitesse intégré dans le blocage rapide avant BR601 : Le Mavic E-Skewer ! Le montage de celui-ci vient en remplacement du blocage de vos roues. Il offre deux avantages :

  • L'aspect esthétique amélioré (Encore plus discret avec Mavic E-Bolt : remplace seulement l'écrou)
  • N'abime pas la fourche avec des serrages plastiques

Mavic Wintech USB Ultimate

De notre côté, il nous a donc suffit de le substituer au blocage d'origine de nos Mavic Aksium. Reste ensuite à visser l'aimant sur un rayon. Attention à vérifier tout de même la compatibilité avec vos roues avant la décision d'achat.

Dans le cas où cela n'est possible vous devrez acheter un capteur de vitesse Fork Sensor qui se fixe de manière classique. Pour information, la transmission avec le compteur se fait au moyen d'un codage numérique sur la fréquence de 2,4 Ghz.

Mavic Wintech USB Ultimate

Capteur de cadence de pédalage en option

Le compteur Mavic Wintech Ultimate peut enregistrer les données provenant d'un capteur de cadence de fréquence de pédalage. Celui-ci s'achète en complément et se fixe sur la base opposée à la chaine. L'aimant quant à lui n'est pas fixé sur la manivelle du pédalier.

Le Smart Cadence est un capteur de cadence de pédalage autonome. Autrement dit, il ne requiert aucun capteur ou aimant sur votre vélo. C'est un capteur minuscule intégré dans une matière stretch confortable qui se place au niveau de la cheville, par-dessus la chaussette.
Avantage esthétique pour votre vélo, certes, mais contrainte pour le cycliste qui devra le porter à chaque sortie.

Appairage des accessoires

Les accessoires tels que la ceinture de fréquence cardiaque, les capteurs de vitesse et de cadence doivent être appairés une première fois pour qu'ils soient reconnus par le compteur de manière à enregistrer les données.

Ecran et navigation

L'écran possède un affichage de très bonne qualité. La disposition des informations sur celui-ci permet une lisibilité simple, claire et optimale durant l'effort. Vous pourrez paramétrer la disposition des informations via Wintech Manager, ce qui est vraiment un plus. La navigation dans les menus se fait à l'aide de deux boutons.

Mavic Wintech USB Ultimate

Certes il faudra prendre le coup, car les boutons sont un peu petits et rapprochés, ce qui rend la tâche un peu plus compliquée à haute vitesse sur le vélo, encore plus avec des gants.

Les données enregistrées

Vous devrez sauver vos données après chaque utilisation en maintenant une pression simultanée sur les deux boutons afin qu'elles soient enregistrées dans le compteur pour être ensuite transférées dans votre ordinateur. Au niveau des informations, elles sont complètes et suffisantes à tout cycliste pour évoluer ; Chrono, chrono intermédiaire, cardio, pente, vitesse d'ascension, altimètre, vitesse, moyennes, permettent de travailler convenablement à l'entrainement. 7 fonctions altimètre, 5 fonctions de suivi de la fréquence cardiaque. Le compteur peut stocker jusqu'à 10 sorties de 5 heures.

La liaison avec l'ordinateur

Un jeu d'enfant ! Une fois que vous aurez installé Wintech Manager, il suffit ensuite de retirer le capuchon de protection sur le compteur Wintech USB et de branché celui-ci sur un port libre. La détection est immédiate, il ne vous reste qu'à télécharger les nouvelles sorties via le logiciel qui stockera l'historique.

Notre avis

On aime

  • Design original du compteur Wintech
  • Montage simple et fiable
  • Clarté des informations et bonne lisibilité de l'écran
  • Bon compagnon d'entrainement
  • Utilisation facile
  • Mavic E-Skewer
  • Paramétrage simplifié grâce au logiciel Wintech Manager
  • Liaison avec l'ordinateur très facile
  • Enregistrement et visualisation des sorties sur Wintech Manager

On regrette

  • Boutons de navigation un peu petits

Tarifs

  • Compteur Wintech USB Ultimate sans capteur de vitesse : 190 euros
  • Capteur E-Skewer : 50 euros

Ou acheter ?

>> Commander le compteur Mavic Wintech USB Ultimate chez notre partenaire

Informations

>> Dossier : Choisir un compteur de vélo sans fil
>> Dossier : Comment choisir son cardiofréquencemètre ?

Le compteur Mavic Wintech USB Ultimate est un excellent compagnon du cycliste pour les entrainements. Paramétrage, utilisation et collecte des données sont véritablement facilités grâce à l'utilisation du logiciel Wintech Manager. Un plus énorme pour les cyclistes aussi à l'aise sur la route que derrière un ordinateur !

Compteur vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Mavic

>> Toutes les informations sur Mavic

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Recherche dans le site

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?