Test Compteur Shimano Flight Deck SC-6502

Testé le

Le nouveau compteur Shimano Flight Deck SC-6502 se distingue des compteurs cyclistes classiques par l'intégration de ses touches de sélection aux commandes de dérailleur droite et gauche, qui permet une consultation aisée sans lacher le guidon.

Shimano Flight Deck SC-6502

Caractéristiques compteur Shimano Flight Deck SC-6502

Le nouveau compteur Shimano Flight Deck SC-6502 se distingue des compteurs cyclistes classiques par l'intégration de ses touches de sélection aux commandes de dérailleur droite et gauche, qui permet une consultation aisée sans lacher le guidon. L'absence de touches sur l'avant du compteur permet de consacrer un maximum d espace à l'écran, de grande dimension, pour garantir une excellente lisibilité.
Le Shimano Flight Deck SC-6502 à la possibilité de mémorisation des caractéristiques de 4 vélos distincts.
-Grand écran très lisible
-Fonctions de temps écoulé et de chronomètre.
-Enregistrement aisé du diamètre de roue.
-Touches prévues à l'arrière du compteur pour consultation des données hors vélo.
-Indicateur d épuisement de la pile.
-Fonction de veille automatique.
-Options : 9 ou 10 vitesses

Shimano Flight Deck SC-6502

Documentation

Le compteur est livré avec un livret en français contenant la notice d’utilisation. La notice est claire et explicite, il vous sera facile de paramétrer et d’apprivoiser les différentes fonctions.

Shimano Flight Deck SC-6502

Accessoires disponibles à l'achat

-Capteur de vitesse
-Compteur
-kit de support de compteur réglable et orientable au guidon avec fils pour l'integration dans les manettes de freins Shimano.

Shimano Flight Deck SC-6502

Capteur de vitesse sans fil T1-AH001

Les radios Shimano utilisent une fréquence unique pour garantir une transmission sans interférence avec d’autres capteurs de vitesse. Lors de nos essais nous n'avons pas eu de problème d'interférence avec les montres ou compteurs des autres cyclistes. Lors de l'installation sur la fourche, une bande caoutchouc protède votre peinture et évite le glissement.

Shimano Flight Deck SC-6502

Tests

Pour le montage, il vous faudra défaire votre guidoline pour poser le Flight Deck sur votre cintre. Les cables du support de compteur rejoignent les manettes de vitesses par un petit cable très fin. Un insert plastique vient se loger et se visser à l'intérieur des poignées.
A l'usage, le compteur affiche une information claire avec un écran large et bien lisible en roulant. Le reflexe est de jouer rapidement avec les boutons sur les manettes. C'est agréable et vous donne une sensation de poste de conduite complet.

Le premier point positif est l'affichage en direct du positionnement de votre chaine sur les plateaux et pignons. Et a chaque changement de vitesse via les manettes, le compteur affiche brièvement le braquet sur lesquel vous êtes. Plus besoin de baisser la tête vers la roue arrière, ce qui permet de ne pas quitter la route des yeux. Très pratique.
Second point positif, la navigation dans les différents fonctions se fait directement via un petit bouton situé à l'intérieur de chacunes des manettes de freins. Plus besoin de lacher le guidon.

Shimano Flight Deck SC-6502

Paramétrage 

La prise en main est rapide. Le paramétrage se fait facilement, après une brève lecture du manuel, avec les trois boutons présents sous le compteur. Vous devez au préalable entrer quelques paramètres : Rayon de la roue, étalonnage de la cassette et des plateaux, heure, … En effet, c'est la particularité du Flight Deck, il vous donnera instantanément votre fréquence de pédalage par déduction entre la vitesse en kilomètres / heure et les pignons/plateaux sur lesquels votre chaîne est positionnée.
Ce paramétrage aidera la montre à afficher la dépense de calories durant votre séance.
A noté également que les accès aux piles pour le compteur et le capteur sont vraiment facilités.

Avis de la rédaction

Une compteur a recommander pour vos sorties vélo. Le Shimano Flight Deck SC-6502 offre une navigation unique de par les boutons situés dans les poignées de freins. Couplé à l'affichage graphique des vitesses, c'est un compteur qui offre plus de sécurité pour le cycliste permettant de rester vigilant sur le pilotage du vélo. Sa discretion en ergonomie est aussi appréciable pour le look de votre vélo. Un petit plus donné à la fréquence de pédalage déduite par calcul qui ne nécéssite pas d'installation d'un autre capteur sur votre cadre et votre pédalier. Un compteur efficace auquel on en demanderait bien plus.

On a adoré :
Le changement d'affichage des fonctions se fait par pression sur un bouton dans les poignées de freins (Plus de boutons sur le compteur)
Tout est à portée de main sans lacher le guidon
L'affichage du braquet et des vitesses à l'écran
La fréquence de pédalage instantanée sans capteur
Le capteur de vitesse sans fil
La clarté de lisibilité des données
Technologie simple et fiable

On regrette :
A quand un outil plus évolué avec GPS et fréquence cardiaque ?


Prix public constaté du compteur Shimano Flight Deck SC-6502100 euros livré chez vous.

>> Voir toutes les photos du compteur Shimano Flight Deck SC-6502
>> Lire le dossier comment choisir son cardiofréquencemètre ?

>> Le site internet de Shimano

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?