L'avis de Nutri-cycles 3.5

Cuissard de vélo à bretelles : ODLO Missile

Thémacycle : Vêtements vélo
Rédigé par :
Testé le

Le cuissard à bretelles Missile est le plus technique de la gamme vélo Odlo. Il offre confort et maintien parfait durant la pratique, ceci dû à une conception en matière extensible, jusqu'aux bandes complémentaires sur les cuisses, et un insert Odlo 3D performant. Seules quelques coutures pêchent sur la longévité.

Esthétisme

Les marques surfent actuellement sur la tendance discrète et sobre du noir et blanc. Comme à son habitude, Odlo réussi avec le missile, à être parfaitement dans les clous sur l'aspect classieux. Le cuissard est noir avec coutures et bretelles blanches. Une bande douce est placée sur le bas de la cuisse qui vient finir le bas de cuissard de manière très réussie.

Pour un design encore plus ravissant, nous vous conseillons le modèle blanc, qui positionne des bandes noires sur les points de frottements et de salissures : fessier et entrejambe. A découvrir sur le site Odlo.

A noter, deux bandes réfléchissantes sous les cuisses, plutôt éphémères, mais qui peuvent être légèrement visible par temps sombre.

>> Dossier : Printemps ! : Quel équipement pour le cycliste ?

La coupe

Parfaitement réussie, dans le sens où elle conviendra autant aux personnes ayant la silhouette cycliste qu'aux plus musclés ou moins sveltes. Ceci dû à une matière très élastique qui s'adapte facilement à la morphologie.

De même le maintien général est agréable, tant au niveau des parties que des cuisses. En complément, la bande douce ODLO placée à l'ouverture des jambes possède des points en silicone antidérapants qui maintiennent cette partie en place quel que soit la taille du tour de cuisse.

Odlo missile

Le confort

Bonne coupe, tissu agréable, il faut bien évidemment jauger le confort primordial sur l'assise de par le fond de cuissard ou insert.

Et cet insert 3D Odlo s'avère léger, ergonomique, épais (14mm) et efficace au fil des heures. Ceci tant sur la pose du fessier que le frottement sur l'entrejambe. Côté technique, la technologie 3D ainsi nommée car il est fabriqué suivant une technologie avec superposition de trois mousses de différentes densités pour une absorption des chocs :

  • La première épaisseur légèrement extensible apporte de la stabilité,
  • la deuxième évite les risques de frottements,
  • la troisième offre un excellent transfert de l'humidité évitant les échauffements.

Comparons le cuissard Odlo Missile avec deux extrêmes en termes de conception et prix. A gauche, un cuissard X-Bionic, conception technologique avancée, fond entier et non cousu en surcouche, un must en terme de confort et qualité (environ 200 euros), au milieu le Missile (170 euros), à droite un cuissard B'Twin excellent rapport qualité prix (75 euros environ).

Malgré une apparence basique, le fond Odlo offre un confort largement perceptible. La couture du Missile est somme toute basique, moins évoluée que sur le modèle B'twin. Les fils s'usent rapidement. Egalement un petit regret propre a beaucoup de cuissards possédant un fond simplement cousu sur le contour, la partie de tissu sous l'insert aura tendance à se distendre sur le contact avec la selle sur des sorties par temps humide ou la selle est plus abrasive qu'à l'accoutumée.

Odlo missile

La ventilation par temps chaud

La présence d'une partie haute du cuissard en tissu mesh fin offre une bonne ventilation au niveau du ventre et du dos, permettant de ne pas avoir l'effet d'augmenter les couches d'épaisseur lors du port du maillot en complément.

Le cuissard se fait également discret dans son ensemble tissu sur les cuisses et le fessier par temps chaud. Le fond de cuissard offre une assise sèche évitant ainsi les échauffements.

>> Dossier : L'équipement estival du cycliste

Les coutures

Deux types de coutures cohabitent :

  • Des coutures que nous appellons maillées (assemblage des pièces de tissus)
  • Des coutures plus basiques (liaison avec l'insert, jonction de la bande douce)

Si à l'usure, les coutures maillées, qui représentent 90% des points sur les cuissards, ne bougent pas du tout, ce n'est pas le cas des coutures basiques.
Ces fameuses coutures basiques tendent à se défaire au fil des sorties, ce qui est dommage à nos yeux pour un modèle à 170 euros. L'avantage, s'il en est un, c'est de pouvoir se refaire facilement avec du fil et une aiguille.

Odlo missile

Pratique et entretien

Côté pratique, une petite poche est présente dans le dos en tissu mesh. Côté entretien, nous avons lavé celui-ci une bonne dizaine de fois à 30° dans son petit sac livré avec qui évite que les autres vêtements viennent s'accrocher ou endommager le cuissard. Les odeurs ne stagnent pas, les salissures disparaissent facilement. Attention à bien nettoyer votre cuissard tout de suite après la sortie, ne serait-ce qu'à l'eau afin d'enlever très rapidement la sueur qui a un effet corrosif sur le tissu. Ceci est vrai pour tous les vêtements.

Taille, coloris et prix

Coloris : noir-blanc, noir, Tailles : S au XXL au tarif de 170 €, disponibles en magasins ODLO et magasins de vélo.

Vêtements vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Odlo

>> Toutes les informations sur Odlo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?