L'avis de Nutri-cycles 5

Garmin Edge 200 : Prêt à rouler !

Thémacycle : GPS vélo
Rédigé par :
Testé le

Le compteur GPS Garmin Edge 200 offre une simplicité de configuration et d'utilisation pour avoir accès aux informations essentielles durant vos sorties. L'enregistrement des données permet de visualiser celles-ci, de manière conviviale, sur Garmin Connect. Un outil simple et efficace pour le cycliste.

Qui n'a jamais galéré pour paramétrer son compteur ? Lire la notice, paramétrer la circonférence de roue, faire un tour de roue, prendre la mesure, …

Cette ère était déjà révolue avec l'apparition du GPS au cœur de certains compteurs évolués et haut de gamme, mais ceux qui recherchait un compteur simple, avec les données essentielles et GPS, n'avait pas beaucoup d'alternatives.

Le Garmin Edge 200 présenté à l'occasion de l'Eurobike 2011, est un compteur de vélo classique mais sa technologie de récupération des informations repose sur un récepteur GPS embarqué, et non sur un capteur externe au niveau de la roue.

>> Dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo

Garmin Edge 200 : Un Edge 500 version allégée ?

Le GPS Garmin Edge 200 est en entrée de gamme des séries Edge, reprenant les points forts de navigation de ses grands frères Garmin Edge 800 et Garmin Edge 500.
La marque Américaine à donc lancé sur le marché un compteur GPS Edge 200 basé sur la technologie et la forme du Garmin Edge 500, un des compteurs les plus complets du marché en termes de fonctionnalités et d'utilisation.

L'appareil embarque un récepteur GPS avec fonction HotFix, accélérant sensiblement le temps d'accroche des satellites et peu de changement esthétiques vue de l'extérieur, mais à l'intérieur, le Garmin Edge 200 est allégé et simplifié en fonctionnalités.

Garmin Edge 200

Configuration très facile : allumez et roulez !

A la première mise en route, le compteur Garmin affiche l'interface de paramétrage. Entrez la langue souhaitée, vos informations (poids, taille, date de naissance), format de l'heure… et c'est tout ! Vous pourrez modifier ces informations, par la suite, si besoin, dans le menu paramétrage très sobre et clair.

Ensuite, vous pouvez fixer le Garmin Edge 200 à l'aide du kit de fixation rapide, qui sert également aux séries Edge 500 et Edge 800, sur votre vélo et partir.

Garmin Edge 200

Une fois à l'extérieur, le compteur Garmin Edge 200 va détecter les satellites, et dès que leur nombre sera suffisant pour la triangulation, un message apparaitre pour vous permettre de lancer le chronomètre. Fini les paramétrages fastidieux, vous pouvez rouler, une multitude d'informations sont données en instantané par le GPS !

Navigation facile au sein du menu

Quatre boutons situés sur les deux cotés du compteur permettent la navigation au sein du menu de l'appareil. De manière simpliste chaque bouton correspond à une fonction qui est affichée sur l'écran.
La encore Garmin utilise pour le menu, quatre icônes très visuelles comme sur la gamme Edge 500 ou Edge 800 afin de simplifier la navigation. Pour les fidèles à la marque, l'utilisation se passe de notice et sera une simple formalité. Pour les novices, la prise en main est simplifiée et intuitive.

Quatre icones donnant accès aux fonctions de :

  • Parcours
  • Démarrage et affichage des informations en temps réel
  • Historique
  • Paramétrage

L'écran du Garmin Edge 200 offre une bonne lecture des données tant pendant la configuration que pendant l'exercice. Elles sont affichées de manière simple et visible.

Garmin Edge 200

On regrette néanmoins la possibilité de pouvoir personnaliser les informations à afficher durant le parcours. Celles-ci sont figées et ne peuvent que défiler. Bien que le Edge 200 soit conçu pour simplifier la tâche aux utilisateurs, cette fonction aurait été un plus en terme de lisibilité.

Les données basiques pour le cyclisme

Le compteur de vélo GPS Garmin Edge 200 effectue le suivi du temps, de la distance, de la vitesse, de la position et des calories brûlées.
Et ces données, ce sont celles essentielles à la pratique du cyclisme, disponibles à l'affichage et à l'enregistrement dans la mémoire du compteur à la fin de votre séance, dans l'optique de décharger celles-ci sur Garmin Connect via votre ordinateur.

Jusqu'à 100 circuits pourront être stockés. A noter, un petit plus quand à la navigation dans l'historique qui permet de retrouver le parcours le plus rapide ou le plus long de manière rapide.

>> Dossier : Choisir un compteur de vélo sans fil

Le Garmin Edge 200 propose une fonction Auto Pause : il arrête le chrono lorsque vous ne vous déplacez plus, puis le relance automatiquement lorsque vous repartez.
Une autonomie de 14 heures en théorie. De notre coté, nous avons rouler durant 4 jours sans le recharger, sur des sorties de 2 heures, mais en sollicitant beaucoup celui-ci sur le retro-éclairage, les alertes et autre fonctions.

Précision du GPS

Contrairement aux autres ordinateurs de vélo Edge, le 200 utilise un GPS basé altimètre au lieu d'un altimètre barométrique. Cela signifie que les données ne sont pas aussi précises pendant le trajet.
La bonne nouvelle est qu'une fois que vous téléchargez votre parcours sur Garmin Connect, il va corriger automatiquement les données en utilisant les informations fournies par les fournisseurs de cartographie avec les mesures d'altitude exactes et mises à jour.

Pas de liaison sans fil et de compatibilité ANT+

Le compteur GPS Garmin Edge 200 ne possède pas de liaison avec un capteur de fréquence cardiaque, capteur de fréquence de pédalage, ou capteur de puissance. Il ne permet aucun échange d'informations avec d'autres appareils.

A ce titre, nous voyons difficilement comment l'information de dépense calorique peut être donnée si ce n'est que très aléatoire. Sur le Edge 800, il y a déjà une différence énorme lorsque vous ne portez pas de ceinture cardio. Nous pensons donc que c'est le même système d'informations. Néanmoins, une liaison cardiofréquencemètre aurait été plus bénéfique avec l'affichage de la fonction cardiaque au détriment des calories si nécessaire.

>> Dossier : Comment choisir son cardiofréquencemètre ?

Peut-on alors supputer que Garmin travaille sur la commercialisation d'un modèle de la série Edge qui se situera entre le 200 et le 500 possédant cette fonction ?

Alertes configurables

Vous pouvez aussi configurer des alertes. Les alertes émettent un signal sonore en fonction des niveaux de seuil paramétrés par vos soins. Vous pouvez configurer des alertes basées sur le temps, la les distance ou calories.

Garmin Edge 200

Créer et suivre un itinéraire

Via des outils gratuits, vous pourrez créer un itinéraire prédéfini à suivre. Il faudra ensuite l'intégrer dans le Garmin Edge 200.

Liaison ordinateur et transfert informations sur Garmin Connect

Le Garmin Edge 200 se connecte à votre ordinateur en utilisant un simple câble mini-USB. Ce câble se branche sur le dos de l'appareil via le port USB, sous le cache en caoutchouc.

Garmin Edge 200

Une fois branché sur votre ordinateur, l'appareil agit comme un disque dur ou clé USB et va énumérer son contenu sur n'importe quel système d'exploitation. Windows ou Mac. Lorsque la connexion est établie, vous êtes prêt à l'utiliser avec n'importe laquelle des applications présente sur votre ordinateur capable de dialoguer avec le Garmin Edge 200, dont Garmin Connect.

Une fois sur l'écran principal de Garmin Connect, vous pouvez télécharger vos données. Le site Garmin Connect va avoir chargé dans votre navigateur tous les appareils Garmin vous avez déjà connecté. Vous pouvez ensuite télécharger les informations et exploiter celles-ci via l'interface très intuitive et ludique de Garmin Connect.

Mise à jour du software

Pensez également à tenir à jour la version du système d'exploitation de votre Edge avec l'utilitaire Garmin Webupdater.

Notre avis

On aime :

  • Extrêmement simple à utiliser.
  • Configuration minimaliste
  • Ready to use
  • Menu intuitif et facilité de navigation
  • Suivi minimaliste de vos parcours sur le compteur ou l'ordinateur.
  • Compatible avec Garmin Connect ainsi que certaines applications freeware.
  • Acquisition satellite rapide
  • Bon rapport qualité prix à moins de 150 euros

On regrette :

  • Pas de compatiblité ANT+
  • Pas d'altimètre barométrique
  • Personnalisation des champs de données impossible.
  • Câble USB de liaison court !

Ou acheter ?

Le compteur GPS Garmin Edge 200 est disponible au prix public conseillé de 149,00 € TTC

Avec le Edge 200, Garmin offre donc la possibilité d'avoir accès aux informations essentielles utiles pour la pratique du vélo et cela sans configuration fastidieuse : Ready to use ! Pour le cycliste c'est un bon moyen d'acquérir la fiabilité et la qualité Garmin à moindre coût.

>> Lire notre test : Essai, test, photos et vidéos Garmin Edge 500
>> Lire notre test : Essai, test, photos et vidéos Garmin Edge 800

GPS vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Garmin France

>> Toutes les informations sur Garmin France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?