L'avis de Nutri-cycles 4

Essai, test, photos et vidéos Garmin Edge 500

Thémacycle : GPS vélo
Rédigé par :
Testé le

Le Garmin Edge 500 est un des compteurs les plus complets en termes de fonctionnalité, capacité, compatibilité et simplicité de navigation et d'utilisation. La marque américaine répond ainsi aux besoins de la plupart des cyclistes souhaitant un compteur aux fonctionnalités avancées et équipé d'un GPS limité aux fonctions d'enregistrements et de suivis minimalistes de parcours.

L'attente à été longue pour que le constructeur Garmin, leader en GPS intégré, sorte un compteur complet sans navigation et cartographie intégrée. Une fonction GPS simple, conçue principalement pour enregistrer des parcours, mais celle-ci en fait l'un des plus complets du coté des fonctions possibles pour un compteur. Un petit frère sans complexes des GPS Garmin Edge 305 et 705.

Présentation

Désormais disponible à la vente dans les magasins de vélo, le Garmin Edge 500, présenté en avant première sur l'Eurobike 2009 est un bon outil pour cyclosportif. Capable de fournir des instructions précises de situation sur route comme en pleine forêt, ce GPS mémorise une grande quantité d'informations liée à vos déplacements et vos performances.

En excellent compagnon de route, il est équipé de la technologie sans fil ANT+ Sport qui permet de connecter facilement l'appareil à un autre périphérique compatible comme une ceinture cardiofréquencemètre, un capteur de fréquence de pédalage, un capteur de puissance ou un autre Edge. La grosse différence par rapport aux autres modèles Edge, réside dans l'absence de cartographie et dans son format plus compact.

Packaging

L'emballage du Garmin Edge 500 est à l'image des produits Garmin, sobre et discret. La première impression à l'ouverture est bonne, façon téléphone, en effet le compteur est placé sur un socle carton. Le compteur, le capteur de fréquence cardiaque, le capteur de fréquence de pédalage et les différents accessoires sont bien rangés, très compacts. Un petit point positif coté écologique, puisque l'emballage est en majeur partie fait de carton fin sans plastique sans surplus.

Caractéristiques

Compteur avec GPS haute sensibilité intégré (sans possibilité de cartographie), capteur de fréquence cardiaque (en option) et capteur de fréquence de pédalage (en option), compatibilité capteur de puissance sans fil SRM ou Powertap.
D'autres accessoires sont disponibles sur le site Garmin.

Dimensions Garmin Edge 500, L × H × P : 4,8 x 6,9 x 2,2 cm
Taille de l'écran, L × H : 3,0 x 3,7 cm
Résolution de l'écran, L × H : 128 x 160 pixels
Transfert de données compteur GPS vers autres appareils équipés. ANT+ sport
Poids : 56,7 grammes
Compteur Garmin Edge 500 - Garmin Edge 500Batterie rechargeable, autonomie environ 18 heures.
Historique : 1000 circuits

Accessoires et options

- Capteur de fréquence cardiaque HR
- Capteur de fréquence de pédalage GSC 10

Fiche produit et notice Garmin Edge 500

>> Voir la fiche produit Garmin Edge 500 sur le site de Garmin France
>> Télécharger la notice du Garmin Edge 500 en Français

Design

Garmin à conçu cet appareil de manière différente et celui-ci ne ressemble en rien à la lignée de ses ainés. La couleur bleue mélangé au blanc est originale chez la marque et dans l'univers des compteurs. L'habillage carbone est ravissant et apporte une petite touche technologique au compteur.

Le montage

Compteur Garmin Edge 500 - Garmin Edge 500Installer le Garmin Edge 500, son support et son capteur de fréquence de pédalage GSC 10, sur notre vélo de test prend environ 10 minutes . Le tout guidé avec une notice de montage rapide succincte, mais surtout du à l'utilisation de serrages plastiques pour fixer les différents accessoires.

Le kit d'installation bien pensé !

Il est fourni avec plastiques et caoutchouc de serrage sur le guidon, ainsi que l'aimant de manivelle et le capteur de fréquence de pédalage. Vous aurez besoin d'une pince pour le serrage, ainsi qu'une pince coupante pour enlever le surplus des plastiques de serrages. 
L'aspect pratique réside dans l'utilisation d'élastiques en 32 ou 42 mm pour fixer les différents accessoires. Nouveauté également, la manière dont est fixé le compteur sur son support. Jusqu'ici Garmin avait des systèmes attachés via glissières. C'est une conception différente ici avec un système type vis un quart de tour.

La configuration

Compteur Garmin Edge 500 - Garmin Edge 500Facilité et simple grâce à des assistants ! Il vous faudra entrer quelques paramètres sur le ou les vélos ainsi que le coureur et le compteur sera opérationnel. Pensez toutefois à faire charger votre compteur pour une première utilisation.
Une notice en français vous assiste pour mettre en place les nombreuses fonctions disponibles et coupler les différents capteurs rapidements détectés.

Pensez aussi à mettre à jour la version du Système d'exploitation de votre appareil en vérifiant les dernière mise à jour du produit via l'utilitaire Garmin Webupdater. Cela permet de corriger quelques bugs présents dans le système de votre appareil. Faites cette manipulation fréquemment par la suite.

Ergonomie et navigation

Le grand écran du Garmin Edge 500 offre une très bonne lecture des données tant pendant la configuration que pendant l'exercice. Avec la possibilité d'afficher un maximum d'informations sans perdre la lisibilité en temps réel.

C'est un des points forts du  Garmin Edge 500 !

Jusqu'à 8 informations paramétrables selon vos besoins sont visibles sur un écran. L'affichage instantané de la fréquence cardiaque, de l'altitude, fréquence de pédalage, vitesse et kilomètres peuvent donc se faire sur le même écran. La possibilité aussi d'afficher le dénivelé parcouru par courbe en temps réel est intéressante.

Trois écrans tournants sont disponibles, ce qui permet donc l'accès à 24 informations durant le parcours.

Compteur Garmin Edge 500 - Garmin Edge 500 Compteur Garmin Edge 500 - Garmin Edge 500 Compteur Garmin Edge 500 - Garmin Edge 500 Compteur Garmin Edge 500 - Garmin Edge 500 Compteur Garmin Edge 500 - Garmin Edge 500 Compteur Garmin Edge 500 - Garmin Edge 500 Compteur Garmin Edge 500 - Garmin Edge 500 Compteur Garmin Edge 500 - Garmin Edge 500 Compteur Garmin Edge 500 - Garmin Edge 500

Le parcours des différentes fonctions est lui aussi facilité par une navigation via quatre boutons situés de coté. La manipulation des boutons est aisée durant l'effort, bien que les impulsions à donner pour naviguer doivent être viriles et précises. La manipulation est aisée avec des gants. Le démarrage et l'arrêt automatique du compteur s'avère très pratique. Les informations données par des icônes visuelles sont pratiques.

Fonctions

Elles sont nombreuses !
Etanchéité, altimètre barométrique, parcours et partenaire virtuel, vitesse, distance, durée de parcours, calories brûlées, altitude et cumul des dénivelés, Auto Pause, Auto Lap et données de température, défilement automatique des informations à l'écran, fréquence de pédalage (GSC 10), fréquence cardiaque (Version HR), puissance en watts (nécessite un appareil supplémentaire), alarme de temps/distance, puis enregistre ces données pour que vous puissiez vous y reporter.

Fonctions d'entrainements

Simplifiés hélas ! En effet, l'un des avantages du grand frère, le Garmin Edge 705 est la gestion des intervalles (temps, kilomètres) avec un paramétrage et des signaux sonores pour simplifier et assister l'entrainement. Très pratique pour vos séances d'intervalle training. Cette fonction n'a pas été reprise dans le Garmin Edge 500. En revanche, les fonctions d'alertes sur le dépassement de seuil sont présentes. Vous pourrez aussi suivre votre évolution avec le partenaire virtuel en comparant votre temps en réel sur les mêmes sorties. L'appareil conserve un historique accessible des sorties précédentes.

Signal sans fil ANT+

Compteur Garmin Edge 500 - Garmin Edge 500Comme beaucoup de sorties d'essais, celles-ci se font en groupe et nous n'avons relevé aucune perturbation avec les autres compteurs.

Cette compatibilité permet à ce compteur d'être connecté avec d'autres accessoires comme une ceinture de fréquence cardiaque, un capteur de fréquence de pédalage, mais aussi un capteur de puissance monté sur le moyeu de la roue arrière. Elle ne permet pas, sur ce modèle, la communication entre les différents compteurs.

Capteur de puissance

Nouveau venu dans la catégorie des accessoires indispensables, les capteurs de données SRM ou Power tap permettent de mesurer et d'enregistrer la puissance, l'allure et le couple en différenciant jambe droite et jambe gauche, véritable indicateur de la qualité de pédalage. Ils peuvent désormais être couplés au Garmin Edge 500 via la technologie ANT +, pour permettre notamment de vérifier, durant l'effort, que le travail est effectué dans les zones d'intensité préconisées et d'analyser en détail après chaque séance, les performances réalisées tout au long du parcours.

Nouveau, les calories brulées durant le parcours

La technologie Firstbeat calcule les calories brûlées. Comme le propose les compteurs cardio de la concurrence, le Garmin Edge 500 vous donne via un calcul basé entre autre sur la fréquence cardiaque, votre consommation de calories brulées durant l'effort. Nous ne sommes pas à même à juger la pertinence de ce procédé, car nous ne possédons pas d'autres indicateurs pour comparer.

Enregistrement de parcours

L'edge utilise l'enregistrement intelligent, il prélève les points clés ou vous changez de direction, de vitesse ou de fréquence cardiaque. Lorsque que vous couplez un capteur de puissance tiers l'Edge enregistre des points toutes les secondes. Cela prend bien évidemment plus de place dans la mémoire, mais offre une réelle précision en statistiques.

Mémoire, espace de stockage

Le compteur dispose d'une mémoire interne. Vous pourrez mémoriser jusqu'a 1000 circuits environ.

Fiabilité

La marque Garmin est en général, un gage de qualité. La conception robuste de ce produit est visuelle, tout est bien pensé, du design à l'étanchéité. La fiabilité est au rendez-vous.

Compteur Garmin Edge 500 - Garmin Edge 500

Suites logiciels et documentation

L'appareil est livré sans logiciels mais avec un Cdrom contenant la notice d'utilisation. Il vous faudra imprimer ou lire sur votre ordinateur. Un fichier pdf contient tout les liens des drivers et logiciels à télécharger sur le site de Garmin.

Cela permet à l'utilisateur d'obtenir la dernière version des pilotes à tout moment, même si votre GPS est resté dans les stocks du fournisseurs durant plusieurs semaines, mais aussi de faire baisser les coûts de production du produit. En revanche, les utilisateurs moins avertis en informatique auront des difficultés avec cette méthode peu assistée.

Installation sur votre ordinateur

Le Garmin Edge 500 n'est pas compatible avec Windows 95,98, Me ou NT ainsi que Mac OS 10.3 ou antérieur. L'installation de la liaison avec votre ordinateur se fait à l'aide du câble USB.
Chargez au préalable votre appareil.

Transfert des données vers l'ordinateur :
Connectez le câble USB à un port USB libre de votre ordinateur, retirez le cache étanche du port mini-USB du Garmin Edge 500, branchez et ouvrez Garmin Training center ou Garmin Connect. Laissez-vous guider par le logiciel pour transférer vos données.

Chargement de fichiers pour utiliser le partenaire virtuel :
Connectez le câble USB à un port USB libre de votre ordinateur, retirez le cache étanche du port mini-USB du Garmin Edge 500, et branchez. Vous pouvez charger manuellement les fichiers de parcours suivants sur votre Edge : .tcx, .fit, .crs
Votre Edge apparait en tant que lecteur amovible sur le poste de travail ou volume selon Windows ou Mac. Copiez votre fichier dans le dossier Newfiles du Garmin.

Chargeur via USB :
Le fait de brancher votre Garmin Edge 500 sur un ordinateur va permettre de recharger également la batterie. Pratique en déplacement ou vous pourrez vous passez du transformateur si vous avez votre ordinateur.

Garmin Training center

Garmin Training center qui permet d'analyser vos données enregistrées par votre GPS et permet l'analyse par des graphiques journaliers. Ce logiciel permet aussi de planifier vos séances et de transmettre celles-ci vers votre compteur. Par exemple un modèle de séances d'intervalles.

L'outil d'analyse graphique est précis, efficace. Néanmoins le logiciel n'intègre pas l'API Google Maps mais une cartographie appauvrie et peu conviviale.

Garmin connect : un bon outil !

Vous pourrez ainsi exporter vos données directement dans Google Earth.

Petit plus de la marque Garmin, l'espace Garmin connect qui vous permet de télécharger vos activités et de partager celles-ci gratuitement et rapidement via internet. Un véritable jeu d'enfant pour faire parvenir vos séances d'entrainements à votre coach, par exemple.

Garmin Communicator Plugin

Il faudra néanmoins télécharger un petit utilitaire pour uploader directement vos données sur le site de Garmin ou sur Sporttracks via votre ordinateur : Garmin Communicator Plugin  

Données collectées :
Si vous optez pour le modèle avec fréquence cardiaque, fréquence de pédalage et capteur de puissance, vous obtiendrez des informations sur : L'altitude, le dénivelé, la fréquence cardiaque, le temps et le kilométrage passé dans les différents zones cardiaques cibles, le pourcentage de pente, la vitesse et kilométrage, la fréquence de pédalage, les watts produits, les calories dépensées, l'itinéraires précis sur une carte, circuits par circuits.
A savoir qu'un ou plusieurs circuits sont différentiables par jour. Jusqu'a 1000 circuits peuvent être mémorisés.

Dans la même série

Avec ou sans cartographie, les Garmin Edge 205, 305, 605 et 705. Le Garmin Edge 605 est exactement le même appareil que le Garmin Edge 705, mais avec des fonctions en moins. Le compteur Garmin Edge 605 ne peut recevoir de capteur de fréquence cardiaque, capteur de cadence de pédalage et n'est pas équipé avec altimètre baromètre.

>> A lire : Essai, test, photos et vidéos Garmin Edge 800

Notre avis

Compteur Garmin Edge 500 - Garmin Edge 500On adore :

  • L'affichage d'une quantité élevé de données et leur lisibilité
  • Poids et taille
  • L'autonomie
  • La navigation dans les fonctions
  • La combinaison compteur + Cardio + Capteur de fréquence de pédalage + capteur de puissance + tracés GPS
  • Le partenaire virtuel
  • Le site internet Garmin et l'espace Garmin Connect
  • La possiblité de liaison avec l'ordinateur
  • Le design, l'ergonomie et la solidité
  • La qualité du rétro-eclairage et du contraste

On regrette :

  • Toujours pas d'API Google Maps dans le logiciel Garmin Center, mais vous pouvez exporter vos données vers Google.
  • Câble de recharge ou de liaison avec l'ordinateur, trop court
  • Installation et liaison avec l'ordinateur complexe, peu assistée.
  • Une synchronisation sans fil avec l'ordinateur serait un véritable plus
  • Fonctions d'entrainements réduites par rapport au superbe Edge 705
  • Format des fichiers activité au format propriétaire .fit au lieu de .tcx

Tarifs

Prix public constaté du modèle Garmin Edge 500 avec Cardio HR + Capteur de fréquence de pédalage : 299 euros.

Ou acheter ?

>> Commander un gps vélo chez notre partenaire

Informations

>> Lire le dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo
>> Lire le dossier : Comment choisir son cardiofréquencemètre ?

Vidéo

La lisibilité sur l'écran et la luminosité sont parfaites. Un très bon partenaire pour le cyclosportif exigeant. Ce compteur est en avance par rapport à beaucoup d'autres marques sur l'aspect très complet des possiblités, fonctionnalités et compatibilités offertes. La robustesse du produit fait plaisir à voir. Garmin n'a hélas toujours pas simplifié et assisté la liaison du compteur avec l'ordinateur. C'est d'autant plus dommageable que le site Garmin Connect vous permettant de partager vos données via internet est excellent.

GPS vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Garmin France

>> Toutes les informations sur Garmin France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?