L'avis de Nutri-cycles 5

Essai, test, photos et vidéos Garmin Edge 800

Thémacycle : GPS vélo
Rédigé par :
Testé le

Le GPS Garmin Edge 800 est le compteur offrant le plus de possibilités aux cyclistes : facilité d'utilisation et de navigation via son interface tactile, compatibilité avec une multitude de capteurs, nombre d'informations collectées, guidage, entrainement, … Et ce, quelque soit la discipline pratiquée : VTT, route, randonnée, pratique urbaine, … Un must en matière de compteur GPS haut de gamme qui le positionne loin devant la concurrence !

Présentation

Disponible à la vente dans les magasins de vélo, le Garmin Edge 800, est l'un des meilleurs compteurs GPS pour le cycliste à la recherche de progression, suivi d'entrainement et guidage. Il fournit des instructions précises de situation sur route comme en pleine forêt, ce GPS mémorise une quantité d'informations liée à vos déplacements et vos performances.

En excellent compagnon de route, il est équipé de la technologie sans fil ANT+ Sport qui permet de connecter facilement l'appareil à un autre périphérique compatible comme une ceinture cardiofréquencemètre, un capteur de fréquence de pédalage, un capteur de puissance, une balance Tanita. Il est le remplaçant du GPS Garmin Edge 705.

Caractéristiques

Compteur avec GPS haute sensibilité intégré, capteur de fréquence cardiaque (en option) et capteur de fréquence de pédalage (en option), compatibilité capteur de puissance sans fil SRM ou Powertap. D'autres accessoires sont disponibles sur le site Garmin.

  • Dimensions Garmin Edge 800, L × H × P : 5,1 x 9,3 x 2,5 cm
  • Taille de l'écran, L × H : 3,8 x 5,6 cm ; 6,6 cm de diagonale
  • Résolution de l'écran, L × H : 160 x 240 pixels
  • Transfert de données compteur GPS vers autres appareils équipés. ANT+ sport
  • Poids : 98,0 grammes
  • Batterie rechargeable, autonomie environ 15 heures.

Accessoires et options

-GPS Garmin Edge 800 Capteur de fréquence cardiaque HR
- Capteur de fréquence de pédalage GSC 10

Fiche produit et notice Garmin Edge 800

>> Voir la fiche produit Garmin Edge 800 sur le site de Garmin France
>> Télécharger la notice du Garmin Edge 800 en Français

Design

Le GPS Garmin Edge 800 est un GPS Garmin Edge 500 plus grand et plus large. Très design, plus fin qu'un GPS Garmin Edge 705 la coque carbone sur le dessus apporte une petite touche technologique au compteur. Il existe en deux modèles : noir et blanc, noir et bleu.

Le montage

IGPS Garmin Edge 800nstaller le GPS Garmin Edge 800, son support et son capteur de fréquence de pédalage GSC 10, sur notre vélo de test prend environ 10 minutes. Le tout guidé avec une notice de montage rapide succincte, mais surtout du à l'utilisation de serrages plastiques pour fixer les différents accessoires.

>> Voir notre fiche pratique : Montage GPS Garmin Edge 800 sur la potence

La configuration

Facilité et simplifiée grâce à des assistants !
Il vous faudra entrer quelques paramètres sur le ou les vélos ainsi que le coureur et le compteur sera opérationnel.
Une notice en français vous assiste pour mettre en place les nombreuses fonctions disponibles et coupler les différents capteurs rapidement détectés.

Mise à jour du Firmware

Faites la mise à jour de la version du Système d'exploitation de votre appareil en vérifiant la dernière mise à jour du produit via l'utilitaire Garmin Webupdater. Manipulation à faire fréquemment par la suite.

>> Lire notre fiche pratique : Procédure de mise à jour du GPS Garmin Edge 800

Ergonomie et navigation

GPS Garmin Edge 800Le grand écran du Garmin Edge 800 offre une très bonne lecture des données tant pendant la configuration que pendant l'exercice grâce à un écran plus grand que la version Garmin Edge 705.

La véritable nouveauté réside dans la navigation tactile et par icônes !
La manipulation tactile sur l'écran est aisée en paramétrage et durant l'effort même avec des gants. L'avantage de l'écran tactile est qu'il fonctionne même lorsque de l'eau ou de la sueur sont présents, de même le système est pratique en roulant même avec les vibrations.
Vous pouvez également verrouiller l'écran si besoin.

La présence sur le menu d'icônes très visuelles comme sur la gamme Garmin Oregon simplifie la navigation. Dans l'arborescence, chaque champ est clairement identifié par un bouton.
Jusqu'à 10 informations paramétrables sont visibles sur un écran. Trois écrans tournants sont disponibles, ce qui permet donc l'accès à 30 informations durant le parcours.
Pour les cyclistes qui souhaitent visualiser les informations en très gros, il suffit de réduire le nombre d'informations par page.

Plus que 3 boutons

  • GPS Garmin Edge 800Marche et arrêt situé sur la gauche. Ce bouton sert également à régler la luminosité.
  • Reset en facade à gauche
  • Start / Stop en facade à droite

Le démarrage et l'arrêt automatique du compteur s'avère très pratique. Les informations accessibles par des icônes visuelles sont un véritable plus en roulant.

Fonctions d'entrainements

Très étendues !
En effet, l'un des avantages du Garmin Edge 800 est la gestion et l'assistance de vos sorties d'entrainements. Vous pourrez suivre des programmes préparés et téléchargés à l'avance, effectuer votre séance d'intervalles, …

Calories brulées durant le parcours

La technologie Firstbeat, déjà présente sur le compteur GPS Garmin Edge 500 calcule les calories brûlées. Via un calcul basé entre autre sur la fréquence cardiaque, l'appareil vous indique votre consommation de calories brulées durant l'effort. Nous ne sommes pas à même à juger la GPS Garmin Edge 800pertinence de ce procédé, car nous ne possédons pas d'autres indicateurs pour comparer. Les données seront néanmoins faussées si vous ne portez pas la ceinture cardiaque lors de vos entrainements.

Signal sans fil ANT+

Cette compatibilité permet à ce compteur d'être connecté avec d'autres accessoires comme une ceinture de fréquence cardiaque, un capteur de fréquence de pédalage, une balance Tanita mais aussi un capteur de puissance monté sur le moyeu de la roue arrière.

Ceinture cardiaque

C'est la sangle de ceinture textile qui est désormais livrée de série sur la version HRM + CAD. Plus pratique en réglage, mais surtout plus confortable à l'utilisation, elle peut désormais se passer en machine à condition d'avoir préalablement détaché le capteur.

Capteur de puissance

Dans la catégorie des accessoires indispensables, les capteurs de données SRM ou Power tap permettent de mesurer et d'enregistrer la puissance, l'allure et le couple en différenciant jambe droite et jambe gauche, véritable indicateur de la qualité de pédalage. Ils peuvent être couplés au GPS Garmin Edge 800 via la technologie ANT +.

Capteur de fréquence de pédalage

Le GSC 10 est livré dans le pack HRM + CAD. En plus de vous donner le fréquence de pédalage, il permet de donner la vitesse lors de vos séances de home Trainer à conditions d'avoir placé l'aimant sur la roue arrière.

>> Lire notre dossier : Comment choisir un Home Trainer ?

Liaison avec la balance Tanita BC1000

Le GPS Garmin Edge 800 permet d'afficher les informations d'impédancemétrie données par la balance Tanita BC 1000. Pour rechercher une balance, allez simplement dans le menu système et cliquez sur la balance. De là, il va ouvrir la recherche ANT +.

GPS Garmin Edge 800

Une fois qu'il trouve la balance Tanita BC 1000, la lumière échelle verte s'allume et vous devez monter pied nus sur le dessus. La balance va prendre votre poids, puis transmettre des informations au GPS Garmin Edge 800.

GPS Garmin Edge 800


Le GPS Garmin Edge 800 va alors télécharger les données afin de pouvoir les envoyer sur Garmin Connect, où vous pourrez ainsi suivre les informations relatives à votre poids au fil du temps.

Rétro éclairage

GPS Garmin Edge 800L'écran couleur du GPS Garmin Edge 800 nécessite selon les conditions une luminosité adaptée. Vous pourrez régler celle-ci manuellement. Le petit plus est le changement automatique du contraste en mode jour vers le mode nuit.

Guidage et cartographie

>> Consulter notre fiche pratique : Les différentes cartographies et utilitaires pour GPS Garmin

Enregistrement de parcours

Le GPS Garmin Edge 800 utilise l'enregistrement intelligent, il prélève les points clés ou vous changez de direction, de vitesse ou de fréquence cardiaque. Lorsque que vous couplez un capteur de puissance tiers GPS Garmin Edge 800 enregistre des points toutes les secondes. Cela prend bien évidemment plus de place dans la mémoire, mais offre une réelle précision en statistiques.

Suivre un parcours

Vous pouvez récupérez une séance faite au préalable et l'intégrer dans les parcours à mémoriser. Vous pourrez ainsi vous laissez guider pour une prochaine sortie en navigation avec la possibilité de comparer vos performances grâce au partenaire virtuel.
GPS Garmin Edge 800Utilisez Base Camp pour créer vos itinéraires depuis votre ordinateur.

Mémoire, espace de stockage

Le compteur dispose d'une mémoire interne. Vous pourrez mémoriser jusqu'a 1000 circuits environ.

Quelques automatismes

Le GPS Garmin Edge 800 est avancé dans les différentes fonctionnalités et permet une automatisation de certaines tâches. Lorsque vous commencez à rouler à vélo, il détecte le mouvement et vous demande si vous souhaitez lancer le chronomètre. De même, si l'activité est nulle, le GPS vous proposera de s'éteindre.

Suites logiciels et documentation

L'appareil est livré avec un Cdrom contenant la notice d'utilisation. Il vous faudra imprimer celui-ci ou le lire sur votre ordinateur. Un fichier pdf contient tout les liens des drivers et logiciels à télécharger sur le site de Garmin. Les utilisateurs moins avertis en informatique auront des GPS Garmin Edge 800difficultés avec cette méthode peu assistée.

Installation sur votre ordinateur

Transfert des données vers l'ordinateur :
Connectez le câble USB à un port libre de votre ordinateur, retirez le cache étanche du port mini-USB du GPS Garmin Edge 800, branchez et ouvrez Garmin Training center ou Garmin Connect. Laissez-vous guider par le logiciel pour transférer vos données.

Chargement de fichiers pour utiliser le partenaire virtuel :
Connectez le câble USB à un port USB libre de votre ordinateur, retirez le cache étanche du port mini-USB du GPS Garmin Edge 800, et branchez. Vous pouvez charger manuellement les fichiers de parcours suivants sur votre Edge : .tcx, .fit, .crs
Votre Edge apparait en tant que lecteur amovible sur le poste de travail ou volume selon Windows ou Mac. Copiez votre fichier dans le dossier Newfiles du Garmin.

Chargeur via USB

Le fait de brancher votre GPS Garmin Edge 800 sur un ordinateur va permettre de recharger également la batterie. Pratique en déplacement ou vous pourrez vous passez du transformateur si vous avez votre ordinateur.

Garmin Training center

Garmin Training center permet d'analyser vos données enregistrées par votre GPS et permet l'analyse par des graphiques journaliers. Ce logiciel permet aussi de planifier vos séances et de transmettre celles-ci vers votre compteur. Par exemple un modèle de séances d'intervalles.
GPS Garmin Edge 800L'outil d'analyse graphique est précis, efficace. Néanmoins le logiciel n'intègre pas l'API Google Maps mais une cartographie appauvrie et peu conviviale.

Format de données propriétaire

Garmin utilise sur le Edge 500 et 800 un format de données propriétaire, des fichiers avec l'extension en .fit
Cela peut poser quelques petits soucis de lecture sur certains logiciels gratuits.
Ce format est différent des autres modèles Edge, mais il suffit de telécharger les données du Edge sur Garmin Training Center et de les exporter vers les autres logiciels.

Garmin connect : votre espace d'entrainement partagé !

L'espace Garmin connect vous permet de télécharger les activités présentes sur votre GPS et de partager celles-ci gratuitement et rapidement via internet. Garmin s'efforce d'améliorer de plus en plus cet espace qui offre désormais convivialité, réactivité et de multiples possibilités d'affichage de vos informations interactives. Garmin Connect est désormais un véritable carnet d'entrainement en ligne !

Garmin Communicator Plugin

Il faudra néanmoins télécharger un petit utilitaire pour uploader directement vos données sur le site Garmin connect via votre ordinateur : Garmin Communicator Plugin

Dans la même série

Le GPS Garmin Edge 500, plus sobre en fonctionnalité et largeur d'écran, il est un bon compromis pour ceux qui n'ont pas besoin de guidage.

GPS Garmin Edge 800

Notre avis

On adore :
La grandeur de l'affichage des données et leur lisibilité
Nombre de données visibles (Jusqu'à 10 informations sur un écran)
La navigation tactile (même avec des gants)
La navigation dans les fonctions plus intuitive grâce à la présence d'icones graphiques
Poids et taille
L'autonomie
La combinaison compteur + Cardio + Capteur de fréquence de pédalage + capteur de puissance + tracés GPS + liaison avec balance Tanita
Le partenaire virtuel
Plusieurs cartographie
IGN désormais intégrable (BirdEye Select)
Fonctions plus étendues par rapport au superbe Edge 705
Facilité de transfert des informations sur Garmin Connect
Le design, l'ergonomie et la solidité
La qualité du rétro-eclairage et du contraste
Mise hors tension automatique

On regrette :
GPS Garmin Edge 800Pas d'API Google Maps dans le logiciel Garmin Center, mais vous pouvez exporter vos données vers Google.
Câble de recharge ou de liaison avec l'ordinateur, trop court
Installation et liaison avec l'ordinateur complexe, peu assistée.
A quand une synchronisation sans fil avec l'ordinateur ?
Format des fichiers activité au format propriétaire .fit au lieu de .tcx

Tarifs et 2 versions

Edge 800 version noir et blanc

  • Edge 800
  • Support pour vélo
  • Chargeur secteur
  • Câble USB
  • Manuel de démarrage rapide
  • 399 euros

Edge 800 version pack bleu (comprend en supplément :)

  • Ceinture cardio-fréquencemètre textile
  • Capteur de vitesse/cadence
  • Carte mémoire préchargée avec City Navigator pour l'Europe (les cartes situées sur une carte mémoire préchargée ne peuvent pas être copiées ou affichées sur un ordinateur)
  • 529 euros

Ou acheter ?

>> Commander un gps vélo chez notre partenaire

Le compteur GPS Garmin Edge 800 est l'appareil le plus évolué disponible sur le marché actuellement. Ses possibilités multiples, sa précision et sa facilité d'utilisation en font le compteur idéal à posséder sur votre vélo. Que ce soit pour la randonnée ou la performance, équipez-vous ! La rédaction Nutri-cycles l'a d'ailleurs élu accessoire de l'année 2011.

>> Lire le dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo
>> Lire le dossier : Comment choisir son cardiofréquencemètre ?
>> Choisir un compteur de vélo sans fil

GPS vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Garmin France

>> Toutes les informations sur Garmin France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?