L'avis de Nutri-cycles 5

Garmin Edge 810 : Toujours à la pointe technologiquement !

Thémacycle : GPS vélo
Rédigé par :
Testé le

Bien que le boitier reste inchangé, une nouvelle interface plus conviviale et de nouvelles fonctions « connectées » remettent le nouveau GPS Garmin Edge 810 au sommet de la course à l'innovation technologique.

Présentation Garmin Edge 810

Le GPS Garmin Edge 810 offre suivi d'entrainement et guidage équipé de la technologie sans fil ANT+ Sport qui permet de connecter facilement l'appareil à un autre périphérique compatible comme une ceinture cardiofréquencemètre, un capteur de fréquence de pédalage, un capteur de puissance, une balance Tanita, ... Il est le remplaçant du GPS Garmin Edge 800.

Deux principales nouveautés différencient les deux produits : Interface d'utilisation plus complète, qualitative et ce de manière épurée et technologie Bluetooth permettant la liaison avec un Smartphone.

L'unique différence visuelle entre les deux produits Edge 800 et 810 vient d'un boitier habillé différemment esthétiquement.

Ce qui est similaire au Garmin Edge 800

On retrouve les trois boutons. Sur le côté gauche, vous avez le bouton d'alimentation, qui contrôle également les options d'éclairage / d'affichage, ainsi que vous permet d'accéder aux informations d'état du capteur ANT + tels que la connectivité des capteurs et la connectivité Smartphone.

Sur la face avant de l'appareil, il y a deux boutons. Le bouton en bas à gauche permet de régler un tour, tandis que le bouton en bas à droite est pour le démarrage et l'arrêt d'une activité.

Edge 810 à gauche

Garmin Edge 810

Sur le plan des connectiques, le port mini-USB, ainsi que la carte MicroSD pour cartes de chargement ou à utiliser comme espace de stockage supplémentaire sont disponibles à l'arrière du boitier de manière étanche.

Garmin Edge 810

L'écran tactile lui-même n'a rien de changé. C'est toujours un écran tactile couleur qui fonctionne très bien avec des gants, ou sous la pluie. Le rétro-éclairage reste qualitatif.

Le support ainsi que la méthode de fixation restent inchangés, toujours aussi efficaces. Installer le GPS Garmin Edge 810, son support et son capteur de fréquence de pédalage GSC 10, sur notre vélo de test prend environ 10 minutes. Le tout guidé avec une notice de montage rapide succincte, mais surtout due à l'utilisation de serrages caoutchouc très pratiques pour fixer les différents accessoires.

>> Voir notre fiche pratique : Montage GPS Garmin Edge 800 sur la potence

Garmin Edge 810

A noter que le câble de liaison reste le même, toujours aussi court, permettant de se charger via un ordinateur ou le secteur en complément avec le transformateur livré avec.

La configuration reste simplifiée et très facile, il vous faudra entrer quelques paramètres sur le ou les vélos ainsi que le coureur et le compteur sera opérationnel. Une notice en français vous assiste pour mettre en place les nombreuses fonctions disponibles et coupler les différents capteurs rapidement détectés.

Virtual Racer et Virtual Partner sont toujours là et les fonctions d'entrainement poussées liées au fait de pouvoir créer et importer des séances. Côté autonomie, on reste sur du similaire avec un Edge 800.

En résumé, le fond d'utilisation reste le même sur beaucoup de points. En revanche de nouvelles fonctions viennent enrichir positivement l'appareil. Entre autre, la nouvelle interface épurée est un plus, nous le verrons plus bas.

>> Pour plus d'informations consulter le test complet du Garmin Edge 800
>> Lire le dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo

Mise à jour du Firmware

Pensez à faire la mise à jour de la version du Système d'exploitation de votre appareil en vérifiant la dernière mise à jour du produit via l'utilitaire Garmin Webupdater. Manipulation à faire fréquemment par la suite.

>> Lire notre fiche pratique : Procédure de mise à jour du GPS Garmin Edge 800

La ceinture cardiofréquencemètre

Elle est différente ! Non pas sur l'esthétisme, car très proche de l'ancienne, mais sur la conception. En effet, le Garmin Edge 800 voyait de nombreux retour sur l'ancien modèle, c'est désormais chose révolue au dire de Garmin.

>> Lire le dossier : Comment choisir son cardiofréquencemètre ?

La nouvelle interface d'utilisation

Le Garmin Edge 800 faisait déjà figure de référence en termes d'aisance de présentation. Mais là encore Garmin innove de manière qualitative en offrant plus de possibilités tout en rendant plus claire la lisibilité, la disposition et l'accès aux informations ou paramétrages sur le modèle 810. Un point important pour l'utilisateur !

L'écran d'accueil est très représentatif de cette évolution avec quatre niveaux d'informations et d'accès à l'utilisation. (Niveau batterie et connexions en cours, profil de vélo, profil d'activité et le reste (GPS, données, paramétrage). On reste sur le concept d'icônes tactiles, aisé pour les utilisateurs de Smartphone, intuitif pour les novices. L'accès aux fonctions se fait en quelques touchés.

Garmin Edge 810

Bien vu également la venue d'un applicatif (menu simplifié) de navigation en surplus sur l'affichage en cours qui permet d'être appelé en une touche sur l'écran de naviguer rapidement dans l'appareil si besoin. (Accès aux paramètres, fonction GPS, retour à l'accueil, informations sur le signal GPS, les capteurs, les connexions téléphone.)

Vous aurez accès à vos records personnels qui sont stockés dans l'appareil. A noter également, un nombre de pages d'informations  impressionnant pouvant être paramétré à votre guise en défilement automatique si besoin durant l'activité. Le tout lié aux profils, nouvelle fonction sur le Edge 810.

Les profils de vélo paramétrables

Pratique pour les utilisateurs ayant plusieurs montures. Vous pouvez paramétrer jusqu'à 10 vélos. Des petits logos sont disponibles, ainsi qu'un nom. Chacun ayant non seulement leurs propres capteurs ANT +, mais aussi leurs propres caractéristiques.

Garmin Edge 810

Les différents profils d'activité paramétrables

Le Garmin Edge 810 offre la possibilité de créer des profils d'activités multiples (en plus des profils de vélo séparés). On entend par profil une possibilité de comportement et d'affichage des informations différents en fonction du choix sélectionné. Exemple sur l'affichage des champs de données. Je crée trois profils :

  • Entrainement : 10 champ de données (cardio, chrono, vitesse, distance, altitude, pente, calories, heure, température, vitesse moyenne)
  • Race : seulement 3 champs de données (vitesse, temps et kilomètres parcourus)
  • Récupération : seulement 2 champs (cardio et temps)

L'idée est donc de passer sur le profil adapté en fonction de ma séance. Cela m'évite de modifier à chaque fois l'affichage. Vous pouvez créer jusqu'à 5 profils d'activité, chacun ayant un fond de couleur séparée.

Garmin Edge 810

Cartographie et GPS

L'un des gros atouts du Garmin Edge 810 reste sa fonction guidage via un fond cartographique. La carte de base fournie et intégrée dans le GPS est très pauvre, bien que suffisante pour la pratique vélo de route, il faudra donc enrichir celle-ci avec des options payantes si vous voulez du détails qualitatif.

Nous avons établi un article, qui référence Les différentes cartographies et utilitaires pour GPS Garmin . A noter que la Garmin Topo France v3 Pro : La cartographie IGN vélo et VTT est désormais disponible, vous permettant de travailler et préparer vos parcours, puis de les envoyer vers le GPS.

Nous avons testé la fonction guidage et création d'itinéraires directement sur l'appareil. Au niveau du guidage, le principe fonctionne avec alertes sonore en complément d'un message textuel sur fond de carte. C'est parfait !

Vous pouvez également créer des parcours à l'aide de l'interface de l'appareil. Tout est clair, facile d'utilisation et la navigation GPS est un régal pour se guider à travers la pampa si besoin est.

Garmin Edge 810

Le Bluetooth

L'arrivée du bluetooth sur le Garmin Edge 810 offre bien évidemment des possibilités de connexions supplémentaires avec l'appareil. Le lien avec votre Smartphone, mais également avec votre ordinateur si celui-ci en est équipé.

Liaison avec Smartphone via l'application Garmin Connect mobile

La plus grande nouveauté sur le Garmin Edge 810 est la liaison et l'intégration des informations avec un Smartphone via le protocole Bluetooth.

Une application gratuite installée sur votre Smartphone, Garmin Connect (Version Iphone ou Android) permet l'échange de données entre le Edge 810 et l'interface web Garmin Connect (Serveurs de données Garmin). Il faudra utiliser gratuitement un compte existant Garmin Connect ou en créer un.

Garmin Edge 810

Il faudra ensuite jumeler les deux appareils en bluetooth, puis, votre Smartphone connecté à Internet (nécessite un forfait data) devient alors une sorte de passerelle sans fil permanent dédiée au Edge 810 pour :

  • L'historique des activités (cartographie, chronométrage, altitude, fréquence cardiaque, nombre de circuits, vitesse.)
  • Le téléchargement de parcours
  • Le téléchargement d'entrainement
  • Des informations sur l'état de l'appareil
  • L'envoi d'activités vers l'interface web. Plus besoin de connecter le Edge à votre ordinateur.
  • Le Live Track
  • La météo

>> Télécharger l'application Garmin Connect

Récupération des parcours et entrainements créés via Garmin Connect

C'est un plus très pratique ! Vous créez vos parcours et entrainement via Garmin Connect, qui soit dit au passage évolue très qualitativement au niveau des fonctions offertes;

Garmin Edge 810

Vous pouvez ensuite télécharger ceux-ci dans votre Edge 810 via l'application installée sur votre Smartphone.

Garmin Edge 810

En plus de créer vos propres entrainements, des modèles types de séances sont disponibles, ils sont ensuite stockés dans le Edge 810 et utilisable à tout moment.

A noter que cette fonction de récupération peut également se faire en connectant, avec un câble, votre Edge 810 sur votre ordinateur. Après l'installation d'un plugin Garmin Web Communicator, la liaison se fait et la récupération, comme l'envoi de données vers Garmin Connect est en fonction.

Focus sur la fonction LiveTrack

Le suivi en temps réel est sans aucun doute la fonctionnalité avec la plus forte valeur ajoutée et sans doute la plus ludique. Il vous permet de transmettre votre position et les données du capteur à d'autres personnes via Internet. En effet, vous pourrez partager votre position actuelle, votre tracé, ainsi que les informations des différents capteurs (vitesse, cadence, fréquence cardiaque, puissance, …)

Garmin Edge 810

L'utilisation est simple, il suffit de paramétrer et d'inviter à l'avance les destinataires présents dans votre carnet d'adresse ou en saisissant leur adresse mail, au partage de l'activité. Ceux-ci recevront un mail type avec un lien à cliquer qui envoi directement sur une interface dédiée consultable via Internet. 

Garmin Edge 810

Vous pouvez également partager celle-ci via vos comptes Facebook ou Twitter !

Une fois que l'activité est lancée sur le Edge 810, l'application fait son travail automatiquement. A première vue, les données sont envoyées toutes les 30 secondes vers le serveur.

En cas d'un passage dans un lieu où le réseau passe mal ou pas du tout, les données sont stockées sur le Smartphone puis réémises plus tard. Dans ce cas, la personne qui vous suit voit un point statique au dernier emplacement.

Bien évidemment pour les cyclistes évoluant souvent dans des zones ou le réseau est faible, l'intérêt est moindre, mais l'avantage du vélo de route est de passer en permanence d'une zone à l'autre. Les vététistes rencontreront surement plus de difficultés.

Téléchargement d'activité

En fin d'activité, la séance est immédiatement envoyée sur Garmin Connect dans votre historique à condition d'avoir valider et enregistrer sur l'interface tactile du Edge.
On pourrait alors souhaiter une compatibilité future avec des sites communautaires comme Strava, Training Peaks, …)

Attention à votre forfait data

A noter que tous les fichiers de données échangés sont d'une taille très faible et n'impactent pas beaucoup sur la consommation Data de votre forfait. Pour les utilisateurs acharnés, surveillez ceci de près tout de même afin de ne pas faire exploser votre facture.

Informations Météo

Elles peuvent en effet être lisibles sur le Smartphone ou sur l'écran du Edge 810 grâce à la connexion Internet. Nous ne nous sommes pas attardés sur cette fonction, qui semble plutôt superflue et vague !

Notre avis

On aime

  • Parfait fonctionnement de l'écran tactile
  • Utilisation et paramétrage simples, qualitatifs et intuitifs grâce à une nouvelle interface épurée
  • Liaison avec un Smartphone (Forfait data) connecté à Garmin Connect via Internet
  • L'application Garmin Connect est intuitive (jumelage, utilisation, …)
  • Le téléchargement de parcours et d'entrainements créés au préalable.
  • Le suivi en temps réel (LiveTrack) est une forte valeur ajoutée
  • L'interface web Garmin Connect offre de nombreuses possibilités
  • Nombreuses cartographies très qualitatives (Birdeyes, Topo V3)
  • Navigation GPS efficace (sons et visuels)
  • Compatibilité ANT + (Balance, capteur de puissance, capteur de fréquence, …)
  • Robustesse, finition qualitative du produit, support vélo par défaut très efficace.

On regrette

  • Carte par défaut du Edge 810 très pauvre
  • Infos météo Garmin Connect à revoir !
  • Logiciel Training Center toujours aussi peu intéressant. (Garmin fait visiblement le choix de développer Garmin Connect)
  • Un mode hors connexion (Synchronisation sur l'ordinateur) des données de Garmin Connect serait un plus pour les zones non couvertes par un réseau (montagne, campagne, …)

Tarifs

  • Edge 810 : 449 euros
  • Edge 810 HRM+CAD : 529 euros (Capteur de fréquence cardiaque + cadence de pédalage)

Encore une fois, Garmin frappe fort au niveau de l'avancée technologique. Le GPS Edge 810 reste donc à la pointe sur le domaine de l'innovation en se mettant à la page des possibilités offertes par les Smartphones équipés de forfaits Internet. Côté utilisation, la nouvelle interface épurée apporte un réel plus de convivialité pour le cycliste. Vos données d'entrainement seront désormais accessibles et consultables sur des supports multiples à condition d'être « connecté » !

GPS vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Garmin France

>> Toutes les informations sur Garmin France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?