L'avis de Nutri-cycles 5

Garmin Forerunner 910 XT : Montre GPS triathlon !

Thémacycle : Triathlon
Rédigé par :
Testé le

Garmin commercialise désormais la montre GPS Forerunner 910 XT la plus adaptée aux sports Outdoor et plus particulièrement au triathlon. Nous serions même tentés de dire, après l'avoir essayé, que c'est quasiment l'arme absolue en matière d'entrainement !

Ergonomie du Garmin Forerunner 910 XT

La 910XT est dotée d'un grand écran offrant une lisibilité excellente aussi bien en extérieur que sous l'eau. La taille est la plus importante que Garmin ai jamais conçue.

Evolution significative du modèle Garmin Forerunner 310XT, la nouvelle montre GPS Garmin Forerunner 910XT est dotée d'un nouveau design et d'un bracelet spécifique qui lui permet d'être porté très facilement sur une veste ou une combinaison.

Le bracelet de la montre est très confortable, bien souple avec un grip agréable qui se fait quasiment oublier même après plusieurs heures d'effort. Il est également fourni un prolongateur de bracelet bien utile pour attacher la montre sur un support vélo.

>> Dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo

L'épaisseur de la montre GPS est un des autres atouts du Forerunner 910 XT car elle est bien moins imposante que celle des précédents modèles de la gamme. Elle a l'avantage de permettre l'enlèvement de la combinaison néoprène de natation sans que la manche ne reste coincée comme c'est le cas pour de nombreux modèles.

>> Dossier : Choisir une combinaison de triathlon

Les boutons de contrôle de la montre sont également bien réussis car ils sont agréables au toucher, précis et permettent que ainsi une navigation aisée dans les différents menus. Tout ceci réuni, fait que la 910XT ressemble bien d'avantage à une montre traditionnelle qu'un ordinateur de bord encombrant au poignet. Pour résumer l'ergonomie est réussie !

Montre Garmin Forerunner 910 XT

La ceinture du cardiofréquencemètre a également été améliorée pour un confort optimal. Elle est fine, en tissu élastique d'une douceur remarquable avec deux capteurs également très souples.

>> Dossier : Comment choisir son cardiofréquencemètre ?

Fonctionnement et utilisation du Forerunner 910 XT

Jusqu'à présent le GPS intégré au Forerunner 310 XT permettait d'indiquer la distance, le temps et le lieu de vos entrainements aussi bien en course à pied qu'en vélo. Désormais, vous pourrez connaître la distance parcourue en natation et ce aussi bien en piscine qu'en eau libre. Un léger et facile paramétrage est cependant nécessaire avant la mise à l'eau pour choisir le lieu de l'entrainement (piscine 25m, 50m ou eau vive).
La précision est remarquable !

Autre innovation de pointe qui ravira les nageurs est la comptabilité du nombre de coups de bras (par longueurs/ par intervalles/ total de la séance). Ceci nous donne un indice d'efficacité nommé SWOLF qui permet de connaître sa glisse et surtout de pouvoir vérifier ses progrès tout au long de la saison. Il y a aussi comme nouveauté la programmation de temps et de distance qui offre un avantage non négligeable en piscine où il est souvent difficile de se souvenir combien de longueurs ont été effectuées. Et ces alarmes sont déclenchées par la vibration de la montre.

Montre Garmin Forerunner 910 XT

On regrettera juste le fait de ne pas pouvoir programmer de séance à l'avance comme on peut le faire avec Garmin Connect ou Garmin Training Center pour le vélo ou la course à pied lors de séance d'intervalles.

L'ajout d'un baromètre et d'un altimètre permettre quand à eux de connaître le dénivelé positif et négatif d'une sortie d'entrainement et ce de manière instantanée. Ce qui ravira bon nombre de traileurs, cyclistes amateurs de cols ou autres pratiquants de ski alpinisme.

Transition simplifiées !

Il est très facile de passer d'un sport à l'autre dans la navigation de la montre en appuyant simplement sur le bouton « mode ». Lors d'entrainement avec deux ou trois sports enchainés, il suffira de choisir la fonction multisport automatique, qui permet même d'inclure les temps de transition. Lors de la sélection manuelle des sports, on trouvera « vélo », « natation » et « effectué »…

Montre Garmin Forerunner 910 XT

On regrettera simplement que le mot « effectué » ait été traduit du mot « run » qui est pourtant présent dans la version anglaise de la montre.

Une montre communicante avec la technologie ANT+

Grâce à la technologie ANT+™, la synchronisation sans fil est possible avec les ceintures cardiofréquencemètres, les footpods Garmin, les capteurs de puissance et les équipements sportifs compatibles commercialisés par d'autres fournisseurs. D'autre part, la montre Garmin Forerunner 910XT peut afficher les données fournies par le nouveau capteur de puissance Garmin Vector™.

Mise à jour du software

Pensez également à tenir à jour la version du système d'exploitation de votre Edge avec l'utilitaire Garmin Webupdater.

Notre avis

On aime :

  • Le design
  • L'ergonomie
  • La fonction natation
  • La ceinture souple
  • La compatibilité ANT +
  • La facilité de navigation des menus Garmin

On regrette :

  • Pas de planification de séance possible pour la natation
  • Le mot « run » aurait été plus logique que le mot « exécuté » dans le menu, surtout pour une montre dédiée aux triathlètes.
  • La qualité à un prix !

Tarifs et informations

La nouvelle montre GPS Garmin Forerunner 910XT est disponible à la vente :

  • Forerunner 910XT, clé ANT+, manuel de démarrage rapide, manuel d'utilisation : Prix public conseillé : 399,00 €
  • Forerunner 910XT HR, ceinture cardio-fréquencemètre, clé ANT+, manuel de démarrage rapide, manuel d'utilisation : Prix public conseillé : 449,00 €

Ou acheter ?

>> Commander un gps vélo chez notre partenaire

Les fans de la programmation de l'entrainement, notamment les triathlètes, ont enfin trouvé l'arme absolue qui les aidera dans la planification et les statistiques de leur entrainement. Les personnes qui possédaient déjà un ancien modèle Garmin ne seront pas dépaysées par le fonctionnement de la montre, dont l'ergonomie réussie ravira les nouveaux possesseurs.

>> Lire notre test : Essai, test, photos et vidéos Garmin Edge 500
>> Lire notre test : Essai, test, photos et vidéos Garmin Edge 800

Découvrir Garmin France

>> Toutes les informations sur Garmin France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?