L'avis de Nutri-cycles 4

Test home trainer virtuel TACX I-Genius Multiplayer

Thémacycle : Home trainer
Rédigé par :
Testé le

Le home trainer TACX I-Genius est le modèle le plus haut de gamme du fabricant mais également le plus abouti technologiquement sur le marché du Virtual trainer. Modes graphiques de qualité, simulation très proche de la réalité, modules avant-gardistes, … Seule la politique tarifaire et quelques difficultés de paramétrage demandent à évoluer.

Qu'est-ce qu'un Virtual Trainer ?

Le Home Trainer virtuel est ce qui se fait de mieux au niveau de l'interactivité avec un ordinateur et du rendu de la réalité. Vous pourrez ainsi préparer un programme d'entrainement et appliquer celui-ci. Virtuel car des films de paysages, images de synthèses, tracés Google Maps peuvent être achetées/téléchargés et défileront au fur à mesure de votre séance. Vous pourrez également choisir une des séances types proposées et suivre celle-ci via une vidéo reconstituant le parcours sur votre ordinateur. Au niveau sensations, la réalité est bien imitée, reproduisant ainsi le pourcentage de la pente du parcours sur lequel vous évoluez.

Lire notre dossier : Les différents types de Home Trainers

Dans la boite du home trainer TACX I-Genius Multiplayer

  • Home trainer TACX I-Genius
  • Résistance (frein) avec son cordon d'alimentation
  • TACX Black Track
  • DVD Rom logiciel TACx Training Software
  • Interface sans fil
  • Récepteur sans fil
  • Serrage de roue en acier

Le TACX Black Track

C'est une des pièces maitresses de ce module Tacx I-Genius pour faire la course et défier vos amis. Ce système très récent (remplace une imposante structure acier) va servir à piloter le vélo (aller à droite ou à gauche) sur d'éventuels courses/entrainements sur des routes virtuelles.

Home trainer virtuel TACX i-Genius Multiplayer

Le Black Track offre quatre avantages importants :

  • Pas besoin d'enlever la roue avant, il suffit de poser le vélo complet dessus.
  • Rehausse la roue avant pour équilibrer la hauteur du vélo (car roue arrière est surélevée sur le home trainer)
  • C'est le poids du cycliste et du vélo qui maintien ce module en position durant la séance. Il n'a pas besoin d'être fixé au sol.
  • Le rangement est ultra compact car il se repli. On notera également une esthétique plus chaleureuse et discrète que l'ancien module de pilotage très encombrant et moche si celui-ci doit stagner dans votre appartement.

Home trainer virtuel TACX i-Genius Multiplayer

Le seul inconvénient du Black Track repose sur la fixation des pattes de maintien/liaison avec le home-trainer qui paramètre la longueur du vélo utilisé. En effet, celles-ci sont vissées alors qu'un système d'attaches rapides serait le bienvenu pour switcher d'un vélo à un autre. Notez que si vous n'envisagez pas de vous frotter sur des courses virtuelles (voir plus bas) ou mutiplayer ce module n'est pas nécessaire.

Accessoires Tacx

La marque met à disposition du cycliste soucieux de bien s'équiper une multitude d'accessoires pour mener à bien et dans les meilleures dispositions qu'il soit vos futures séances d'entrainement en intérieur :

  • Bidons
  • Tapis de sol
  • Axe de roue arrière en acier
  • Pneu arrière spécifique
  • Tissus protégeant le tube supérieur de la sueur
  • Serviettes

Lire notre dossier : Quel équipement pour pratiquer le home trainer ?

La norme ANT+

Le TACX Genius utilise le protocole ANT+ pour communiquer. L'interface sans fil reliée à l'ordinateur pourra ainsi communiquer/piloter le frein, l'interface de commande sans fil, le Black Track, un capteur de fréquence cardiaque, capteur de puissance et capteur de cadence. Le contrôleur de guidon vous permettra de contrôler rapidement et facilement différentes actions au sein de la suite de la formation. Tels que des vues, pause, démarrage, etc ...

Montage du home trainer Tacx I-Genius

Vous devrez assembler quelques pièces et mettre en situation les différents modules afin d'utiliser l'ensemble. Au niveau mécanique, il n'y a rien de bien compliqué. Des notices bien fournies et claires sont disponibles, nous avons également établi des fiches pratiques en photo pour vous assister dans cette démarche.

Nos fiches pratiques pour vous assister au montage du TACX I-Genius :

Configuration et paramétrage TTS : pas forcément évident !

Le point faible du modèle I-Genius et de son logiciel TACX Training Software réside dans la capacité à paramétrer et à faire communiquer l'ensemble des modules (home trainer, interface sans fil, Black Track, capteur de fréquence cardiaque, …). D'une part le processus est long et d'autre il bogue quelques fois. Ainsi si les utilisateurs plus chevronnés en informatique seront mieux se débrouiller, il est difficile d'imaginer monsieur tout le monde installer et paramétrer le logiciel TTS 4.

Néanmoins, au cours de la période de test j'ai pu installer deux évolutions de la version du logiciel : Les 4.8, 4.9 et 4.10. Il est vrai que chaque mise à jour apporte un réel plus dans la correction de bogues, mais également dans la fiabilité du processus de synchronisation/appairage des modules. Nous avons fais quelques fiches pratiques synthétiques pour vous épauler à l'installation et paramétrage :

Une fois ces problèmes passés, a l'utilisation, l'interface Tacx Training Software 4 TTS 4 et ses différents modes sont claires et lisibles ! C'est un des points forts du logiciel. Les menus les plus utilisés sont clairement accessibles et la navigation au sein du logiciel est intuitive. Voici les différetns modes dans lesquels le cycliste pourra évoluer.

Mode Catalyst

Ce mode va vous permettre de suivre des entrainements déjà créés/téléchargés ou bien de créer vos propres sessions au kilomètre et dénivelé prêt. Un vrai régal ! Choisissez vos kilomètres, le profil en pourcentage de pente, seule votre imagination et votre forme qualifiera les limites. On peut même imaginer un coach vous préparer vos séances ! Catalyst vous permettra, par exemple, de programmer une sortie de début de saison avec un échauffement durant 15 kilomètres à 160 watts, puis un passage de 5 kilomètres à 210 watts et enfin une période de retour au calme à 120 watts. ou bien des séances d'intervalle. A l'utilisation l'interface s'avère claire avec des infos en temps réel (que vous pouvez paramétrer) mais également un graphique d'évolution.

Home trainer virtuel TACX i-Genius Multiplayer

Au niveau de la puissance. Ne possédant pas de capteur de puissance au moment des essais, je n'ai pu étalonner celui intégré au home trainer, ni pu comparer. On notera également une donnée qui vous montre combien de watts (électriques) vous renvoyez dans le réseau EDF. Je ne possède pas d'outils ni de compétences dans ce domaine pour juger de la bonne démarche. Je ne sais donc si cela fonctionne ?

Mode Virtual Reality

Ce mode crée un environnement 3D virtuel en reproduisant des paysages de villes, cols et forêts. C'est à l'utilisation de ce mode que le Black Track prend tout son sens car il permet de piloter le vélo. Notez au passage que si vous ne touchez rien, le cycliste qui vous représente dans l'interface se calera dans un coin et le mode fonctionnera tout de même.

Pour l'utiliser, il vous faudra choisir dans une liste de parcours prédéfinis. Ils sont nombreux et très bien conçus. C'est aussi un des modes les plus ludique du Virtual trainer i-Genius.

Home trainer virtuel TACX i-Genius Multiplayer

Enfin, une fois que vous avez terminé un événement, vous pouvez l'enregistrer et ce même si vous ne finissez pas l'évènement entièrement. La qualité graphique des environnements de réalité virtuelle est assez élevée. De loin le plus élevé parmi tous les programmes de cyclisme sur le marché aujourd'hui. Des environnements de ville, des montagnes, des forêts, … Sachez que sur ce mode, vous pouvez également ajouter un nombre d'adversaires souhaité. C'est aussi un des modes les plus ludique du Virtual trainer i-Genius.

Mode vidéos TACX

Encore une fois, un mode qui fait la qualité du produit. Le fonctionnement est simple, les films et le home trainer i-Genius vous permettent de monter la route et avoir la vitesse de la vidéo synchronisée à la vitesse de votre vélo.

Au préalable, il faudra vous acquitter d'un achat soit en DVD soit en téléchargement. Vous devrez dans ce dernier cas prendre le temps d'installer chaque film sur votre ordinateur avec la procédure d'activation. Encore une fois, je regrette la longueur de la procédure. Mais tout fonctionne parfaitement.

Attention le téléchargement/installation des films prend énormément de place sur votre disque dur (30 Go si haute capacité). Plusieurs qualités de film sont disponibles. Sur les films haute qualité, la résolution est impeccable. Le catalogue offre un vaste choix qui classe la marque loin devant ses concurrents, avec de très beaux cols et les plus célèbres. Quant à la réalité, si vous possédez un grand écran, ce n'est que du plaisir. Vous pourrez choisir les films selon leur profil/kilométrage, …

Home trainer virtuel TACX i-Genius Multiplayer

Vous pouvez voir également quelques passages du film si vous le souhaitez. Il suffit de cliquer sur un segment du parcours, vous aurez accès au profil d'altitude pour ce segment. Si vous cliquez sur l'onglet «Vidéo», vous aurez un extrait de la vidéo sur ce passage.
Un onglet Itinéraire vous permet de visualiser le segment sélectionné sur Google Maps. Vous pouvez également personnaliser votre point de départ si celui proposé ne vous convient pas.

Vous pouvez sur ce mode, afficher différentes informations, mais également différents mode de visualisation. Exemple, la vidéo, le profil avec les graphiques des données et votre position dans Google Maps (si vous avez souscrit à l'option). Et ce individuellement ou bien sur trois fenêtres côtes à côtes. Vous pouvez régler l'affichage en utilisant l'interface sans fil montée sur votre cintre ou guidon.

Le prix des vidéos

L'utilisateur pourra acheter des Films dvd au tarif de 35 ou 75 euros/pièce. Pour les utilisateurs reliés à Internet, les films à télécharger coutent 9,90 euros. Tarif très raisonnable en téléchargement, compte tenu de la qualité et de l'acquisition à vie. Notez qu'un film vous est offert avec le home trainer (code à l'intérieur d'une pochette).

Achetez votre film

  • Vous recevez la facture par email avec le lien de téléchargement et le code de licence
  • Vous téléchargez un premier logiciel exécutable qu'il va falloir installer
  • Suivez la procédure d'installation et renseignez le code de licence
  • Le téléchargement du film au format avi se fait (environ 1,4 Go). Possibilité d'un format plus qualitatif dvd (environ 9 Go)

Là encore TACX applique une politique de prix fort à l'heure ou d'autres solutions arrivent sur le marché avec des possibilités d'abonnement mensuel ou annuel dans lequel tout est compris. On ne joue néanmoins pas, pour le moment, dans la même qualité de produit. TACX reste dans le haut du panier.

Mode GPS via carte Google Maps

L'utilisateur devra payer en plus pour l'utilisation de ce mode. C'est un des rares home trainer sur le marché à faire payer cette fonctionnalité durant 1 année qui est souvent gratuite chez la concurrence.

Home trainer virtuel TACX i-Genius Multiplayer

Ce mode offre plusieurs possibilités :

  • Vous entrainer dans un univers Google Maps. Le rendu du parcours est à plat seuls quelques bâtiments seront en 3D, le rendu n'est pas très excitant en comparaison au mode virtuel.
  • Faire appel à Google Street view pour visualiser des détails.
  • Télécharger une de vos activités effectuée à vélo en extérieur et enregistrée via un GPS. Ce mode vous permet ensuite via une interface utilisant Google Maps d'évoluer à nouveau sur le parcours et ce gratuitement !
  • Evoluer librement sur une carte Google Maps.

L'application Ipad TACX : une solution de facilité, mais allégée !

Elle est gratuite au téléchargement et résoud bon nombre de problèmes quant à l'installation et paramétrage. En effet, je n'ai rencontré aucun problème de liaison avec les autres périphériques. Je dirais même que c'est 'a solution la plus simplifiée pour les utilisateurs moins aguerris en informatique.

Les utilisateurs d'un iPad devront s'équiper d'une clé Wahoo ANT+ (70 euros) afin de pouvoir établir la communication entre le home trainer Tacx ANT+ et l'Ipad. De même un support guidon peut-être acheté (38 euros) ou fabriqué pour maintenir la tablette tactile.
Cette application est compatible home trainer Genius, Bushido ou Vortex. Elle comprend une version minimaliste du logiciel d'entraînement Catalyst, du mode Analyser ainsi que du mode vidéo afin de pouvoir projeter les films Tacx. Attention : Les films téléchargeables pour le logiciel Tacx Trainer et les films pour cette application ne sont pas combinables entre eux.

Mode Multijoueur

L'offre Multiplayer est offerte durant 1 an. (Code à l'intérieur d'une pochette). Environ 30 euros par année supplémentaire. Vous pouvez acheter les différentes licences via le site Internet du fabricant.

Home trainer virtuel TACX i-Genius Multiplayer

Concernant le mode multijoueur, soit vous rejoignez une session existante, soit vous créer la vôtre. Un des seuls bémols est le manque de la diversité et d'une multitude de possibilités. Cela évoluera surement dans l'avenir. Espérons également que les constructeurs sachent trouver un accord pour relayer leurs différents calendriers. Vous pouvez également créer vos propres courses en ajoutant un nombre d'adversaires souhaité. C'est aussi un des modes les plus ludique du Virtual trainer i-Genius.

Sachez que vous pouvez utiliser le mode multijoueur sur un réseau domestique ou à travers L'internet. Une course virtuelle dans la cave avec votre ami équipé lui aussi du même appareil à l'autre bout du monde ou à côté !
Le système de direction BlackTrack est utilisé pour diriger votre cycliste dans les univers virtuels en 3D de la suite Tacx. C'est ludique !

Sur tous ces modes, la différence graphique/technique et logicielle de la suite Tacx i-Genius avec le TTS 4 positionne cet appareil très loin devant la concurrence.

Tout savoir sur la pratique du home trainer

Mode Analyzer et export de données

Dans le menu extra, vous pouvez ouvrir l'analyseur. L'analyseur vous permet de regarder des séances d'entraînement passées. En plus d'analyser vos données dans la plate-forme TTS 4, vous pouvez également exporter celles-ci vers une multitude d'autres plates-formes : BikeNet, TrainingPeaks, …

Home trainer virtuel TACX i-Genius Multiplayer

Tarifs

L'utilisateur devra s'acquitter de la somme de 1394 euros pour obtenir l'ensemble des modules, référence T2000 (Home trainer, Black Track, interface sans fil). Ajoutez à cela les différents coûts de licences et films vu plus haut.

  • Home trainer I-Genius seul T2020 : 1247 euros
  • Black Track T2420 : 205 euros
  • Logiciel TTS advanced T1990.04 : 160 euros
  • Tapis d'entrainement T1370 : 65 euros
  • Toile anti-transpiration T1365 : 20 euros
  • Pneu pour simulateur T1390 : 38 euros
  • Ceinture cardiaque T1685 : 39 euros
  • Capteur de cadence T1947 : 12 euros

Le home trainer TACX I-Genius Multiplayer se situe loin devant la concurrence sur le marché du Virtual trainer. Modes graphiques de qualité, simulation très proche de la réalité, modules avant-gardistes, … Budget élevé et difficultés de paramétrage pourront effrayer certains utilisateurs. Néanmoins, une fois essayé, difficile de s'en passer !

Home trainer : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Tacx

>> Toutes les informations sur Tacx

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?