L'avis de Nutri-cycles 3.5

Lapierre Audacio 700 : Plaisir et sensations à petit prix !

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Connue pour ses vélos au rapport qualité/prix excellent, la marque Française propose une fois de plus, avec le vélo Lapierre Audacio 700, une machine en aluminium attractive grâce à son prix et aux bonnes sensations qu’elle procure.

La marque de vélos Lapierre

La marque Lapierre propose des vélos de route avec une technologie avant-gardiste pour un excellent rapport poids/performance/prix du marché.

C'est en première place de la gamme Sport que se situe le modèle de notre essai. Le Lapierre Audacio 700 est idéal pour se lancer en toute confiance et en toute sécurité sur des parcours sportifs.

Le catalogue route/cyclosport est intéressant puisqu'il est segmenté en différentes parties en fonction des besoins du cycliste :

  • Lapierre Xelius : Le Xelius est le vélo de la FDJ conçu pour la compétition.taillé pour la vitesse et répondra à la moindre de vos sollicitations. 4 modèles de série pour tous les budgets. 
  • Lapierre Sensium : Haute montagne, petites routes à l'asphalte granuleux, secteurs pavés, rendement et confort sont au rendez-vous.
  • Lapierre Audacio : Idéal pour se lancer dans la compétition sur de l'alumiunium.

Audacio 700 : Géométrie et design attractifs

Pour moins de 1700 euros, Lapierre propose une machine Audacio 700 à la géométrie séduisante avec ses formes de tubes spécifiques et un équipement performant et fiable. Un vélo complet (sans pédales) qui dépasse à peine la barre des 8kg !

Cadre et tubes : du caractère !

La série Audacio adopte la géométrie spécifique de la gamme Sensium avec une nouvelle cosmétique très aboutie.

Lapierre Audacio 700

Les gaines du Lapierre Audacio 700 sont intégrées, en revanche la tringlerie du frein arrière reste apparente.

Lapierre Audacio 700

Le tube diagonal du Lapierre Audacio 700 abrite joliment les gaines des dérailleurs avec une sortie passe câble originale en forme de spoiler niché sous la boite de pédalier.

Lapierre Audacio 700

Les haubans du triangle arrière de faible section ont été judicieusement cintrés pour offrir un excellent compromis confort/rigidité.

Un travail supplémentaire sur les formes a donc été réalisé depuis la série X-Lite, ce qui ajoute du caractère et de la personnalité à ce cadre en ALU 7005 DB. On obtient ainsi une structure rigide et suffisamment légère pour une utilisation en cyclosport.

La selle Italia X1

La selle ITALIA X1 n'est pas la plus confortable ni la plus légère de la gamme. Sa plage de réglage de recul est relativement courte et ne permet pas une position très à l'arrière souvent recherchée par les « échassiers » à longs fémurs…

Lapierre Audacio 700

Douille de direction rallongée

La douille de direction du Lapierre Audacio 700 a été volontairement rallongée afin d'offrir une position moins couchée que celle recherchée par les coursiers.

Cette particularité peut également séduire les grands gabarits qui opteront alors pour une taille inférieure en conservant une position harmonieuse moyennant une sortie de selle importante mais néanmoins esthétique. Le vélo en sera d'autant plus maniable et réactif.

Lapierre Audacio 700

>> Dossier : Choisir la taille du cadre de vélo

La fourche carbone estampillée Lapierre est légèrement cintrée, apportant du confort sans perdre de la précision dans les courbes.

Coté dimensions disponibles, le Lapierre Audacio 700 est proposé en 5 tailles, du XS(46) au XL(58), avec un slopping variant légèrement suivant la taille choisie.

Comportement sur la route : Maniabilité et confort !

Les appuis se trouvent très naturellement dès les premiers coups de pédales. La prise en main des nouvelles poignées de vitesses Shimano Ultegra toujours plus ergonomiques est un régal.

La douille de direction bien que très longue ne souffre d'aucun manque de rigidité. De ce fait, un empilage important de rehausses inesthétique sous la potence ou une inversion de celle-ci n'est plus nécessaire.

Les bases arrières longues ne permettent pas des accélérations ou des démarrages fulgurants mais est ce là la qualité première recherchée par un cyclosportif ?

Lapierre Audacio 700

L'empattement avant est par contre assez court, ce qui donne une sensation de maniabilité agréable en toutes situations.

Coté confort, le vélo Lapierre Audacio 700 est surprenant de la part d'un cadre en aluminium. Son triangle arrière a été très bien pensé pour absorber les imperfections de la route et encaisser efficacement les chocs éventuels : Des haubans courbés encaissent les aspérités de la route afin d'optimiser le confort du cycliste sur la selle.

Freinage et précision de conduite

Le freinage quant à lui n'est pas des plus mordants mais il suffira d'anticiper les entrées de virages pour ne pas se faire surprendre et ainsi conserver une bonne trajectoire.

Equipement : Du surpoids mais de la fiabilité…

Comme à son habitude, Lapierre propose sur le vélo Lapierre Audacio 700 des périphériques de qualité à la hauteur des caractéristiques du cadre. Le « poste de pilotage » fait largement appel aux composants RITCHEY Comp, un gage de robustesse et de rigidité incontestable.

Lapierre Audacio 700

On ne présente plus la transmission nippone Shimano Ultegra ST 6700 qui est toujours une merveille de fiabilité et d'efficacité. Les passages de vitesses sont d'une douceur irréprochable, l'ergonomie du guidon ajoutant encore de la sécurité dans le pilotage.

A noter la mixité du groupe Shimano Ultegra avec un dérailleur avant et une cassette Shimano 105 pour maintenir un faible coût.

Les braquets

Le choix d'une cassette 12x28 associée à un pédalier compact 34x50 est judicieux. Il vous aidera à franchir les pentes les plus rudes et à prendre la décision d'abandonner sans regret le « rassurant » triple plateaux !

Lapierre Audacio 700

En effet, avec un développement minimum de 2.55m on peut aborder les grands cols avec sérénité. Pour les descendeurs, le 50x12 saura les emmener à haute vitesse avec 8.90m développés à chaque tour de manivelles !

>> Dossier : Le système de transmission du vélo

Les roues

Ce n'est pas un surprise, mais coté roues, les Mavic Aksium WTS 2012 ne sont pas là pour dynamiser la machine outre mesure, mais plutôt pour aligner les kilomètres sans soucis de fiabilité.

Il est évident qu'il faudra prévoir une paire de roues beaucoup plus légères et nerveuses pour des objectifs montagneux ! On gardera les roues d'origine à l'entrainement afin de bénéficier d'un réel « coup de boost » lors des épreuves.

A noter que pour mieux prendre conscience des sensations offertes par le cadre, nous avons équipé celui-ci, pour quelques kilomètres, avec nos paires de roues Mavic Cosmic Ultimate et Mavic Cosmic ksyrium SR.

Lapierre Audacio 700

>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Les pneus Mavic Aksion, en première monte offrent une bonne adhérence et une souplesse appréciable sur terrain sec.

>> Dossier : 10 critères pour choisir son pneu de vélo

Tarif

A moins de 1700 euros, le Lapierre Audacio 700 saura séduire bon nombre de cyclosportifs voire même des coursiers… A un tel tarif, vous avez la garantie d'une grande fiabilité, au détriment, il est vrai d'une grande légèreté.

  • 1699 euros (sans pédales)
  • Poids (vérifié) : 8.3kg (sans pédales en taille 55)

Le Lapierre Audacio 700 est un vélo tout indiqué pour participer avec plaisir à ses premières cyclosportives de moyenne montagne sur un matériel sûr bien qu'un peu lourd. Il se montre très agréable à piloter sur quasiment tous les terrains avec une aisance naturelle en descente. Sans doute l'effet de ses bases arrière plutôt longues favorisant sa stabilité.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Lapierre

>> Toutes les informations sur Lapierre

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.