L'avis de Nutri-cycles 3.5

Lapierre Xelius 800 EFI : le baroudeur de Thibaut Pinot

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

En 2013, Lapierre propose un nouveau cadre : le Xelius EFI (EFI pour Efficient Frame Interactiv) ne gardant de l'ancienne version uniquement la géométrie. Thibaut Pinot leader Français du team FDJ.fr roule avec ce vélo sur le Tour de France 2013.

Pour le reste la marque Dijonnaise a travaillé avant tout sur un gain de rigidité en créant un « bloc » bases, boitier, tube diagonal et douille de direction et annonce un gain de rigidité de 10% au niveau du boitier, 7% au niveau du triangle arrière et 20% à la douille de direction.

Cadre

Comparé à ses rivaux, le tube horizontal du Xelius est long et ses angles sont couches. Cette géométrie en fait, a priori plutôt un cadre de rouleur baroudeur. L'esthétique est clairement réussie, chaque tube est travaillé et le coloris noir mat associé au vert flashy le rend reconnaissable tout en restant sobre.

En bon vélo moderne les gaines sont intégrées. On notera à l'utilisation encore un léger bruit de vibration, comme nous avions déjà constaté sur le modèle Lapierre Xelius 900.

Monté d'origine en Sram Red 2012 mécanique, le Xelius 800 EFI est totalement compatible avec les groupes électriques Shimano Di2 ou Campagnolo EPS. Dans ce cas, la batterie est située sur le bas du tube diagonal, l'accès se faisant par une  trappe en aluminium.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Equipement Sram Red 2012

Ce groupe est léger et  très esthétique mais au niveau du fonctionnement : on aime ou on n'aime pas ! Le passage des vitesses est brutal et bruyant mais cela mis à part, et avec de bons réglages le groupe se fait vite oublier et reste très efficace.

>> Lire le test : SRAM Red 2012 : silence, fluidité, rapidité et précision !

Lapierre Xelius EFI 800

L'ergonomie des poignées est vraiment appréciable mais attention à la prise en main des leviers en descente notamment avec un cintre peu compact car pour les « petites mains » cela peut s'avérer compliqué.

Potence, tige de selle, cintre 3T

Léger, rigide et dont l'esthétique se marie très bien au cadre. Cependant même si le choix du cintre est une affaire personnelle, on aurait préféré une forme plus compact avec un drop moins important ce qui, associé aux leviers Sram éloigne les leviers des doigts.

>> Lire le dossier : Choisir un cintre de vélo

Selle Fizik Antares

Là aussi choix personnel par excellence, le choix de la selle Antares se révèle judicieux. Légère (155g), esthétique et confortable. Elle remplit son rôle sans problème pour mon confort personnel. A noter que Fizik identifie ses gammes de selles via une qualification précise basée sur la souplesse.

Pour bien comprendre, consultez notre essai de la selle Fizik Aliante ou les qualifications de gamme sont expliquées.

Ainsi, la gamme Caméleon identifie les cyclistes entre les 2 « extrêmes » de souplesse. La capacité de fléchir votre colonne vertébrale peut varier en fonction de votre niveau de forme physique. Vous pouvez ajuster pour un confort interchangeable, en s'appuyant parfois sur les ischions ou parfois en s'appuyant sur la région génitale pour gérer le poids du corps ou lors du changement de la position des mains sur le guidon. Le modèle Antares est alors plus adéquate pour les cyclistes moyennement souples.

Lapierre Xelius EFI 800

>> Dossier : Comment choisir sa selle de vélo de route ?

Roues Mavic Cosmic SL

Elle donne au Xelius une orientation de rouleur avec un coté aéro qui lui va bien. Pour le reste, à 1740g sans pneus, on comprend vite que ces roues sont le point « faible » du Lapierre. Les pneus Michelin PRO 4 ne sont jamais pris en défaut. Dotés d'une très bonne adhérence ils sauront vous mettre en confiance en toutes situations tout en assurant un rendement très correct. Bon choix.

>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?
>> Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo

Lapierre Xelius EFI 800

Sur la route

Pas de points faibles, mais pas non plus de points forts. Malgré sa géométrie de rouleur, le Xelius reste à l'aise sur tous les terrains, un vrai baroudeur.

Le Lapierre propose un cadre vraiment rigide et très homogène, en effet on constate vite que la rigidité est repartie de manière uniforme entre l'avant et l'arrière. Cela donne un vélo efficace et pouvant être à l'aise partout.
Dès les premiers tours de roues, on prend plaisir à maintenir une vitesse élevée sur le plat mais c'est dans la succession de petites difficultés et les routes escarpées que le Lapierre s'exprime pleinement.

Sur ce terrain, la rigidité du boitier et des bases fait merveille et on peut emmener du braquet sans soucis. Le cadre semble même fait pour cela.

Avec les Cosmic SL d'origine on aura vite compris que son terrain de prédilection reste les profils plats ou  peu vallonnés, car au-delà de 3 ou 4% de pente l'inertie négative de ces roues devient réellement pénalisante.
Essayé avec des roues carbones légères à boyaux (type Corima Viva S) c'est un tout autre Xelius 800 EFI qui s'offre à vous. Monté ainsi, vous obtiendrez un vélo réellement léger et prêt pour les pourcentages et les longues ascensions avec toujours ce penchant pour les relances et les montées plutôt en force qu'en souplesse.

Lapierre Xelius EFI 800

En descente, l'ensemble fourche droite et direction rigidifiée procure une sensation de vivacité et de précision très agréable pour le coursier ou le cyclosportif aguerri. Avec les Cosmic SL le vélo se place facilement en courbe et la stabilité prédomine. Avec des roues plus légères cela demandera plus d'expérience et d'attention pour maintenir les trajectoires.

Bilan

Le Lapierre Xelius EFI n'est pas un cadre très marqué, avec beaucoup de caractère ni très vivant ou très tonique mais plutôt un passe partout qui ne se laisse jamais prendre en défaut. Le cadre et les périphériques forment donc une très bonne «base » à adapter en fonction du terrain sur lequel on évolue en jouant sur les roues.

Commercialisé au prix de 5999 euros pour un poids de 6,7 kg dans cette version, on s'étonnera du choix des braquets orientés cyclosportif montagnard (Pédalier compact et cassette 11x28) associé à des roues vraiment typées « étape de plaine ». Malgré cela et si vous possédez plusieurs paires de roues dans votre garage, cette nouvelle version du Xelius sera un très bon choix pour les coursiers ou cyclosportifs souhaitant un cadre avant tout rigide et pouvant être efficace sur tout type de terrain.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Lapierre

>> Toutes les informations sur Lapierre

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.