L'avis de Nutri-cycles 3.5

Lapierre Xelius 900 pour la compétition

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Le vélo Lapierre Xelius 900 est une démonstration de la capacité de la marque Française à concevoir des cadres de compétition. En utilisant ce vélo sur les routes du Tour de France, les coureurs de l'équipe de la Française des Jeux en ont largement apporté la preuve.

Comportement routier : Une rigidité à toute épreuve !

D'emblée, on sent que la machine a du caractère avec ses exigences, un vrai vélo de coursier ! Le Lapierre Xelius 900 est léger de par sa conception et offre une excellente répartition des masses.

Des appuis francs qui ne se dérobent pas sous vos pieds, tels sont les sensations immédiates que procure le Xelius 900. Tout cela dans un seul but, restituer au mieux toute l'énergie que le cycliste saura lui appliquer afin de se propulser en ligne toujours plus vite !

Le coureur puissant et explosif trouvera en lui un allier de choix dans toutes les configurations de course où l'allure devra être élevée.

En contrepartie, à faible allure, il ne faudra pas hésiter à faire monter la chaine sur les pignons pour vite retrouver de la vélocité et tourner les jambes pour ne pas s'épuiser inutilement !

Néanmoins, équipé de roues plus souples latéralement, il conviendra à des gabarits plus légers mais à haut rapport poids/puissance. Vous avez compris que le Lapierre Xelius 900 se régale lorsqu'il s'agit de le faire rouler vite !

Dans les descentes rapides ou sinueuses, rien ne bouge, aussi bien dans les enfilades qu'à la relance en sorties de virages serrés. La direction reste d'autant plus précise et stable que le pilotage est engagé et les angles choisis prononcés !

Un atout de taille lorsqu'on aime la vitesse en descente, le freinage !

Quelle puissance et quelle réactivité des étriers Shimano Dura-Ace 7900 ! Associés aux jantes des Mavic R-Sys et leur zones de freinage à l'état de surface parfaitement étudiées, c'est impressionnant d'efficacité !

Lapierre Xelius 900

La déformation des mâchoires Shimano Dura-Ace 7900 est minime et l'effort transmis aux patins maximum. Les pilotes qui affectionnent les freinages courts et puissants en entrée de virage seront servis !

>> Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo

Et le confort ?

Un maximum d'éléments de confort est en carbone sur le vélo, à l'exception des roues. Ce matériau composite constitué de fibre multi directionnelles et de résine participe efficacement à l'absorption des vibrations. Celles-ci seront d'autant mieux atténuées que la vitesse de déplacement sera élevée !

Bien qu'en dessous de 30km/h le confort soit quelque peu spartiate compte tenu de la grande rigidité de l'ensemble, je suis resté bluffé par le comportement de la nouvelle SLR Kit Carbonio avec rails carbone, et malgré sa légèreté on y est bien assis et calé ! Le confort est présent malgré un diamètre de tige de selle de 31,6mm.
Si elle est peu rembourrée pour gagner du poids, sa structure toute entière se déforme suffisamment afin de répartir l'appui sur le périné.

Le cintre carbone Easton EC 90 équipé des leviers Shimano Dura-Ace 7900 est très agréable en prise haute mais, lorsqu'il s'agit de « mettre les mains en bas », le changement de position est radical.

Lapierre Xelius 900

Il faudra la souplesse de la jeunesse ou l'habitude du coursier pour être capable de supporter longtemps cette position sans souffrir outre mesure. Il est vrai que depuis l'apparition des cintres compacts, les nuques et les bas du dos se portent mieux… J'avoue que l'ergonomie « compact » est un réel progrès en termes de confort, elle est d'ailleurs largement utilisée chez les cyclosportifs, voir chez les coursiers…

Intégration des gaines

Les gaines sont d'un seul morceau afin de conserver à la commande des câbles le maximum de réactivité dans les manœuvres des dérailleurs et des freins.

Lapierre Xelius 900

Un bémol sur les passes gaine du frein arrière qui auraient pu être eux aussi en plastique souple comme pour les gaines de dérailleurs, afin d'assurer un meilleur maintient et une fonction anti-vibration… En effet, un bruit parasite issu de la gaine du frein arrière résonne dans le tube horizontal dès les premiers tours de roue.

Lapierre Xelius 900

Originalité déjà vue sur son petit frère en aluminium, le Lapierre Audacio 700, un passe câbles en forme de spoïler a été soigneusement logé sous la boite de pédalier.

Lapierre Xelius 900

Cadre et tubes : Un must de rigidité

Sous une toute nouvelle cosmétique dans la tendance du moment, se cache un cadre Haut Module monocoque léger (860 gr en taille 55) et d'une formidable rigidité. Il est issu du tout dernier procédé de fabrication Lapierre.

Une douille de direction relativement courte où viennent se rejoindre deux tubes à forte section participe à un bridage impeccable de l'avant. La fourche Easton EC 90 Full Carbon Tapered, très peu cintrée apporte en plus une grande précision de conduite en courbe. A noter le jeu de direction intégré 1.5-1.1/8.

Les bases arrières plutôt courtes sont bien travaillées avec des sections de tube triangulaires pour répondre aux sollicitations axiales comme radiales. Associées à des haubans « solides » et rectilignes  raccordés en wishbone au tube de selle, nous obtenons un triangle arrière relativement ramassé, gage d'une excellente motricité.

Le manchon à l'insertion du tube de selle est judicieux pour les grands gabarits qui affectionnent les sorties de selle importantes sans pour autant devoir fleureter avec la limite de sortie admissible, ce qui n'est pas sans risque…

La boite de pédalier n'est pas très imposante, c'est dans le design des sections des tubes qui s'y raccordent qu'elle trouve toutes ses caractéristiques de torsion et de flexion. Un diamètre traditionnel en 24mm est conservé pour la conception.

Lapierre Xelius 900

Les pattes de fixation des roues ne montrent aucune faiblesse de section, ce qui est assez rassurant quant à l'efficacité des serrages.

Côté dimensions disponibles, le cadre Xelius est proposé en 5 tailles, du XS (46) au XL (58), avec la particularité de conserver une longueur unique de 408mm de ses bases arrière, histoire de retrouver la même motricité sur tous les modèles.

Equipement : Rien que du haut de gamme !

Ainsi, le choix du groupe Shimano Dura-Ace 7900 dans toute la transmission et le freinage n'est pas surprenant. Le passage des vitesses est doux et diablement efficace.

Easton tient une bonne place dans le choix des composants carbone comme la fourche bien sûr, le cintre, la potence et la tige de selle. La marque est une référence dans les accessoires carbone apportant au Xelius un gain de poids important et un bridage parfait des points d'appui. Même dans sa dimension 44, la déformation en torsion/flexion du couple potence/cintre est minime, quelque soit l'intensité des efforts appliqués.

Lapierre Xelius 900

La tige de selle offre un faible recul et deux vis de fixation assurent un maintien fiable de la selle sans devoir serrer outre mesure.

Mavic a parfaitement sa place dans cet ensemble rigide très homogène. Les roues Mavic R-SYS WTS équipées des pneus YKsion Power Link sont à l'aise sur tous les terrains. Dotés d'une section de 23 et d'une chape lisse, ces nouveaux pneus se montrent souples et accrocheurs.

>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?
>> Dossier :
10 critères pour choisir son pneu de vélo

Relativement légères et bien gainées latéralement grâce à leurs rayonnages carbone, les roues Mavic R-SYS WTS restent confortables et sûres à grande vitesse. C'est vrai que les roues Mavic R-Sys WTS font merveille lorsqu'il s'agit d'emmener à vive allure de gros braquets sur tous les terrains.

Lapierre Xelius 900

Les braquets

Le pédalier dans sa version 52x39, associé à une cassette 12x25 offre une gamme de développements adaptés à des rythmes de course.

Cependant, si vous avez flashé sur ce cadre exceptionnel et que les braquets du Xelius 900 vous font peur, il vous sera toujours possible de trouver votre bonheur avec le modèle Xelius 700 CA équipé d'origine en compact 50x34.

Tarif et poids du vélo Lapierre Xelius 900

Coté tarif, le Lapierre Audacio offre un excellent raport au niveau Prix/équipement pour 4999 euros (sans pédales).
Poids (vérifié) : 6.650kg (sans pédales)

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Lapierre

>> Toutes les informations sur Lapierre

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.