L'avis de Nutri-cycles 3.5

Test Look 586 UD : Un bon compromis pour le vélo de route

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Le Look 586 est un vélo avec un cadre ayant un bon compromis au niveau du confort et de la précision de pilotage. Intéressant pour les cyclosportifs souhaitant débuter en compétition.

Design du Look 586 UD

Comme à son habitude, la marque Nivernaise Look conçoit des vélos qualitatifs et esthétiques. Le cadre existe en blanc ou noir. Un habile mélange de ces deux teintes permet de donner une élégance certaine. Les accessoires ainsi que le groupe Shimano Ultegra sont noirs et discrets. Puis la touche finale reveint à la paire de pédales Look Kéo 2 Max Carbon blanches qui donnent une petite note classieuse.

>> Dossier : Comment choisir des pédales automatiques de vélo ?

Look 586 SL - Look 586 UD : quelles différences ?

En premier lieu, le Look 586 UD garde toutes les propriétés du 586 en termes de légèreté et de comportement très polyvalent mais devient plus abordable grâce à une composition carbone simplifiée par rapport au 586 SL : Tissus carbone UD (unidirectionnel) HM 120 grs/m². Fort d'une technologie sur les cadres en carbone monocoque, les ingénieurs de Look ont conçu un 586 UD qui est à la fois aérodynamique et léger sans compromettre la rigidité globale du cadre ou de la stabilité. Le mode unidirectionnel en fait un vélo moins exclusif et plus polyvalent.

Puis la différence la plus visible est l'arrivée d'une tige de selle non-intégrée et une patte de dérailleur avant en aluminium.

La monte du groupe et des accessoires

Le vélo est équipé avec un groupe Shimano Ultegra. C'est un excellent choix au niveau du rapport qualité/prix, mais également fiabilité. La tige de selle, n'est pas intégrée. Elle est classique et épurée, donnant ainsi une touche aérée au vélo. La marque 3T équipe le vélo sur les accessoires du poste de pilotage (cintre, potence et tige de selle.) Seul bémol regrettable, la monte d'une cassette en Shimano 105 et d'une chaine KMC.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Sur la route

Le Look 586 UD se prend rapidement en main. Le comportement routier sur le plat ou en ascension est sobre, très classique, je dirais passe partout. A haute vitesse, il offre une excellente stabilité due à la précision de la fourche HSC 6 SL. L'ensemble du cadre est homogène tant sur le triangle avant que sur le triangle arrière. Le tout collabore parfaitement et les cyclistes débutants pourront ainsi apprivoiser les descentes avec une sensation de sécurité liée au cadre, mais également à la puissance de freinage du groupe Shimano Ultegra.

Look 586 UD

Coté confort, le Look 586 UD est très qualitatif. Tige de selle en 27,2 mm, wishbone décalé vers le bas, bases standards qui ne sont pas surdimensionnées, de premier abord la géométrie est conçue pour le confort et le résultat sur la route s'en ressent. La présence d'un cintre compact 3T Ergonova permet également d'enchainer les heures de selle sans trop solliciter la souplesse du cycliste.

Coté roulement, les Mavic Aksium sont des roues qualifiées pour l'entrainement dont la fiabilité n'est plus à démontrer. En revanche, elles apportent un manque de rendement ainsi qu'un poids conséquent sur l'ensemble du vélo. Préférez une monte avec une paire de Mavic Ksyrium, par exemple, plus polyvalentes et en rapport avec ce cadre.

>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Pour notre part nous avons monté notre paire de roues Mavic Cosmic Ultimate en carbone afin de pousser un peu le vélo dans ses retranchements, de sonder le rendement du cadre et d'alléger la monture en côte.

Look 586 UD

Les relances puissantes ont du répondant, le cadre ne concède pas de déformation latérale au niveau du boitier de pédalier, ni sur les bases.

Sur de forts pourcentages, le vélo tire bien son épingle du jeu, malgré un poids plus conséquent par rapport à un 586 SL ou un 695. Le changement de roues vous semblera alors inévitable si vous souhaitez abordez de grands cols cet été.

En cette saison, nous avons grandement apprécié une monte compacte en 50/34 qui offre une excellente souplesse pour travailler en vélocité. Ainsi pour le cyclosport, ces braquets seront une réponse idéale.

L'aspect finition est bon, et l'intégration du câble de frein arrière réussie. Sur le mauvais asphalte le vélo ne rend pas de bruits de vibrations ou de câbles qui tapent (sur le système) sur le cadre. Des protections caoutchouc ainsi que des attaches gaines sont présent au niveau du tube de direction.

Look 586 UD

Un petit bémol, la selle Fizik Ardea est confortable, mais nous avons eu eu tendance à rebondir un peu sur du travail en vélocité.

Tarif et poids

Disponible en différentes configuration, le prix du Look 586 UD oscille entre 3500 et 6000 euros avec des roues Cosmic Carbone Ultimate. Pour le poids, environ 8 kgs avec les Aksium et 7,180 avec les Cosmic Ultimate.

Informations

>> Essai : Look 695 SR : Sensations garanties !

Le Look 586 UD permettra au cycliste néophyte de découvrir la pratique du cyclosport et de la compétition aisément.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Look

>> Toutes les informations sur Look

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.