L'avis de Nutri-cycles 5

Essai maillot X-Bionic Effektor Powershirt et cuissard long

Thémacycle : Vêtements vélo
Rédigé par :
Testé le

La gamme Effektor offre au cycliste une excellente efficacité en thermorégulation, une plage d'utilisation étendue, du confort, du soutien musculaire, et une compression partielle. Le tout dans un design splendide ! Un must !

En théorie, la tenue « Biking » Effektor™ conçue via le système 3DBionicSphere ®, très élargi sur la poitrine et dans le dos maintient votre température corporelle, même face à de fortes variations de température dans un col ou en vallée. Un zip total permet d'enfiler plus facilement le maillot.

Développé en Suisse et fabriqué en Italie dans les usines de Tréré, le principe du Biking Effektor™ Men X-BIONIC® est basé sur une amélioration des performances du cycliste grâce à la présence d'une compression partielle : X-BIONIC® Partial Kompression.

>> A lire également : Effektor : La nouvelle technologie X-Bionic

Tissus nouveaux, look nouveau, conception nouvelle, tout est nouveau dans cette tenue X-Bionic !

Lorsque l'on enfile cette tenue et dès les premiers tours de roues, les sensations sont nouvelles et très agréables. Une sensation d'abord de légèreté et de liberté de mouvement (coupe très près du corps et tenue sans superflu) puis très vite et qui se confirme au fil des kilomètres, une grande sensation de confort. Ce confort est dû non seulement au tissu utilisé, beaucoup plus agréable au toucher sur la peau que les tenues « classiques » mais aussi et surtout par une conception différente.

En effet, pour prendre l'exemple du cuissard, chez X-Bionic le fond de cuissard est pensé différemment. Lorsque pour un cuissard standard le fond de cuissard vient s'ajouter sur le reste du cuissard, ce qui créé des coutures mais surtout un glissement entre la peau de chamois et le reste du tissu, pour le Effektor Bib tight Pant long comme pour tout les cuissards X-Bionic, la maille du cuissard s'ajoute autour de la peau de chamois et non en surplus.

>> A consulter : Tenue de vélo hiver X-Bionic : Roulez de -15°C a +15°C !

Portée uniquement avec un sous vêtement été sans manche en maille, par exemple, cette tenue conviendra dans 80% des conditions météo. Le gros avantage réside donc dans une plage d'utilisation très étendue au cours desquelles la sensation d'être toujours à la bonne température prédomine. C'est un des nombreux concepts de la marque Suisse : Maintenir le corps à 37°C. Car pour les ingénieurs, c'est la plus grosse dépense énergétique durant l'effort !

La transpiration est extrêmement bien évacuée tout au long de l'effort, si bien que le corps n'est jamais mouillé même au sommet d'un col. Ce qui permet d'attaquer la descente au sec et de ne pas avoir cette sensation de froid que l'on peut avoir avec tes tenues classiques en lycra.

maillot X-Bionic Effektor Powershirt et cuissard long

L'ensemble cuissard Effektor Power Bib Tight pant long et Effektor Power Shirt long sleeves sera un ensemble idéal pour la fin de l'hiver, le printemps ainsi que l'automne. Le haut pourra lui être utilisé avec un cuissard court pour les journées plus chaudes et sera un allié de choix pour enchainer les cols en altitude.

La plage d'utilisation très étendue de cette tenue est réellement un gros plus car on peut partir avec les yeux fermés même lorsque les conditions sont changeantes en cours de sortie. Cela permet au cycliste de partir serein et surtout léger (pas besoin de tenue d'appoint supplémentaire dans les poches).

maillot X-Bionic Effektor Powershirt et cuissard long

Sans avoir l'efficacité d'une membrane coupe vent, la maille serrée de la tenue effektor donne la sensation de vous protéger des effets du vent. Attention cependant, le maillot manche longue Effektor, de part sa régulation thermique hors normes vous procurera une impression très agréable de « jamais chaud, jamais froid » mais ne se substituera pas à une veste thermique pour les journées d'hiver.

Seul point à signaler, la taille des poches un peu petite et surtout leur accessibilité est parfois peu évidente. La contrepartie est que lorsque les objets sont dans les poches ils sont très bien maintenus. Plus de stress de perdre sont téléphone ou ses clefs !

maillot X-Bionic Effektor Powershirt et cuissard long

Au fil des kilomètres la sensation de confort et d'efficacité et augmentée par la compression partielle mais surtout par le soutien musculaire très appréciable.

Autre point non négligeable, le look de cette tenue Effektor ne laisse pas indiffèrent et est très réussi. La version Green Lime s'accorde avec de nombreux autres équipements tout en restant originale et se voit de loin, un atout non négligeable pour la sécurité sur la route.

>> Dossier : Vêtements X-Bionic : Technicité et confort pour le cyclisme !

Oubliez vous références en matières de vêtement de cyclisme, oubliez les superpositions de couches qui vous alourdissent et qui vous engoncent, malgré le prix élevé (199 euros le maillot manche longue et 269 euros le cuissard long), avec cette tenue X-Bionic Effektor vous entrez véritablement dans une autre dimension. La phrase « essayer c'est l'adopter » prend ici tout son sens et il est difficile de remettre son ancienne tenue après avoir essayé celle-ci !

Ou acheter X-Bionic ?

>> Vous trouverez la marque X-Bionic chez notre partenaire

Informations

>> L'équipement hivernal du cycliste
>> L'équipement du cycliste Printemps-Automne

Vêtements vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir X-Bionic France

>> Toutes les informations sur X-Bionic France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?