L'avis de Nutri-cycles 3.5

Mio Cyclo 305 HC : GPS convivial pour la promenade à vélo

Thémacycle : GPS vélo
Rédigé par :
Testé le

Le GPS Mio Cyclo 305 HC est parfaitement équipé pour la randonnée à vélo et le cyclotourisme : Facilité d'utilisation, convivialité de l'interface, fonctions étoffées, compatible ANT+ incluant fréquence cardiaque, cadence et vitesse pour suivre votre progression et offrir des possibilités aux plus sportifs.

Caractéristiques

  • Ecran 3 pouces tactile, 240 x 400
  • Mémoire : 4 Go
  • Cartes Tele Atlas et OSM Europe préinstallées
  • Batterie : Li-Ion 1500 mAh, recharge en USB
  • Processeur : Samsung 400 MHz
  • Dimensions : 67 x 121 x 18 mm
  • Poids : 156 grammes

Le kit d'installation

Vendu avec un support vélo, cardiofréquencemètre et capteur de cadence. La recharge se fait via un véritable chargeur secteur dédié. Un câble de liaison USB est disponible et permet de le connecter à un ordinateur.

Des colliers Colson sont fournis pour la monte des accessoires facilitant grandement cette opération. Plusieurs pièces en caoutchouc plus ou moins incurvées sont disponibles dans le kit afin d'adapter au mieux à votre cintre ou potence de vélo. On peut regretter le manque de colliers caoutchoucs qui possèdent le gros avantage de s'enlever rapidement si besoin pour un second vélo. Vous devrez ainsi acheter un second support le cas échéant.

>> Dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo

Des capteurs ANT+

Compatible avec les dispositifs ANT+ le GPS Mio Cyclo 305 HC inclut une ceinture de fréquence cardiaque souple, des capteurs de cadence et de vitesse, ce dernier permettant d'évoluer sur un home trainer en hiver.
L'appairage est très simple et fonctionne bien. Pas de perturbation avec les capteurs des collègues de peloton. L'information transmise est continue sans problèmes constatés sur la période d'essai.

GPS Mio Cyclo 305 HC

Ecran et navigation

GPS étanche proposant un grand écran tactile de 3 pouces. La navigation à l'intérieur des menus est très ergonomique et simplifiée. En effet, un peu à l'image d'un Iphone, il dispose d'un principal bouton physique sur le bas de l'appareil. L'ensemble du reste des fonctions est accessible via l'interface tactile matérialisée par de gros boutons virtuels de couleurs :

  • Tableau de bord affiche els écrans de fonctions
  • Naviguer pour planifier son itinéraire
  • Historique qui donne accès au journal de bord des traces enregistrées.
  • Surprise Me (Affiche 3 routes aléatoires à partir du point de localisation)
  • Exercice (Pour travailler avec des séances d'entrainement)
  • Réglages et paramétrages

GPS Mio Cyclo 305 HC

C'est un régal au niveau de l'ergonomie. Le cycliste initié ou néophyte trouvera rapidement ses marques sans trop de mal. Des icônes signalent également le bon fonctionnement de l'acquisition du signal GPS ou de la liaison avec les capteurs. Eté ou hiver avec des gants, la réponse du tactile est juste. Le temps de réaction est largement convenable pour de la navigation à vélo.

On peut néanmoins regretter une visibilité plus difficile par temps très ensoleillé. Les couleurs ont du mal à ressortir sur la dalle.

Le boitier

Robuste et imposant. Il prendra de la place sur la potence ou le cintre. C'est pourquoi, une utilisation en course reste limitée. En revanche la conception est solide, la liaison avec l'ordinateur bien protégée par un cache étanche à la poussière. La fixation sur le support est résistante et ne craint pas les secousses.

GPS Mio Cyclo 305 HC

Paramétrage de l'affichage

Aisé ! Il vous suffira d'entrer des informations de profil, puis de paramétrer vos écrans de travail. Trois sont ainsi paramétrables dans lesquelles on navigue très simplement par des flèches au bas de l'écran. Le premier contient huit champs, le second deux grands champs et quatre plus petits et enfin la vue carte affiche une boussole avec deux champs en surimpression. Chaque champ peut être paramétré selon vos préférences. Vitesse, altitude, distance, fréquences, durée, …

Côté, paramétrage global et de même que le reste, il est très facile d'entrer ses données de configuration et paramètres personnalisés. A noter que vous devrez pousser la luminosité à fond.

GPS Mio Cyclo 305 HC

Entrainement (Onglet exercice)

Bien que vous ayez le choix entre des exercices avec distance, durée ou calories, le choix est un peu sommaire et ne permet pas non plus d'aller dans des configuration de séances aussi poussées que sur un appareil Garmin Edge 800, par exemple. Cela reste un appareil axé sur le guidage et l'enregistrement de données, pas un outil d'entrainement pur.

GPS Mio Cyclo 305 HC

La cartographie

Mio Cyclo 305 intègre les cartes d'itinéraires routiers et cyclistes d'Europe de l'Ouest basé sur de la cartographie Tele Atlas pour les routes et Open Street Map pour les chemins. C'est déjà pas mal au niveau de la qualité du détail. Il va sans dire qu'un fond IGN plus détaillé aurait été la cerise sur le gâteau pour la route et le VTT.

Vous pouvez ainsi utiliser celles-ci pour vous rendre sur votre itinéraire ou votre course cycliste dans le véhicule. Transférez ensuite celui-ci sur votre vélo et indiquez-lui que votre mode de déplacement.

GPS Mio Cyclo 305 HC

Il s'adapte alors pour favoriser et emprunter un itinéraire adapté. Les points d'intérêts préinstallés dans le GPS vous permettent de localiser le magasin de vélo le plus proche.

Le guidage GPS

Un guidage sur l'écran vous permet d'être orienté, le tout complété par des alertes sonores vous indiquant ainsi de regarder l'écran pour y lire les informations à chaque changement de direction nécessaire. Cela s'avère assez simple à vélo, mais un peu moins aisé en voiture. De même si vous fixez l'écran sur le tableau de bord, la taille des informations est un peu petite en comparaison à d'autres systèmes GPS.

Le clavier virtuel permet de saisir une adresse assez rapidement avec une aide qui met en surbrillance les possibilités de frappe. Le calcul d'itinéraire est rapide avec un guidage fluide.

Le Mio Cyclo excelle dans les fonctions de navigation sur la route. C'est un plaisir de jouer avec et de se laisser guider. Le GPS est précis, le recalcule en cas de modification va très vite, les informations affichées sont claires, il sera difficile de se perdre.

>> Dossier : Les différents types de GPS vélo

Surprise Me : la fonction ludique de l'épicurien cycliste

La fonctionnalité Surprise Me propose au cycliste, en fonction de votre position 3 itinéraires à parcourir en fonction de la durée ou de la distance indiquées. Idéal pour les cyclistes qui souhaitent découvrir une région inconnue à vélo. Cette fonctionnalité vous proposera en permanence de nouveaux parcours cyclistes, même si votre point de départ reste toujours le même !

GPS Mio Cyclo 305 HC

A noter que cette fonction n'est pas toujours optimale ni forcément très adaptée en fonction du lieu où vous évoluez. Nous avons été surpris, certes, mais pas toujours dans le bon sens du terme. Elle reste à utiliser avec parcimonie.

Mio Share

C'est une interface web qui permet de collecter vos données sans mise en place de logiciel sur votre ordinateur. De la même manière que le fait Bryton (Voir nos essais sur les Rider 20 et Rider 40). Vous n'aurez qu'un plugin à installer sur votre navigateur Internet Explorer (Firefox n'est pas pris en charge). L'avantage est l'accessibilité des données depuis n'importe quel endroit de la planète et une interface toujours à jour et évolutive.
Il vous faudra créer un compte pour utiliser l'interface. Ensuite vous pouvez pousser vos enregistrements de l'appareil à l'interface. Celle-ci est sobre, étriquée et pauvre. Une grosse différence en comparaison à certains modules disponibles sur le net. Vous pouvez néanmoins exporter au format gpx.

GPS Mio Cyclo 305 HC

Mio Share Desktop : transfert de vos données vers l'ordinateur

Mio Share Desktop permet, suite à l'installation sur votre ordinateur, d'enregistrer et partager vos parcours. Cela ne fonctionne que sur PC, car nous n'avons pas trouvé le pilote pour Mac (à vérifier tout de même, susceptible d'évoluer).

A noter que lors du branchement sur l'ordinateur, le GPS vous demandera de choisir entre une connexion avec liaison ou une recharge simple. Plutôt bien pensé !

C'est un logiciel qui permet donc d'exploiter vos données en interfaçant simplement le web Mio Share. Donc pas de quoi faire rêver non plus ! A noter que Mio Share permet de mettre à jour le Firmware de l'appareil et fonctionne bien. Pour avoir fait l'essai, cela fonctionne parfaitement.

Autonomie

En jouant déraisonnablement avec l'appareil, celui-ci nous a tenus une utilisation voiture et vélo sur une journée soit un peu plus de 8 heures d'utilisation réelle. Il semble néanmoins facile d'augmenter largement ce temps en étant beaucoup plus raisonnable. Entre 12 et 16 heures sont donnés en théorie, ce qui est bien situé.

GPS Mio Cyclo 305 HC

A qui se destine ce GPS ?

Nous avons identifié les GPS Mio Cyclo 300 vers une utilisation cyclotourisme et découverte car la taille et les possibilités offertes correspondent plus à ce type de pratique. Cela reste néanmoins, dans la version 305 HC, un partenaire d'entrainement possible. Ainsi la gamme Mio Cyclo se compose de deux GPS :

  • Le Mio Cyclo 300 conçu pour la randonnée à vélo (Cyclotourisme, vélo électrique, …) : 300 euros.
  • Le Mio Cyclo 305 est appareil de navigation simple à utiliser et doté d'un moniteur de cadence et fréquence cardiaque : 399 euros avec carte Europe.

>> Dossier : 11 questions sur le GPS vélo

Notre avis

On aime

  • Ecran lumineux
  • Robustesse
  • 1 seul bouton physique (Très similaire à un Iphone)
  • Navigation tactile
  • Cartographie complète et lisible
  • Interface générale conviviale et intuitive
  • Fonction Surprise Me ludique
  • Possibilité d'entrer des POI
  • Guidage GPS vélo et voiture de bonne facture
  • Autonomie

On regrette

  • Ecran couleur moins lisible par temps très ensoleillé.
  • Pas de capteur de température
  • Mio Share ne fonctionne pas avec Firefox
  • Interface web d'interprétation des données pauvre et étriquée

Ou acheter ?

>> Vous pouvez commander la gamme Mio Cyclo chez notre partenaire

GPS vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Mio GPS

>> Toutes les informations sur Mio GPS

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?