L'avis de Nutri-cycles 3

Pédale Look Kéo Flex : du cale pied à l'automatique en douceur !

Thémacycle : Pédales vélo
Rédigé par :
Testé le

La pédale Look Kéo Flex est destinée aux cyclistes débutants souhaitant acquérir leur première pédale automatique. Un prix attractif et une conception réussie font son intérêt.

Comme évoqué en introduction, les pédales Look Kéo Flex sont essentiellement destinées aux débutants souhaitant acquérir leurs premières pédales automatiques. Certes la plupart des lecteurs assidus que vous êtes ne sont pas dans ce cas de figure, mais nous nous sommes mis dans la peau des nombreux débutants qui envisagent de s'équiper de manière plus moderne ou plus efficace au niveau des tractions et poussées sur la pédale.

Nous jugerons ainsi cette pédale sur les quelques points suivants :

  • Facilité d'enclenchement, de déclenchement, car c'est bien souvent le plus difficile pour un primo accédant aux pédales automatiques (Qui n'est jamais tombé au moins une fois lors de ses premiers déchaussage ?).
  • la tenue du pied et sa liberté,
  • l'efficacité de sa surface d'appui
  • et enfin quel prix.

Look Kéo Flex : Conception monobloc

La conception de cette pédale est pour ainsi dire simple ! En effet, elle est conçue avec une pièce composite qui combine à la fois le corps et le levier d'enclenchement de l'autre. Cette nouvelle conception signifie que la pédale est fabriquée sans ressort, facilitant ainsi l'insertion et le retrait de la chaussure avec la cale, allégeant considérablement le poids.

Elles sont légères !

En effet, sorties de la boite, c'est une des premières sensations. Et sur la balance, l'ensemble composite ne pèse que 122 grammes l'une, ce qui en fait des pédales très légères pour leur catégorie et en rapport avec le prix. Tous rapports gardés bien entendu et même si l'intérêt est moindre ici ! On notera un corps acier classique pour ces pédales.

Un point sur le levier

Pédales Look Kéo FlexLa pédale est conçue avec une pièce composite qui combine à la fois le corps et le levier d'enclenchement de l'autre.

Le déchaussage est assuré par déformation en flexion des deux clips extérieurs du levier de la Kéo Flex. Le levier central maintient la cale durant le pédalage et facilite le chaussage. Une tension (faible) de 8 Nm est adaptée aussi bien pour les novices sur pédales automatiques que pour une utilisation en loisir.

Le système de cales Look

La liberté angulaire est bien évidemment liée aux cales que vous mettrez sur vos chaussures (0°, 4,5° ou 9° selon le type de cale : noire, grise ou rouge). Ainsi l'utilisateur devra découvrir et se faire conseiller pour savoir quelle cale lui convient. L'occasion de passer dans un magasin offrant les services Kéo Fit.

Look Kéo Fit

Le Keo FIT mesure précisément la position du pied et la liberté angulaire qui s'opère lors de votre pédalage. Grâce à ce test, vous trouverez votre position optimale de cales et vous pourrez définir le type de cale LOOK KEO (grise, rouge ou noire) le plus adapté à votre pédalage. Un réglage de cale précis permet d'optimiser l'efficacité de votre pédalage, d'améliorer vos performances et de limiter les risques de blessures (type tendinite) que l'on retrouve très fréquemment chez des sujets dont les cales sont mal réglées.

A l'utilisation

Pédales Look Kéo FlexL'enclenchement est aisé, avec un clic sécurisant facilement perceptible indiquant le chaussage correct, facilité par le faible couple de tension (8nm) du levier.

Le seul bémol vient de l'équilibre de la pédale. Je m'explique : Sur une pédale automatique « classique » celle-ci a tendance à tomber sur l'arrière facilitant ainsi la phase ou le pied vient attraper la pédale pour chausser. Il m'est arrivé que la pédale ne s'équilibre pas toujours correctement sur cette phase. C'est la contrepartie d'une pédale légère sans ressort !

Les premiers tours de pédale permettent de sonder rapidement un bon maintient général de la cale. En poussée, ce qui est utilisé en prime abord pour les débutants qui viennent des cales pieds, une large surface d'appui est bénéfique et ne perturbe pas quant au changement (cale pieds vers pédale auto).

En traction, la pédale se comporte bien avec un maintien très acceptable du pied. Seuls les utilisateurs plus chevronnés travaillant en puissance trouveront vite quelques lacunes liées à la faible tension du levier (voir plus haut). Le pied tanguera un peu en roulis. Attention, n'oubliez pas que nous nous adressons ici à des novices et que le gain en comparaison d'une pédale standard est conséquent.

Le déchaussage est vraiment rapide et de ce fait rassurant pour les novices. Il se fait simplement en tirant vers l'extérieur de manière intuitive sans forcer.

Sensible à l'usure

Pédales Look Kéo FlexS'il faut noter un point à améliorer, il aurait été à nos yeux utile d'insérer une plaque acier ou inox sur la surface d'appui. Certes le coût change à la hausse, mais cela permettrait de limiter l'usure de la surface d'appui abimée par les graviers et aspérités collées sous la cale au moment du chaussage. De plus, les utilisateurs moins aguerris ont une attention plus légère à la précaution apportée aux cales, car concentrés sur le geste et son résultat.

Une pédale pour votre mulet (second vélo) ?

Nous avons utilisé cette pédale en début de saison, pour le test. En routier habitué à pousser et à tirer sur les pédales, nous ne vous recommandons pas forcément ce choix pour une monte secondaire, car vous serez rapidement aux limites au niveau du maintien du pied après quelques kilomètres. Préférez vos Kéo 2 Max ou Kéo Blade habituelles.

Un prix plume pour débuter !

34,90 euros,avec les cales ! A ce prix-là, difficile de discuter bien longtemps sur un éventuel abandon des cale pieds. Ce qui compte ici, c'est le rapport prix/utilité/efficacité pour le débutant. Et dans cette utilisation, les pédales Look Kéo Flex sont parfaitement appropriées.

Pédales vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Look

>> Toutes les informations sur Look

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?