L'avis de Nutri-cycles 4

Essai, test, photos Pédales Look Kéo 2 Max Carbon

Thémacycle : Pédales vélo
Rédigé par :
Testé le

Nutri-cycles teste les pédales Look Kéo 2 Max Carbon. Pour un pédalage plus efficace et plus confortable, la Kéo 2 Max a une surface d’appui 12% plus importante qu’une Kéo Carbon. Afin d’encore améliorer la transmission de l’effort et la durée de vie de la pédale, cette surface est en acier inoxydable surmoulé dans le corps de pédale. Utilisée dans le Tour de France 2009 par Alberto Contador.

Look Kéo 2 Max Carbon

Présentation Look Kéo 2 Max

Look Kéo 2 Max CarbonLook est une société française présente dans le milieu du cycle depuis de nombreuses années. C'est une société novatrice dans le domaine des pédales automatiques, puisqu'elle mit au point en 1983 les premiers modèles et remporta, avec le Français Bernard Hinault, le Tour de France 1985 alors que la plupart des cyclistes du peloton étaient encore équipés de cales-pieds. D'autres noms prestigieux comme celui de Laurent Jalabert ou Luc Leblanc porteront le nom de la marque au plus haut.

Désormais l'évolution suit son cours et les modèles de pédales Kéo évoluent d'années en années. En 2009, Look commercialise les pédales Look Kéo 2 Max, victorieuses au Tour de France avec Alberto Contador.

>> Voir toutes les photos des pédales Look Kéo 2 Max Carbon

Grandes largeurs et surface d'appui

Look Kéo 2 Max CarbonPour un pédalage plus efficace et plus confortable, la Look Kéo 2 Max possède une surface d'appui 12% plus importante qu'une pédale Look Kéo Carbon. Afin d'encore améliorer la transmission de l'effort et la durée de vie de la pédale, cette surface est en acier inoxidable surmoulé dans le corps de pédale.

Poids

Avec ses 122g en version Carbon (130g en Composite), la Look Kéo 2 Max est l'une des pédales les plus légères de sa catégorie. Cela a été possible grâce à l'utilisation du carbone injecté qui permet d'allier gain de poids et amélioration de la résistance.

Fiabilité

Look Kéo 2 Max CarbonUne attention toute particulière a été portée à la fiabilité : corps carbone injecté, surface d'appui INOX, axe oversize et double étanchéité font de cette pédale un produit très sûr et durable.

La nouvelle ligne d'axe de la Look Kéo 2 Max permet de conserver la hauteur d'appui tout en utilisant un axe oversize acier. Elle est composée de 2 roulements à billes miniatures (12 mm intérieur x 18 mm extérieur) et d'une douille à aiguille. Les axes LOOK ne sont validés qu'après un test de rotation d'1 million de cycles à 100 tr/min avec une charge de 90kg sur le centre de la pédale et une rotation excentrée (ce qui crée un choc à chaque tour). Une double étanchéité permet d'assurer une très grande longévité.

Réglage du Q-Factor

Look Kéo 2 Max CarbonGrâce à son filetage de longueur 14mm, le nouvel axe LOOK permet un réglage de Q-Factor de 2mm en utilisant une rondelle spécifique disponible en pièce détachée. Il passe ainsi de 53 à 55mm.

Caractéristiques

  • Poids : 122 grammes la pédale
  • Poids de la paire avec les cales : 312 grammes
  • Surface d'appui : 340 mm2, 57mm de large
  • Corps carbone injecté
  • Surface d'appui en inox
  • Axe oversize
  • Double étanchéité
  • 3 roulements

Packaging et documentation

Look Kéo 2 Max CarbonL'emballage noir des pédales Look Kéo 2 Max Carbon est très large et marqué de l'enseigne Look. La présentation est soignée, ainsi que l'image technologique. Les pédales sont livrées avec une notice comprenant les schémas de montage des différentes marques de cales, mais aussi les chiffres des couples de serrage pour la clé dynamométrique.

Design

En matière carbone, sobre et discret. La large surface d'appui en inox est le composant le plus voyant. Le marquage Look en petit apporte une image technique. D'autre couleurs sont disponibles : graphite ou blanc avec les gammes Look Kéo 2 Max Graphite et Look Kéo 2 Max White.

Type de cales

Look Kéo 2 Max CarbonLook conserve le même principe de système de cales :

  • Cales rouges : liberté angulaire 9°
  • Cales grises : liberté angulaire 4,5°
  • Cales noires : pas de liberté angulaire 0°
  • Matière Polyacétal
  • Poids : 68 grammes

Montage des cales

>> Lire notre fiche pratique : Prendre les côtes pour le montage des cales-pieds
>> Lire notre fiche pratique : Montage des cales-pieds Look sur des chaussures de vélo

Look Kéo Fit

Pour choisir au mieux et régler au plus juste ses cales Kéo, Look propose désormais un nouvel appareil de réglages, le Kéo Fit. Disponible chez votre revendeur habituel et spécifiquement conçu pour choisir le type de cales (rouge, grise ou noire) adapté à sa pratique avec la liberté angulaire dédiée. Ce système permet de choisir son type de cale et de déterminer sa position de cale idéale pour un pédalage plus efficace.

Le principe est la mise en place d'un appareillage électronique, une sorte de pédales tests équipées de capteurs, sur votre vélo. Votre revendeur vous installe vous et votre vélo équipé du système Kéo Fit sur home-trainer et lors de votre pédalage, des cotes sont données par les capteurs et permettent ainsi de finaliser au plus précis le réglage des cales sous la chaussure pour chaque pied.

>> Plus d'informations sur Look Kéo Fit

Essais route

Look Kéo 2 Max CarbonLe test réalisé est un essai à grandeur nature. En effet nous ne disposons pas de bancs d'essais, d'appareils techniques pour sonder et mettre à rude épreuve ces pédales. Nos compétences sont, sur ce produit, l'utilisation quotidienne à l'entrainement et en course. Nous ferons un retour sur la durabilité et la fiabilité dans notre rubrique 10000 pitons. Nous mettrons donc en avant, sur cet article, les sensations de chaussage, angularité, poids, liberté de mouvement, déchaussage, réglages, montage,...

Le chaussage et déchaussage sont fonction de la tension mise sur le ressort avec la vis présente sur le dessus de la pédale. Coté angularité, les cales grises restent un bon compromis pour les utilisateurs qui possédaient une autre marque. Attention néanmoins à ne pas monter des cales avec une angularité inhabituelle à votre utilisation.

Le véritable plus des Kéo 2 Max réside sur la surface d'appui augmentée et la présence d'une plaque inox sur le dessus. La poussée et le rendu en sont améliorés. La tenue en force pour la poussée ou le tirage est excellente, pas de jeu, et le pied ne bouge pas. Pas de bruit de grincement par temps chaud lors du pédalage. 

Look Kéo 2 Max Carbon

Mais cette surface augmentée permet ainsi de palier le défaut des anciennes Kéo dans le sens ou celles-ci n'offraient que très peu de surface d'appui. L'usure était alors concentrée sur quelques points et au fil du temps et des kilomètres du jeu et la déformation de la surface d'appui devenaient gênant car le composite était grignoté. Un bon point également à la mise en place de la surface inox qui évite ce genre de défaut  renforçant la pédale de par une meilleure solidité et un plus haute résistance à l'usure.

Notre avis

On aime :

  • Tarif
  • Plus grande surface d'appui
  • Présence d'une plaque inox sur le dessus
  • Design
  • Système de mémorisation de fixation des cales sur la chaussure
  • Epaisseur fine des cales
  • Réglage de la tension du ressort
  • Fiabilité

On regrette :

  • Grincement aléatoire entre la cale et la pédale par temps humide (Sauf avec cales classiques sans téflon)

Tarifs

Les pédales Look Kéo 2 Max Carbon sont proposés aux environs de 129 euros. Un tarif à la baisse pour un achat haut de gamme chez Look.

Ou acheter des pédales de vélo ?

Lorsque vous acheter une paire de pédales, elles sont systématiquement vendues avec les cales. Les cales s'usant au fil des kilomètres, vous trouverez des cales de rechanges vendues séparément.

>> Acheter des pédales de vélo chez notre partenaire

Vidéos



L'avantage de l'achat des pédales Look Kéo 2 Max est implacable : l'aspect financier !
La baisse du prix d'achat pour une pédale milieu-haut de gamme chez Look et le rapport qualité prix sont très intérressants. Un plus aussi par rapport à la concurrence ! C'est une paire de pédales assez légère avec un excellent rendu, et conçue pour une meilleure fiabilité : Sur les roulements mais aussi sur l'usure au niveau du dessus de la pédale.

Pédales vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Look

>> Toutes les informations sur Look

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?