L'avis de Nutri-cycles 4

Pédales Look Kéo Classic : Un bon rapport qualité/prix pour équiper votre vélo !

Thémacycle : Pédales vélo
Rédigé par :
Testé le

Les pédales Look Keo Classic, dans leur version 2, proposent de revisiter un best-seller de la marque nivernaise dans une nouvelle déclinaison annoncée plus performante mais toujours aussi bien placée en termes de prix.

Les modèles de pédales les plus hauts de gamme atteignent ou franchissent allègrement les 300€. Cela laisse de la place pour des produits de qualité à des prix raisonnables. Look qui a toujours été présent sur ce créneau avec sa Keo Classic, revient avec quelques améliorations et conserve un prix « massue ».

Moins cher encore, la pédale Look Keo Easy reste au catalogue mais ses caractéristiques la destinent plutôt à ceux qui souhaitent découvrir la pédale automatique.

>> Dossier : Comment choisir des pédales automatiques de vélo ?

Une recette « classic »

L'esthétique des Keo Classic 2 ne surprendra pas les utilisateurs habitués des modèles de la marque. D'ailleurs, ils pourront voir d'un bon œil que leurs cales sont les mêmes sur tous les modèles Look, ce qui permet d'équiper à moindre coût un vélo d'hiver par exemple. Le poids lui-même n'est pas très pénalisant pour un produit de cette gamme de prix et se situe très exactement à 276 g pour la paire testée, contre 180 g environ pour le sommet de la gamme, les Keo Blade 2 Ti.

Une vis située à l'arrière du corps de la pédale permet de faire varier la tension du ressort. Cependant, celle-ci ne peut pas être aussi élevée - ici de 8 à 12 - que celle prévue sur les modèles strictement réservés aux utilisateurs avertis (de 12 à 20 pour une Keo Blade 2 par exemple).  Avec la tension positionnée sur 8, la Keo Classic 2 pourra rassurer les cyclistes moins puissants et/ou moins lourds au moment de déclipser.

Au contraire, en réglant la tension au maximum, le pied reste toujours fortement maintenu, quelque soit l'effort produit. Même en tentant des sprints départs arrêtés sur des braquets importants il n'est pas possible de mettre en défaut les Keo Classic 2. Il n'y a que les plus « costauds » des cyclistes qui pourraient ressentir le besoin de se diriger vers des modèles maintenant encore plus fermement. Par ailleurs, Look annonce une surface d'appui augmentée.

Look Kéo Classic

Précisons que le test s'est effectué avec les cales grises livrées. Dotées d'une liberté angulaire moyenne de 4,5°, elles conviendront au plus grand nombre. Les modèles sans la moindre liberté (0°, noires) ou celles dotées de l'amplitude la plus large (9°, rouges) doivent être choisies en connaissance de cause : dans le 1er cas, il faut être certain de ne pas souffrir des genoux et dans le 2nd il ne faut pas être gêné par une certaine sensation de flou voire l'impression de faire « l'essuie glace » (mais cela peut être nécessaire si son coup de pédale l'exige).

>> Dossier : Les pédales automatiques de vélo

Montage des cales

>> Fiche pratique : Prendre les côtes pour le montage des cales-pieds
>> Fiche pratique : Montage des cales-pieds Look sur des chaussures de vélo

Look Kéo Fit

Pour choisir au mieux et régler au plus juste ses cales Kéo, Look propose un appareil de réglages, le Kéo Fit. Disponible dans les magasins de vélo. Ce système permet de choisir son type de cale et de déterminer sa position de cale idéale pour un pédalage plus efficace.

Un coup de pédale sans histoires

L'enclenchement ne pose pas de problèmes particuliers même si les habitués des « lames carbones » (Keo Blade) peuvent trouver le chaussage moins franc.

Lorsque l'on est habitué à rouler avec des pédales dont la hauteur à l'axe est plus faible, les 17,5 mm des Keo Classic 2 se font immédiatement sentir. Il est donc nécessaire de relever la selle de quelques millimètres pour retrouver ses repères. Cette caractéristique se retrouve également dans le coup de pédale ressenti au départ moins fluide, comme si la longueur des manivelles était augmentée.

Look Kéo Classic

Mais après quelques sorties en compagnie des Keo Classic 2, le coup de pédale s'habitue – c'est-à-dire le cerveau a mémorisé le nouveau geste -, et l'impression d'avoir toujours pédalé avec le modèle prédomine.

Encore une fois, il faut replacer les petits bémols dans le contexte du budget et par définition il est impossible de demander ici les mêmes performances que les modèles les plus hauts de gamme.

Le test n'a pas été poussé jusqu'à user la surface d'appui noire alvéolée. Cependant, les grincements sont inexistants après plusieurs centaines de kilomètres tandis que la cale ne montre pas de signes d'usure, à condition bien sûr d'être précautionneux et d'éviter la marche autant que possible. Car, l'ensemble reste exposé aux revêtements abrasifs du sol.

Très bien placée

La Look Keo Classic 2 offre un remarquable rapport qualité/prix de 64,95€. Si le prix est peu élevé, les performances n'en restent pas moins d'un bon niveau avec nombre d'atouts qui ont fait la réputation de la marque.

Les jeunes cyclistes, les budgets modestes ou tout simplement les cyclistes occasionnels trouveront dans ce produit tout ce qu'ils attendent d'une paire de pédale moderne.

Pédales vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Look

>> Toutes les informations sur Look

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?