L'avis de Nutri-cycles 4

Pédales Look Kéo Power avec compteur Polar CS600X

Thémacycle : Capteur de puissance
Rédigé par :
Testé le

Les pédales Look Kéo Power allient simplicité de montage, de configuration et d'utilisation. Elles permettent d'obtenir une mesure précise différenciée (droite/ gauche) de la puissance et de la cadence. La lecture des informations se fait via le compteur Polar CS600X qui possède de bons atouts pour le cycliste.

Le kit Kéo Power avec Polar CS600X

Le kit contient deux boites : La première boite avec les pédales Look et la seconde boite avec le compteur Polar CS600X.

Les pédales Look Kéo Power sont livrées avec

  • Cales Look grises : Liberté angulaire 4,5 degré
  • Emetteurs des capteurs de puissance Polar P5 x2
  • Manuel d'utilisateur Look Kéo Power
  • Colliers de serrage et système de fixation
  • Joints de rechange pour l'étanchéité
  • Outils pour réaliser le montage.

Le compteur Polar CS600X est équipé avec :

  • Cardio-compteur cycle Polar CS600X
  • Emetteur Polar WearLink®+ W.I.N.D.
  • Capteur de vitesse CS W.I.N.D.
  • Support guidon Polar fixation 1/4 de tour
  • Interface Polar USB IRDA
  • Logiciel Polar Pro Trainer 5
  • Guide de démarrage rapide

Sachez que les pédales Look Kéo Power peuvent être vendues avec les compteurs Polar CS500, CS600 et CS600X. Ainsi vous pourrez également choisir le Polar CS600X avec le GPS Polar G5 pour des informations de positionnement et de suivi de parcours.

Interactivité et communication des différents éléments

Look Kéo Power et Polar CS600XLe protocole de communication utilisé pour échanger les données entre les capteurs de puissance dans les pédales Kéo Power P5 et le compteur CS600X est la technologie propriétaire WIND, comme l'ensemble de la gamme Polar. En effet, Polar n'utilise pas la technologie standard ANT+ ne permettant pas une compatibilité avec des appareils d'une autre marque (Garmin Edge 800, Garmin Edge 500, Bryton 50, …). Chaque pédale récolte la puissance et la cadence, les transfère aux émetteurs qui les envoient sans fil au compteur.

Du poids supplémentaire

En montant les pédales Look Kéo Power à votre vélo, vous ajoutez 344 grammes pour les deux pédales, 36 grammes pour les deux capteurs P5 et 40 grammes pour le Polar CS600X soit un total de 420 grammes pour l'ensemble, colliers Colson omis. Les pédales sont concues sur une base de pédales Look Kéo Blade avec système de tension à ressort comme sur les Look Kéo 2 Max Carbon. La surface d'appui est la même que la Kéo Blade, soit une des plus larges actuellement disponible (62mm), garantissant une excellente stabilité et efficacité. La hauteur d'appui est également la même qu'une Kéo Blade (15,2 mm).

Look Kéo Power et Polar CS600XElles possèdent un dessous de pédale plein et non ajouré, sans doute pour éviter une déformation de la pédale et ainsi assurer la fiabilité des informations de puissance car les capteurs se situent dans l'axe. En effet, 8 jauges de contrainte par axe permettent une mesure de la force avec une très grande précision avec une marge d'erreur de plus ou moins 2 %. Les capteurs mesurent la déformation de l'axe de la pédale. L'électronique de l'axe est prévue pour mesurer des efforts allant jusqu'à 170kg, l'axe peut supporter des efforts bien supérieurs.

Montage et installation

L'installation et le montage sont grandement simplifiés, vous n'aurez qu'à suivre rigoureusement la procédure décrite dans le manuel ou bien sur notre article reproduisant fidèlement les consignes données par Look : Montage des pédales Look Kéo Power. Son système de fixation est légèrement différent puisqu'il est nécessaire d'orienter l'axe dans une position très particulière puis de serrer le contre écrou.

La Kéo Power est compatible avec la majorité des vélos et très facile à déplacer d'un vélo à l'autre, contrairement à des systèmes de capteurs de puissance que l'on trouve dans le pédalier ou le moyeu.

Pour l'utilisation, ce sont les cales classiques Kéo qui sont employées. Vous n'aurez donc aucun changement à faire sur vos chaussures si vous roulez déjà en pédales Look.

Montage des cales

>> Lire notre fiche pratique : Prendre les côtes pour le montage des cales-pieds
>> Lire notre fiche pratique : Montage des cales-pieds Look sur des chaussures de vélo

Pour choisir au mieux et régler au plus juste ses cales Kéo, Look propose désormais un nouvel appareil de réglages, le Kéo Fit. Disponible chez votre revendeur habituel et spécifiquement conçu pour choisir le type de cales (rouge, grise ou noire) adapté à sa pratique avec la liberté angulaire dédiée. Ce système permet de choisir son type de cale et de déterminer sa position de cale idéale pour un pédalage plus efficace.

>> Plus d'informations sur Look Kéo Fit

Look Kéo Power et Polar CS600XVous devrez configurer le compteur Polar CS600X en entrant la plupart des informations classiques liées au paramétrage. Age, poids, circonférence de roue, valeurs cardiaques, … L'opération d'appairage des différents éléments est primordiale au bon fonctionnement futur avec les accessoires : cardio, capteur de vitesse, GPS, émetteurs P5. Là encore l'opération est simplifiée et facile en suivant la notice fournie.

A noter que par la présence des pédales Look Kéo Power, vous n'aurez pas de capteur de fréquence de pédalage à monter, celles-ci assurant ce rôle : La cadence est mesurée grâce à un relais reed placé dans le corps de la pédale.

Allumez et roulez !

Mise à part l'opération d'allumage des capteurs Look P5 (en appuyant sur le bouton principal de la pédale maitre) avant chaque sortie, vous n'aurez aucune calibration à faire, les Kéo Power étant conçues avec un système d'auto-calibration. Le réflexe à prendre, avant d'enfourcher votre vélo, est donc d'allumer vos pédales qui seront en veille. Le compteur CS600X vous avertira si la liaison avec les pédales est défaillante.

Toutes les pédales sont contrôlées et étalonnées en production. La Kéo Power a été développée pour que l'impact de la température sur la mesure soit le plus faible possible. Pour une variation de température de +/- 5°C il n'y a aucun impact. Au-delà, la température peut avoir un impact. Un simple redémarrage suffit à recalibrer le système. Autrement dit, le problème de mesure peut apparaitre lors d''ascension de cols. Pensez-y !

Polar CS600X

Look Kéo Power et Polar CS600XCe compteur se destine aux cyclistes souhaitant suivre et optimiser leur entrainement. Le CS600X n'est pas le dernier né chez Polar, mais il en reste un outil efficace, avec de nombreuses fonctions, une navigation intuitive et un fonctionnement simple.

Navigation et écrans
La navigation se fait via cinq boutons :

  • 2 à gauche
  • 2 à droite
  • 1 bouton central

Le procédé est simple, vous parviendrez rapidement à naviguer dans les menus et à paramétrer le compteur. 6 écrans paramétrables et définis par défaut sont paramétrables en termes d'affichage d'informations. Ceux-ci peuvent défiler automatiquement si besoin durant l'exercice.

La lecture des informations sur l'écran est claire et visible, par forte luminosité également. Le cycliste s'approprie rapidement le compteur ainsi que le mode de fonctionnement. Une fonction zoom écran est disponible si besoin.

Fonctions
Elles sont nombreuses : altimètre/baromètre, fréquence cardiaque, fréquence de pédalage, puissance, vitesse, ... Ainsi le cycliste pourra collecter une multitude d'informations et enregistrer celles-ci afin de les analyser sur l'ordinateur : Altitude, pente, dénivelé, température, fréquence cardiaque, FC max, dépense calorique, distance, vitesse, moyenne, paramétrage d'intervalles, ...

>> Voir la fiche descriptive du Polar CS600X

Balance gauche/droite pour la puissance

Look Kéo Power et Polar CS600XGrâce à la mesure de la puissance sur chaque axe, la Kéo Power permet d'indiquer au compteur la répartition de la puissance gauche/droite en pourcentage. Ceci permettra aux cyclistes confirmés d'améliorer leur technique de pédalage. La lecture de la répartition de la puissance gauche/droite se lit en pourcentage : 54% de la puissance développée à gauche, 46% à droite. Sur l'écran vous pourrez donc visualiser la puissance exprimée en Watts, ainsi que la répartition décrite auparavant.

La puissance pour quelle utilité ?

Désormais bon nombre de cycliste s'entrainent avec une information de progression et de mesure fournie en Watts. Bien que l'information de la fréquence cardiaque soit toujours exploitée à l'entrainement, elle reste une valeur peu fiable. En effet le rythme cardiaque ne peut être une mesure de comparaison fiable d'un jour à l'autre, mais juste un indicateur.

En revanche, la puissance développée sur un même parcours est précise et peut servir de comparateur à l'évolution. Reste bien évidemment à exploiter ces données pour progresser intelligemment.

Visualiser les données avec Polar Pro Trainer 5

Si le logiciel n'est pas à jour, celui-ci recherchera automatiquement les mises à jour dès lors que vous serez connecté à Internet. Ensuite vous devrez paramétrer votre profil ou l'importer via l'appareil CS600X.

Look Kéo Power et Polar CS600XSachez que vous devrez appairer l'appareil CS600X via la clé USB IrDA fournie afin que le transfert des informations se fassent sans fil entre le compteur et l'ordinateur. Un Cd-Rom fourni contient également les pilotes d'installation nécessaires. Le compteur devra ensuite être mis en mode communication infrarouge via le menu pour échanger avec la clé.

Le logiciel Polar Pro Trainer 5 permet un échange de données entre le logiciel et le compteur. Que ce soit pour envoyer des séances d'entrainement au compteur, ou bien pour télécharger les données enregistrées.
L'affichage des données collectées se fait dans un calendrier, vous pourrez bien évidemment rechercher un jour précis et l'afficher en détail avec toutes les valeurs souhaitées. L'analyse peut-être très poussées et l'interface d'utilisation est véritablement conviviale et simple à utiliser.

Vous pourrez envoyer vos données à votre coach ou recevoir les séances d'entrainement pour les intégrer à votre compteur Polar.

Smart Coaching

De plus, les fonctions « Smart Coaching » vous permettent : d'évaluer votre niveau de condition physique, d'ajuster votre fréquence cardiaque à votre forme du jour, et vous guident dans la planification, l'entraînement et l'analyse en détail de vos performances. Il vous est même possible de partager vos séances d'entraînement avec vos amis sur le site www.polarpersonaltrainer

Les données des Kéo Power sont-elles fiables ?

Nous n'avons pas pu comparer avec un autre capteur de puissance du type SRM ou Powertap, car nous ne disposons pas de ces outils. En revanche les informations collectées et exploitées semblent cohérentes avec nos sorties, et les watts affichés en temps réel également. A voir également que Look à fait le test !

Tarifs

Les pédales Look Kéo Power sont vendues en pack incluant le compteur Polar CS600X au prix de 1699 euros avec une garantie internationale de 2 ans pour le compteur Polar.

Informations

>> Dossier : Comment choisir son cardiofréquencemètre ?
>> Dossier : Choisir un compteur de vélo sans fil
>> Dossier :
Comment choisir des pédales automatiques de vélo ?

>> Le site internet Polar : http://www.polarfrance.fr

Simplicité de montage et d'utilisation, échange rapide d'un vélo à l'autre, lecture facilité des informations globales collectées, prix moins élevé qu'un capteur de puissance intégré, les pédales Look Kéo Power et le compteur Polar CS600X offrent un excellent compromis pour le cycliste souhaitant optimiser le suivi de son entrainement.

Découvrir Look

>> Toutes les informations sur Look

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?