L'avis de Nutri-cycles 4

Pédales Time I-Clic 2 Carbon

Thémacycle : Pédales vélo
Rédigé par :
Testé le

Le constructeur Français Time a fait évoluer sa pédale à lamelle carbone en intégrant des plaques en inox sur les points d'appui en contact avec la chaussure. Des changements sont également intervenus sur l'arceau et les cales afin d'optimiser l'ergonomie et la compatibilité avec certaines marques de chaussures. Ainsi est née la pédale Time I-Clic 2.

Le système Time I-Clic, tout comme son concurrent Look Keo Blade est un procédé qui permet l'attache et le maintien du pied du cycliste dépourvu de ressort acier au profit d'un système avec une lamelle carbone qui applique une tension. Ce système possède l'avantage d'être beaucoup plus franc, que ce soir au chaussage ou déchaussage, mais également celui d'alléger l'ensemble.

I-Clic 2 avec des plaques inox sur la surface d'appui

Look avait intégré une plaque inox sur la surface d'appui avec l'apparition de la pédale Look Kéo 2 Max. Ainsi, il n'était pas rare de voir sur la pédale I-Clic, une usure plus rapide sur chaque point de contact avec la cale à gauche et à droite. Ce phénomène était surtout amplifié lorsque le cycliste marchait sur une surface avec du sable ou des petits cailloux et que ceux-ci restaient sur la cale au moment du chaussage.

Deux plaques inox sont donc désormais présentes, sur les points de contact en surface d'appui, à gauche et à droite. La plateforme est conçue en acier inoxydable, permettant ainsi un meilleur transfert de puissance et un gain considérable sur le plan longévité. Le fabricant Français n'a pas modifié la  largeur de la surface d'appui qui reste la même.

>> Dossier : Le rôle de la pédale automatique

Une meilleure ergonomie de l'arceau

L'ancienne I-Clic était pourvu d'un arceau avec une pointe qui posait certains problèmes au moment du chaussage lorsque le pied arrivait par l'arrière.les pointes des cales pouvaient se prendre dans le système et compliquer ainsi l'acte de mise en place.

L'arceau de la pédale Time I-Clic 2 à été revu et la pointe a disparue au profit d'un bloc plus imposant avec des angles cassés et lissés. Ce principe est optimisé pour simplifier le passage de la cale du cycliste si celle-ci devait heurter l'arceau.

Time i-clic 2

Conception de la pédale Time I-Clic

Le corps de la pédale est en composite charge en fibres longues pour une meilleure résistance aux chocs. A noter que 80 % des matériaux de la pédale sont d'origine Française. Seuls les roulements sont conçus à l'étranger.

>> Dossier : Comment choisir des pédales automatiques de vélo ?

Une nouvelle cale pour la pédale Time I-Clic 2

La cale a été revue afin de diminuer la courbe de la voute car la tendance des fabricants de chaussures, est a la semelle de plus en plus plate. Il était donc nécessaire de monter des adaptateurs, ce qui avait pour effet d'alourdir le poids de l'ensemble et l'ergonomie était compliquée.

Time i-clic 2

Le nouveau rayon de courbure offre ainsi une meilleure compatibilité avec les différents modèles du marché. On notera également une modification de la géométrie sensée apporter une meilleure fluidité pendant le pédalage et un meilleur chaussage.
Au premier abord esthétique vous pourrez également constater que les pointes intérieures de la cale, qui servent pour marcher, ont été rehaussées.

Au niveau matériaux, dans son procédé de fabrication, Time a amélioré l'adhérence chimique entre les matériaux de la cale pour une meilleure résistance à l'usure.

A noter que la cale Time I-Clic 2 est compatible avec la pédale I-Clic 2 et I-Clic. En revanche, elle n'est pas compatible avec le modèle RXS.

On regrette un système de « Cover » comprenez de cache, bien pratique pour appliquer sur la cale et marcher jusqu'à la voiture sans abimer celle-ci, même si la marche avec des cales n'est pas le but premier recherché.

A l'usage, sur le vélo, le comportement de cette nouvelle pédale reste équivalent au comportement d'une Time I-clic. L'angularité est excellente, le chaussage franc et facilité par le nouvel arceau, la bonne tenue du pied en tiré comme en poussée et la cale ne bouge pas sur de fortes relances puissantes.

Caractéristiques du modèle testé : Time I-Clic 2 Carbon

  • Axe acier creux et corps carbone avec lame de flexion carbone
  • Cornière de renfort inox
  • Pré-ouverture automatique du mécanisme d'enclenchement
  • Réglage des sensations angulaires
  • Réglage du Q Factor (départ latéral)
  • Angle de déchaussage : 15°
  • Poids : 225 grammes la paire

Les gammes de pédales Time I-Clic 2

I-CLIC 2 TITAN CARBON : Axe titane et corps carbone, poids : 175 g/paire

Time i-clic 2

I-CLIC 2 CARBON : Axe acier creux et corps carbone, poids : 225 g/paire

Time i-clic 2

I-CLIC 2 RACER Grise : Axe acier et corps composite, poids : 255 g/paire

Time i-clic 2

I-CLIC 2 RACER Rouge : Axe acier et corps composite, poids : 255 g/paire

Time i-clic 2

I-CLIC 2 : Axe acier et corps composite, poids : 260 g/paire

Time i-clic 2

>> Dossier : Les pédales automatiques de vélo

Ou acheter ?

Lorsque vous acheter une paire de pédales, elles sont systématiquement vendues avec les cales. Les cales s'usant au fil des kilomètres, vous trouverez des cales de rechanges vendues séparément.

>> Acheter des pédales de vélo chez notre partenaire

Pédales vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Time

>> Toutes les informations sur Time

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?