L'avis de Nutri-cycles 4.5

Test pédales vélo Look Kéo Blade 2

Thémacycle : Pédales vélo
Rédigé par :
Testé le

Véritable facilité de chaussage, meilleure tenue du pied lui-même situé plus prêt de l'axe également revu dans sa conception, les pédales Look Keo Blade 2 sont une réussite de l'innovation portée par la marque Française !

Dernière innovation en date chez Look les Kéo Blade 2 sont la dernière version du modèle Kéo Blade Carbon qui avait introduit la lamelle carbone à la place du ressort. La surface d'appui en inox avait quant à elle été introduite sur les pédales Look Kéo 2 Max Carbon.

Les nouvelles pédales Look Kéo Blade 2 ont été optimisées sur plusieurs points : meilleur aérodynamisme, nouvelle ligne d'axe, largeur et surface d'appui plus grande, surface d'appui plus proche de l'axe lui-même revu dans sa conception. Trois paires de pédales ont équipées nos cyclistes de la rédaction qui ont chacun pu parcourir au moins 500 à 2000 kilomètres.

A lire : Look Kéo Blade 2 : nouvel axe, nouvelle surface, nouvelle lame !

L'Aéro en vogue chez Look !

Je fais bien évidemment référence au vélo de route Look 695 Aérolight. Pour ces pédales Kéo Blade 2, si nous n'aborderons volontairement pas l'aspect aérodynamisme dans nos tests, faute d'outils, vous ne pourrez néanmoins pas passer a côté du nouvel aspect physique : Une lame carbone plus large est désormais complètement intégrée dans le corps de la pédale au lieu d'être située sur le côté extérieur. Cette position assure ainsi un meilleur aérodynamisme, et l'aspect design est également plus plaisant.

Test pédales Look Kéo Blade 2

Les petites notes de finitions sont présentes avec un logo Look gravé sur la surface Inox, la note Ti spécifique à la version axe titane, un lettrage blanc et discret sur la pédale. Discrète mais technologique, bref de quoi habiller votre vélo !

Notez également que cette lame interchangeable est disponible en trois niveaux de dureté. Le cycliste aura le choix entre les versions 12, 16 ou 20 Nm qui influent sur la capacité de déchaussage.

Dossier : Comment choisir des pédales automatiques de vélo ?

Chaussage/déchaussage

Notez que le système de cales à fixer sous les chaussures de vélo  ne change pas. Parfaite compatibilité donc pour les possesseurs d'anciennes versions de pédales Look.

Fiche pratique : Montage des cales-pieds Look sur des chaussures de vélo

Parlons justement du chaussage ! Sur cette pédale c'est une des sensations les plus palpables : La véritable facilité de chaussage. Un moindre effort est nécessaire pour enclencher celles-ci !

Côté tenue, sur nos modèles équipés avec une lamelle de 12 Nm, le déchaussage est certes plus difficile qu'une ancienne paire de Kéo Blade Carbon, mais ce n'est qu'une question d'habitude que le cycliste comblera rapidement.

A lire : Test Pédales Look Kéo Blade CrMo

Des sensations de pédalage améliorées

Plus difficile certes, mais la contrepartie est une bien meilleure tenue de la partie arrière de la cale de la chaussure. En effet que ce soit dans la phase de traction ou de poussée du pédalage le maintien est palpable et offre une meilleure sensation de tenue du pied. Un travail a été réalisé pour que la cale épouse parfaitement la forme de la butée et soit toujours en contact avec celle-ci et ce quel que soit l'angle de pédalage.

Le point le plus important au niveau des sensations, et afin d'optimiser la transmission de puissance optimale de puissance de pédalage, un travail au niveau des composants a été effectué pour diminuer la hauteur à 13mm entre la surface d'appui et l'axe.

Test pédales Look Kéo Blade 2

Et le travail porte ses fruits ! Le cycliste fait mieux corps avec la pédale, c'est agréable ! Ainsi, La Kéo Blade 2 est désormais capable de rivaliser avec une pédale SpeedPlay sur ce plan.

Notons également une surface d'appui qui passe de 400mm2 à 700mm2. Certes le chiffre est impressionnant, néanmoins il sera difficile de jauger un véritable changement (Pour les utilisateurs de Kéo Blade Carbon). Bref, à vous de nous dire !

Dossier : Les pédales automatiques de vélo

Une pédale fiable au fil du temps !

Les Kéo Blade Carbon pêchaient sur un point précis : La fiabilité au niveau de l'axe ! En effet, celui-ci avait tendance à prendre du jeu au niveau de la jonction du pas de vis avec le corps. Il suffisait généralement pour le résoudre de mettre de la graisse au cœur du corps ou se loge l'axe. C'est pourquoi nous avons voulu juger cette paire de pédale sur bon nombre de kilomètres afin de voir si le nouveau système mis en place était efficace.

La ligne d'axe est composée de 2 roulements à billes étanches : un de 12 mm intérieur x 18 mm extérieur, et un de 6 mm intérieur x 12 mm extérieur, ainsi que d'une douille à aiguilles. En complément, désormais une bague ressort radial métallique de compensation de 7/10ème est désormais montée sur l'axe. Elle reprend le jeu. Sur nos trois paires de pédales nous n'avons, à ce jour pas constaté de jeu. La pluie et le sel de nos routes montagneuses n'ont pas eu d'impact à court terme.

Soyons tatillons !

La plaque inox vieilli bien et assume parfaitement des cales de cyclistes peu soigneux (cailloux, goudron, …) Il est néanmoins conseillé de bien nettoyer ses cales, les pédales et de ne pas marcher excessivement afin d'optimiser le vieillissement de vos pédales, voici pourquoi :

La nouvelle lame carbone située en dessous de la pédale, les deux canaux situés de part et d'autre sont très minces et ne permettent pas un flux d'écoulement suffisant des toutes petites saletés. Ainsi, et ce surtout par temps pluvieux, les petites impuretés viendront se coincer à ce niveau sans forcément être visible par l'utilisateur. Résultat quelques grincements à l'utilisation.

Test pédales Look Kéo Blade 2

De même, les deux berceaux maintenant la lame prodiguent quelques grincements. Il suffira néanmoins d'un petit coup de spray téflon pour annuler ceux-ci.

Modèles et tarifs

Ce sont toujours deux versions qui sont fabriquées en France et commercialisés. Le corps de pédale est le même mais l'axe est disponible en Version Titane (TI) ou Chromoly (CR). Le poids de la pédale sur la version CR est 110 grammes, pour la TI, comptez 90 grammes. Ceci est possible grâce à un nouveau choix de ligne d'axe plus fine, donc plus légère et un gain sur la matière du corps de la pédale. Cela n'en fait néanmoins pas la pédale la plus légère en comparaison à la concurrence.

  • Keo Blade 2 CRomo 149,90 euros
  • Keo Blade 2 Ti 269,90 euros

Look innove sans cesse pour faire évoluer ses pédales. La Kéo Blade 2 offre des atouts incontestables à tout cycliste soucieux d'un rendement amélioré et d'une bonne tenue du pied : Chaussage facile, excellentes sensations de pédalage, fiabilité et bonne résistance à l'usure, … Un achat sans aucun regrets !

Pédales vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Look

>> Toutes les informations sur Look

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?